L'offre supérieure de Mercer à 1,40 $ par action demeure en vigueur
Le conseil de Fibrek maintient sa recommandation aux actionnaires de NE PAS DÉPOSER leurs actions en réponse à l'offre non sollicitée et coercitive d'Abitibi
MONTRÉAL, le 16 avril 2012 /CNW Telbec/ - Fibrek Inc. (« Fibrek » ou la « Société ») a rappelé aujourd'hui à ses actionnaires que l'offre à 1,40 $ par action présentée par Mercer International Inc. (« Mercer ») demeure en vigueur et qu'ils ont toujours la faculté et le droit de déposer leurs actions en réponse à cette offre supérieure. Par conséquent, le conseil d'administration recommande aux actionnaires de REJETER l'offre d'initié non sollicitée à 1,00 $ présentée par AbitibiBowater Inc. (faisant affaire sous la dénomination Produits forestiers Résolu) (« Abitibi ») et de NE PAS DÉPOSER leurs actions ordinaires en réponse à celle-ci, mais plutôt de DÉPOSER leurs actions ordinaires en réponse à l'offre supérieure à 1,40 $ présentée par Mercer. La contrepartie majorée de l'offre de Mercer représente une prime de 40 % par rapport à l'offre d'Abitibi.
Par suite de l'annonce d'Abitibi selon laquelle elle a pris livraison de 60 831 859 actions de Fibrek, soit 46,8 % des actions de Fibrek actuellement en circulation, et les a acceptées à des fins de paiement, Fibrek rappelle aux actionnaires que Mercer va de l'avant avec son offre supérieure à 1,40 $ et qu'ils peuvent encore en tirer profit. Par ailleurs, l'offre supérieure de Mercer exige le dépôt de seulement 50,1 % des actions ordinaires, y compris celles pouvant être émises à l'exercice des bons de souscription spéciaux. De plus, Mercer est tenue de prolonger son offre jusqu'à une date qui tombe au moins trois jours ouvrables suivant toute date d'expiration reportée de l'offre d'initié non sollicitée d'Abitibi.
Abitibi ne contrôle pas Fibrek
« Abitibi ne contrôle pas Fibrek. Les actionnaires ont le choix, a déclaré Hubert T. Lacroix, président du conseil de Fibrek. Il y a encore deux offres sur la table, et celle de Mercer est nettement supérieure. Abitibi a besoin de l'appui de plus des deux tiers de nos actionnaires pour fermer le capital de Fibrek et, à l'heure actuelle, elle ne l'a pas obtenu. Presque aucun de nos actionnaires minoritaires, qui sont collectivement propriétaires de plus de 50 % de la Société, n'a déposé ses actions en réponse à l'offre d'initié d'Abitibi. »
Pierre-Gabriel Côté, président et chef de la direction de Fibrek, a ajouté : « À l'exception des porteurs d'actions bloquées, Abitibi n'a pas réussi à convaincre un grand nombre des actionnaires de Fibrek que son offre d'initié non sollicitée et coercitive représente la juste valeur marchande de Fibrek. Les porteurs d'actions bloquées détenaient environ 46 % des actions de Fibrek. Bien qu'Abitibi ait prolongé son offre à sept reprises déjà, seulement 46,8 % des actions en circulation ont été déposées. »
Même si elle n'a pas réussi à convaincre les actionnaires minoritaires de déposer leurs actions, Abitibi agit comme si elle avait le contrôle des affaires de Fibrek, ce qui n'est pas le cas. Le 12 avril, Fibrek a reçu une lettre de Richard Garneau, président et chef de la direction d'Abitibi. Dans sa lettre adressée au conseil et à la direction de Fibrek, Abitibi cherche à engager des pourparlers avec Fibrek dans le but de nommer ses représentants au conseil de Fibrek. Abitibi déclare qu'elle prévoit communiquer avec les prêteurs de Fibrek et exige qu'aucune mesure hors du cours normal des activités ne soit prise par le conseil et la direction.
