Logement social - Des investissements nécessaires pour les municipalités et les régions, estime l'UMQ
MONTRÉAL, le 27 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement la prolongation, jusqu'en 2019, de l'entente fédérale-provinciale concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA). Aux yeux de l'Union, l'investissement de 577 millions $ sur cinq ans qui sera réalisé en vertu de cette entente contribuera à préserver, à court terme, le parc de logements locatifs pour les ménages à faible ou modeste revenu partout au Québec.
« La demande pour un meilleur accès à des logements abordables et de qualité ne cesse d'augmenter au Québec, particulièrement en région, où les besoins à cet égard sont criants. L'argent annoncé aujourd'hui vient donc à point nommé et permettra aux municipalités, à titre de véritables gouvernements de proximité, de maintenir une offre de services adéquate pour leurs citoyens plus vulnérables », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
L'UMQ insiste cependant sur l'urgence, pour les gouvernements fédéral et provincial, de se doter d'une stratégie de réinvestissement à plus long terme pour enrichir le parc de logements locatifs dans les communautés. En effet, le vieillissement démographique et le contexte socioéconomique rendront l'accès au logement social plus nécessaire que jamais pour plusieurs clientèles de la population, ce qui entraînera inévitablement une pression à la hausse pour les municipalités pour favoriser localement la construction et la rénovation d'immeubles adaptés à cette nouvelle réalité.
« Alors que des élections fédérales approchent à grands pas, l'enjeu du logement social figurera certainement à l'ordre du jour des élues et élus municipaux. J'invite d'ailleurs les chefs des principales formations politiques à se prononcer rapidement sur cette question prioritaire pour l'ensemble du milieu municipal au Québec et au Canada », a conclu Madame Roy.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article