Logements étudiants dans l'îlot Voyageur - « Coopérative UTILE : un beau projet pour le Quartier latin ! » - Louise Harel et François Robillard de Vision Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE16 janv, 2013, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - « Les élus de Vision Montréal offrent leur appui à UTILE pour le Quartier latin afin qu'une coopérative de solidarité en habitation étudiante puisse être construite dans l'îlot Voyageur. Ce projet saura répondre à la demande logements étudiants dans le secteur en plus de participer au maintien du niveau d'abordabilité des loyers », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, en soulignant que la venue de ces habitations contribuera au parc actuel de logements sociaux et communautaires déjà insuffisants pour la population montréalaise.
UNE MOTION EN APPUI AU PROJET
À cet effet, Vision Montréal a déposé une motion pour la séance du 28 janvier prochain du Conseil de ville, invitant les élus montréalais à interpeller d'une même voix le gouvernement du Québec. « L'îlot Voyageur est l'un des derniers grands sites publics du secteur pouvant accueillir des résidences pour étudiants. Nous proposons que Québec considère la proposition inspirée du modèle Estudiantine à Sherbrooke que lui a fait parvenir UTILE. Avec l'appui du milieu et un montage financier intéressant, nous croyons que le projet mérite d'être étudié avec grand intérêt », a conclu Mme Harel.
« Le Quartier latin comporte plusieurs institutions d'enseignement supérieur, dont l'UQAM et le Cégep du Vieux-Montréal, entraînant la venue d'une importante population étudiante qui participe à la vie du quartier. Puisque dans l'arrondissement de Ville-Marie, la volonté de développer et de densifier par l'ajout de 2000 à 3000 résidences dans le Quartier latin a toujours été une priorité, et parce que dès le départ l'îlot Voyageur devait comporter 1100 résidences, nous croyons que la démarche d'UTILE est toute indiquée », a poursuivi M. François Robillard, conseiller du district Saint-Jacques. « Montréal a acquis la renommée d'une ville de savoir, notamment par la présence de ses universités et centres de recherche, ses institutions culturelles et artistiques, mais aussi par la présence de milliers de personnes qui étudient et travaillent dans des secteurs de pointe. On se doit de continuer à protéger et à renforcer cet acquis en offrant un environnement urbain attrayant avec des typologies de logements spécifiques », a-t-il ajouté.
Rappelons qu'en août 2011, quatre ans après l'abandon du projet de l'îlot Voyageur, Québec promettait d'annoncer l'automne suivant ce qu'il en adviendra alors que 300 millions $ d'argent public y ont été engloutis. La construction des résidences étudiantes de l'îlot Voyageur avait été entamée, mais en juin 2007 les travaux ont été arrêtés, laissant le Quartier latin marqué par un squelette de béton. L'îlot Voyageur risque d'être vendu à des intérêts privés.
Pour consulter la motion pour la création de résidences universitaires dans l'îlot Voyageur qui sera discutée le 28 janvier prochain en Conseil municipal, cliquez sur ce lien : http://visionmtl.com/depot/motions/28janvier2013/5.%20Motion%20-%20Ilot%20voyageur.pdf.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article