Logements sociaux - Québec solidaire demande à la ministre Laforest d'agir
MONTRÉAL, le 24 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le responsable de Québec solidaire en matière de logement, Andrés Fontecilla a exhorté la ministre québécoise responsable de l'Habitation, Andrée Laforest, à passer l'action dans le dossier du logement social.
« Au Québec, ce sont plus de 40 000 personnes qui sont en attente d'un logement dans un HLM. L'attente dépasse souvent cinq ans. Pire, certaines personnes attendent depuis des années mais n'auront jamais accès à un logement même s'ils répondent aux critères. Comble de l'ironie, des centaines d'appartements sont vacants à Montréal, mais en trop mauvais état pour être habitables. Je m'attends à ce que la ministre Laforest dépose rapidement un plan pour remédier à la situation », avance M. Fontecilla.
Le député de Laurier-Dorion rappelle également au gouvernement que « si la CAQ n'a pas montré d'intérêt sur la question des logements sociaux en campagne, elle se doit tout de même d'apporter des solutions aux problèmes de logement vécus par des dizaines de milliers de ménages ».
« Si François Legault veut être le premier ministre de tous les Québécois et Québécoises, il ferait bien de s'intéresser aux 36% de locataires qui vivent dans la pauvreté parce qu'ils dépensent plus de 30% de leur revenu pour se loger. La situation du logement est inquiétante. Les spéculateurs continuent de développer leur modèle d'affaire qui implique d'expulser des locataires pour accumuler toujours plus de profit. En matière d'appartement, rénovation ne devrait pas rimer avec éviction. Tout le monde a le droit à un logement décent, peu importe l'état de ses finances. C'est une question de dignité humaine et de santé publique », a ajouté M. Fontecilla.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Simone Lirette, Attachée de presse de l'aile parlementaire de Québec solidaire, 514-994-5095 ou [email protected]
Partager cet article