L'Office national du film prend la mesure de "l'indice humain de la crise
économique canadienne" - Un documentaire Web prend le pouls du Canada durant
la grande récession et son contrecoup
Une expérience audacieuse... présenter du contenu presque en "temps réel" est plus interactif et colle davantage à la nature du Web que l'approche documentaire classique. Andrea Pitzer de la Nieman Foundation for Journalism de l'Université de Harvard
MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - Tandis que l'économie mondiale se remet de la récession la plus grave depuis la Crise de 1929, l'Office national du film du Canada documente la façon dont les Canadiens et les Canadiennes font face à la crise et à son contrecoup dans son tout premier documentaire Web bilingue intitulé PIB - L'indice humain de la crise économique canadienne/GDP : Measuring the Human Side of the Canadian Economic Crisis www.pib.ONF.ca.
Produit conjointement par les Programmes français et anglais de l'ONF, cet ambitieux projet pilote d'un an a été lancé en septembre 2009 et comprend maintenant en ligne 9 heures de contenu visuel, soit plus de 138 courts métrages et essais photographiques qui documentent la crise économique telle qu'elle est vécue dans différentes communautés et régions du Canada. Des villages forestiers en difficulté de la Colombie-Britannique à Bay Street, d'une famille d'agriculteurs du Québec aux locataires d'une tour d'habitation dans un quartier défavorisé, www.pib.ONF.ca prend le pouls d'une nation en train de venir à bout d'une crise ayant ébranlé les fondements mêmes de l'économie mondiale. Au cours de ces six premiers mois, PIB est d'ailleurs entré au cœur des préoccupations des gens, pour mieux comprendre et révéler leurs batailles et partager leurs passions.
Jusqu'à présent, PIB a enregistré plus de 200 000 visionnages en français et en anglais sur le site www.pib.ONF.ca, dans l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF sur les appareils iPhone dotés de notre application.
Produit par Marie-Claude Dupont, PIB est réalisé par Hélène Choquette (Les réfugiés de la planète bleue, Avenue Zéro), avec le concours d'une trentaine de cinéastes et de photographes de talent en provenance de toutes les régions du Canada et qui participent activement à la création de cette nouvelle forme documentaire. Le projet documente l'expérience en temps réel de citoyens de différents milieux de la société canadienne. Plus d'une douzaine de séries de films épisodiques donnent ainsi la parole à des citoyens, comme un travailleur de l'automobile en chômage d'Oshawa, des travailleurs invités des Philippines vivant en Alberta, un couple de Terre-Neuviens dans la quarantaine en pleine réorientation professionnelle, et bien d'autres encore. Les films sont complétés par de superbes essais photographiques, des instantanés incisifs des effets de la récession au Canada, mettant en scène des sujets aussi touchants qu'une mère de Windsor qui fait tout en son pouvoir pour empêcher son fils de sombrer dans une détresse psychologique, ou encore Bevan Jones, le frère du célèbre fraudeur montréalais Earl Jones. PIB comprend une carte interactive permettant de situer géographiquement les films, les essais photographiques et les commentaires en provenance de tous les coins du pays, ainsi qu'une carte Google des communautés canadiennes participantes.
"Nos visiteurs constituent un élément essentiel du projet PIB", d'expliquer Marie-Claude Dupont. "Nous avons déjà 4000 adeptes sur Facebook, Twitter et d'autres réseaux de médias sociaux, dont plusieurs ont téléversé leur propre contenu sur le site, enrichissant l'expérience interactive globale. Lorsqu'il prendra fin en septembre 2010, le projet PIB comprendra plus de 200 films et essais photographiques originaux et des centaines de commentaires des utilisateurs, constituant ainsi un document audiovisuel inestimable d'un chapitre décisif de notre histoire collective."
Voir les bandes-annonces sur ONF.ca : http://www.onf.ca/film/pib_bande_annonce/
Ou sur YouTube : www.youtube.com/user/onf#p/u/60/Co6gWzAWGnE
Suivre le projet PIB sur Twitter : www.twitter.com/projetpib
Se joindre au groupe sur Facebook : www.facebook.com/ProjetPIB
S'abonner au fil de syndication : www.pib.onf.ca/rss
Suivre le projet PIB sur DailyMotion : www.dailymotion.com/onf
Emplacement des réalisateurs locaux :
Photos disponibles sur demande.
Notons que hier soir, l'Office national du film du Canada (ONF) a reçu un prix NUMIX - les premiers prix d'excellence en production multimédia au Québec - dans la catégorie Production originale - Information et magazine pour le documentaire Web interactif PIB - L'indice humain de la crise économique canadienne en collaboration avec les firmes Turbulent et Toxa.
L'ONF en bref
À titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'ONF crée des documentaires à caractère social, des animations d'auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique, qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. L'ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, des programmes destinés aux cinéastes de la relève, des œuvres d'animation stéréoscopique, et plus encore. Il collabore avec des cinéastes, des créateurs multimédias et des coproducteurs créatifs de toutes les régions du Canada, avec diverses communautés ethnoculturelles et autochtones, et avec des partenaires du monde entier. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Son application pour iPhone a eu un grand retentissement et est devenue l'un des logiciels les plus téléchargés. Rendez-vous sur www.ONF.ca, lequel propose plus de 1400 productions en ligne... à visionner maintenant.
Renseignements: Nadine Viau, relationniste ONF, (514) 496-4486, Cellulaire: (514) 458-9745, [email protected]; Source: Office national du film du Canada
Partager cet article