Logement social : Le FRAPRU satisfait de sa rencontre avec le ministre
Lessard
Nouvelles fournies par
Front d'Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU)20 déc, 2010, 11:09 ET
QUÉBEC, le 20 déc. /CNW Telbec/ - Au sortir de sa rencontre avec le ministre responsable de l'Habitation, Laurent Lessard, le Front d'action populaire en réaménagement urbain se dit satisfait que le ministre se soit engagé à demander des investissements en logement social dès le prochain budget. Le FRAPRU accueille aussi positivement la demande exprimée par M. Lessard de 3000 logements sociaux par année pendant les cinq prochaines années pour un total de 15 000. Rappelons que le dernier budget annonçait 3000 logements sociaux mais pour toute la durée du Plan d'action contre la pauvreté et l'exclusion sociale, c'est-à-dire, cinq ans. «Maintenant que nous avons l'assurance que le ministre responsable de l'Habitation et la Société d'habitation du Québec portent des demandes qui vont dans le même sens que les nôtres, c'est sur le ministre des Finances, Raymond Bachand, que nous pourrons maintenant tourner nos efforts», souligne François Saillant, coordonnateur du FRAPRU ». Une première étape en ce sens aura lieu en janvier lorsque le regroupement national de défense du droit au logement rencontrera le ministre des Finances.
Le FRAPRU considère la réalisation de 15 000 nouveaux logements en cinq ans comme un strict minimum. Pour sa part, il se fait porteur d'une demande plus ambitieuse et plus à même de répondre à l'ampleur des besoins, c'est-à-dire le financement de 50 000 logements sociaux en cinq ans. À l'appui de cette demande, il rappelle qu'en 2006, donc avant la crise économique, 260 000 ménages locataires avaient déjà des besoins impérieux de logement, dont 111 000 à Montréal. Le dernier rapport sur le marché locatif de la SCHL publié en décembre montre que la pénurie de logements locatifs continue d'affecter plusieurs régions particulièrement celle de Québec et l'Abitibi. De plus les logements familiaux se font toujours rares dans presque toutes les régions, incluant la région métropolitaine de Montréal.
Pour accentuer la pression en faveur de ses revendications, le FRAPRU organisera du 14 au 19 février une grande caravane à travers le Québec. La caravane, ponctuée d'actions et d'événements publics, passera par Gatineau, Montréal, Châteauguay, Sherbrooke, Trois-Rivières, La Tuque et Saguenay pour se terminer par une manifestation nationale à Québec le samedi 19 février.
Renseignements:
François Saillant : (514) 919-2843
Véronique Laflamme : (418) 956-3403
Partager cet article