Logement communautaire, social et familial - Le Sud-Ouest crée une banque de terrains dédiés
MONTRÉAL, le 13 sept. 2013 /CNW Telbec/ - En vue d'élargir son offre de logements sociaux et communautaires dans le Sud-Ouest, l'arrondissement a imposé des réserves foncières sur deux lots à l'angle des rues Saint-Ambroise et chemin de la Côte-Saint-Paul et sur un autre terrain situé aux abords de l'avenue Greene, au sud de la rue Notre-Dame Ouest, près du marché Atwater.
«Cette démarche de réserve foncière, qui a été approuvée par le comité exécutif de la Ville de Montréal, permettra la construction de près d'une quarantaine de logements dans des secteurs convoités qui connaissent une forte activité en termes de développement. En outre, elle s'inscrit en ligne droite au Plan d'action en matière de logements abordables dans les projets résidentiels de l'arrondissement du Sud-Ouest, adopté en juin 2012 », a exposé Benoit Dorais.
« C'est une excellente nouvelle, entre autres, pour les jeunes familles qui souhaitent s'établir dans le quartier mais qui n'ont pas les moyens de s'offrir un logement à coût abordable, explique Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Nous répondons de plus à une demande historique des comités logements et des associations de locataires qui souhaitent que la Ville constitue une banque de terrains à l'abri de la spéculation pour répondre aux besoins de logements. Nous n'avons pas attendu les autres arrondissements et nous pouvons aller de l'avant grâce à notre fonds pour l'habitation que nous continuons de bonifier. Ces terrains s'ajoutent aux 1 396 logements sociaux et communautaires que nous avons construits, planifiés et réservés depuis le début de notre mandat. »
Terrains prisés
Les deux lots situés sur la rue Saint-Ambroise, à proximité du chemin de la Côte-Saint-Paul, appartiennent à des propriétaires privés et jouxtent un terrain de la Ville de Montréal. Ils sont situés tout près du canal de Lachine, du centre récréatif Gadbois et du woonerf Saint-Pierre, cet immense ilot de fraîcheur qui fait le bonheur des résidents des alentours. Le lot de l'avenue Greene, situé non loin du marché Atwater, de la rue Notre-Dame et du métro Lionel-Groulx, appartient lui aussi à un propriétaire privé et est voisin d'un terrain propriété de la Ville de Montréal.
« La venue des logements sociaux et communautaires permettra de consolider la trame urbaine existante, de maximiser l'utilisation des infrastructures déjà en place et de répondre aux besoins de propriété des jeunes familles, des aînés ou encore des personnes vulnérables », explique Véronique Fournier, conseillère de Ville, district Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles. Mme Fournier conclut en rappelant que l'arrondissement du Sud-Ouest a été précurseur en exigeant systématiquement des promoteurs une contribution supérieure à celle suggérée dans la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville de Montréal.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Linda Boutin, chargée de communication
514 872-4332/438 985-1182
Partager cet article