Fibrek attend la décision de la Cour suprême du Canada sur sa demande d'autorisation d'en appeler du jugement de la Cour d'appel du Québec, qui rétablit l'interdiction du placement privé proposé auprès de Mercer (le « placement privé ») de 32 320 000 bons de souscription spéciaux visant l'acquisition d'actions ordinaires de Fibrek. Abitibi agit prématurément lorsqu'elle nous demande d'engager des pourparlers avant même que la Cour suprême du Canada n'ait rendu sa décision et pendant qu'une autre offre est encore sur la table. Tant que cette question ne sera pas réglée par la Cour suprême du Canada, la participation d'Abitibi dans Fibrek ne sera pas résolue.
Abitibi a déclaré publiquement qu'elle avait l'intention de réaliser une opération de deuxième étape afin de fermer le capital de Fibrek. Le conseil d'administration souhaite préciser que pour qu'Abitibi réussisse à fermer le capital de la Société avec son offre à 1,00 $ par action, le vote affirmatif d'au moins 66 ⅔ % des actionnaires de Fibrek est requis. Cela pourrait comprendre les actions acquises par Abitibi dans le cadre de son offre non sollicitée. Par conséquent, le conseil recommande aux actionnaires de REJETER l'offre d'initié non sollicitée d'Abitibi et de NE PAS DÉPOSER leurs actions en réponse à celle-ci. En outre, la fermeture du capital de Fibrek nécessitera l'approbation de son conseil d'administration, qui n'a pas l'intention d'appuyer cette opération.
M. Lacroix a ajouté : « Bien que presque aucun des actionnaires minoritaires de Fibrek n'ait déposé ses actions en réponse à l'offre d'Abitibi, en date du 11 avril, près de 25 % des actions de Fibrek avaient été déposées en réponse à l'offre supérieure de Mercer, ce qui représente environ 50 % de nos actionnaires minoritaires. Le conseil d'administration recommande aux actionnaires de continuer à appuyer cette offre supérieure de Mercer à 1,40 $ par action et de déposer rapidement leurs actions en réponse à celle-ci ».
Le conseil continuera de remplir son devoir fiduciaire d'agir dans l'intérêt de Fibrek en tout temps. Ainsi, Fibrek a annoncé qu'elle tiendra sa prochaine assemblée annuelle des actionnaires le 21 juin 2012. À titre d'actionnaire de Fibrek, Abitibi peut soumettre des propositions à l'assemblée, sur lesquelles tous les actionnaires de Fibrek pourront voter. Le conseil d'administration continuera d'agir de manière à respecter les droits de l'ensemble de ses actionnaires.
Renseignements importants pour les actionnaires
Le conseil d'administration de Fibrek continue de recommander à l'unanimité aux actionnaires d'ACCEPTER l'offre de Mercer et de DÉPOSER leurs actions ordinaires en réponse à celle-ci.
L'offre majorée de Mercer pourra être acceptée jusqu'à 23 h 59 le 27 avril 2012. Elle pourra être consultée, en temps et lieu, sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com. La convention de soutien, la convention relative aux bons de souscription spéciaux et la circulaire du conseil d'administration concernant l'offre de Mercer peuvent être consultées à l'adresse www.sedar.com sous le profil de la Société.
Pour de plus amples renseignements sur la façon de déposer les actions ordinaires de Fibrek et pour toute autre question concernant l'offre de Mercer ou la manière de révoquer le dépôt d'actions effectué en réponse à l'offre d'Abitibi, veuillez communiquer avec l'agent d'information de Fibrek, Phoenix Advisory Partners, au 1 800 398-1129 (sans frais en Amérique du Nord) ou par courriel ([email protected]).
À propos de Fibrek
Fibrek (TSX : FBK) est un chef de file en matière de production et de commercialisation de pâte kraft vierge et recyclée de grande qualité. La compagnie exploite trois usines situées à Saint-Félicien, au Québec, à Fairmont, en Virginie-Occidentale et à Menominee, au Michigan. Sa capacité annuelle de production combinée totalise 760 000 tonnes. Fibrek emploie environ 500 personnes. L'usine de Saint-Félicien fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (connue sous le nom de pâte NBSK) à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe, pour utilisation dans des produits spécialisés. Les usines de Fairmont et de Menominee produisent de la pâte kraft blanchie recyclée (connue sous le nom de pâte RBK) séchée à l'air et approvisionnent principalement des fabricants de papier fin non couché, de papier tissu à usage commercial et industriel et de papier couché aux États-Unis.
Information prospective
Le présent communiqué de presse contient de l'« information prospective » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. L'information prospective est l'expression d'une opinion, d'une attente ou d'une intention ou c'est une déclaration qui n'est pas un fait historique. Elle porte par exemple sur les perspectives, la stratégie commerciale, les plans, les attentes, les résultats ou les mesures futures de Fibrek, ou sur les hypothèses sur lesquelles ces déclarations sont fondées. L'information prospective est souvent caractérisée par l'emploi de termes comme « perspectives » ou de verbes comme « avoir l'intention de », « planifier », « prévoir », « projeter », « être d'avis », « croire », « estimer » et « s'attendre à », éventuellement employés au futur ou au conditionnel. Ces déclarations sont fondées sur l'information dont la direction de Fibrek dispose actuellement, sur les hypothèses, les intentions, les plans, les projets, les attentes et les estimations actuels de la direction concernant la croissance, les résultats d'exploitation, le rendement, les perspectives et les débouchés commerciaux futurs de Fibrek, sa capacité à attirer et à fidéliser les clients et la conjoncture économique dans laquelle elle exerce ses activités. L'information prospective est tributaire de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de Fibrek diffèrent sensiblement des conclusions, des prévisions ou des projections qu'elle contient. Ces risques, incertitudes et autres facteurs incluent notamment : les mesures prises par Abitibi ou Mercer, les mesures prises par les actionnaires de Fibrek relativement à l'offre non sollicitée d'Abitibi et l'offre de Mercer, l'effet possible de l'offre non sollicitée d'Abitibi et de l'offre de Mercer sur les activités de Fibrek, l'attribution d'un contrat d'achat d'électricité à Fibrek aux termes du nouveau programme de cogénération du gouvernement du Québec, la conjoncture économique générale, les prix de la pâte et les volumes des ventes, les fluctuations du taux de change, l'approvisionnement et le coût de la fibre de bois, des vieux papiers et d'autres matières premières, les cotisations au régime de retraite, les marchés concurrentiels, la dépendance envers les clients clés, la capacité accrue de production, les pannes de matériel, les interruptions de la production, les besoins en capitaux et d'autres facteurs mentionnés dans les documents d'information continue de Fibrek disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. L'offre de Mercer est subordonnée à un certain nombre de conditions. Il est possible que ces conditions ne soient pas remplies et/ou que Mercer exerce son droit de résiliation aux termes de la convention de soutien, auquel cas l'offre de Mercer pourrait être révoquée. L'incapacité de mener à bien l'offre de Mercer pourrait avoir une incidence défavorable importante sur le cours des actions de Fibrek. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à l'information prospective. L'information prospective est arrêtée à la date du présent communiqué de presse, et, sous réserve des exigences de la législation en valeurs mobilières applicable, Fibrek se dégage de toute obligation de la mettre à jour ou de la modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.
Investisseurs et analystes :
Patsie Ducharme 514 871-0550
Vice-présidente et chef de la direction financière
Médias et autres :
Lyla Radmanovich 514 843-2336
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Dany Paradis 514 871-0550
Vice-président, gestion des changements et chaîne d'approvisionnement
Partager cet article