MONTRÉAL, le 6 août 2020 /CNW Telbec/ - LOGISTEC Corporation (TSX : LGT.A) (TSX: LGT.B) (la « Société »), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre et du premier semestre de clos le 27 juin 2020.
Faits saillants financiers du deuxième trimestre de 2020
- Les produits consolidés se sont établis à 123,6 millions $, en baisse de 32,6 millions $, ou 20,9 %;
- Le BAIIA ajusté (1) s'est établi à 19,9 millions $, en baisse de 1,8 million $;
- Le résultat dilué total par action s'est chiffré à 0,35 $, en baisse de 0,10 $;
- Acquisition de deux terminaux supplémentaires au port de Houston au Texas et au port de Pascagoula au Mississippi pour un prix d'achat total de 16,5 millions $;
- Investissement de 1,7 million $ dans de l'équipement lié à la manutention de marchandises au port de Corner Brook à Terre-Neuve-et-Labrador.
Faits saillants du premier semestre de 2020
- Les produits consolidés se sont établis à 233,0 millions $, en baisse de 37,9 millions $, ou 14,0 %;
- Le BAIIA ajusté (1) s'est élevé à 27,4 millions $, en hausse de 4,5 millions $;
- La perte de base par action totale s'est chiffrée à 0,06 $.
Résultats de la période
Au cours du deuxième trimestre de 2020, les produits consolidés se sont élevés à 123,6 millions $, une baisse de 32,6 millions $, ou 20,9 %, par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice 2019. Le secteur des services maritimes a affiché des produits de 81,4 millions $, soit une diminution par rapport à ceux de 94,5 millions $ de la période correspondante de 2019. Les activités de manutention de marchandises sont considérées comme des services essentiels par les autorités gouvernementales du Canada et des États-Unis. Par conséquent, nous avons poursuivi nos activités dans les terminaux de notre réseau en Amérique du Nord conformément au plan de continuité des activités, bien que le volume des activités d'échanges commerciaux se soit avéré moins important en raison de la paralysie des économies à l'échelle mondiale. Les produits du secteur des services environnementaux ont atteint 42,2 millions $, une baisse de 19,5 millions $, ou 31,6 %, par rapport à ceux du deuxième trimestre de 2019. La pandémie de COVID-19 a retardé de dix semaines le début de nos projets environnementaux, ce qui a lourdement entravé le rendement de nos activités. Depuis la fin de mai 2020, nous avons repris la totalité de nos activités dans ce secteur et nous les menons dans le respect de protocoles de distanciation et d'hygiène très rigoureux.
Le BAIIA ajusté (1) s'est élevé à 19,9 millions $ au deuxième trimestre, soit une baisse de 1,8 million $, ou 8,3 %, par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. Cette baisse tient surtout à la diminution des produits découlant des mesures temporaires de suspension des activités imposées par les autorités gouvernementales à l'endroit de certaines de nos gammes de services, contrbalancée en partie par la subvention salariale de 11,0 millions $ obtenue aux termes de la Subvention salariale d'urgence du Canada.
Au total, LOGISTEC Corporation a affiché un résultat attribuable aux propriétaires de la Société de 4,6 millions $ au deuxième trimestre de 2020, soit une baisse de 1,3 million $ par rapport à celui 5,9 millions $ inscrit au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Cela s'est traduit par un résultat dilué par action total de 0,35 $, dont 0,34 $ par action était attribuable aux actions de catégorie A et 0,37 $ par action étaient attribuables aux actions de catégorie B.
Malgré les défis posés par la COVID-19, nous sommes demeurés axés sur les possibilités de croissance, issues de la croissance interne ou des acquisitions, ce qui s'est traduit par l'ajout de quatre nouveaux terminaux au cours du trimestre. L'acquisition du terminal Care au port de Houston et du port de Pascagoula nous ont permis d'élargir davantage notre présence et de positionner Gulf Stream Marine, Inc. comme opérateur de terminaux dans trois états de la côte américaine du golfe du Mexique. Notre équipe de manutention de marchandises a également commencé à opérer au port de Kitimat, en Colombie-Britannique, le plus grand port privé au Canada. Finalement, nous avons procédé à un investissement dans le terminal intermodal de Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui illustre judicieusement notre détermination à demeurer axés sur notre plan et à réaliser cet investissement, amorcé avant le début de la pandémie.
(1) |
Le BAIIA ajusté est une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez-vous reporter à la section mesure non conforme aux IFRS. |
COVID-19
En mars 2020, l'éclosion de la COVID-19 a été déclarée comme une pandémie par l'Organisation mondiale de la Santé. La situation ne cesse d'évoluer et les mesures mises en place ont eu de nombreuses répercussions économiques à l'échelle mondiale et nationale. L'adoption de ces mesures, dont celles visant l'interdiction de voyage, le confinement ou la quarantaine, volontaire ou obligatoire, et la distanciation sociale, a causé d'importantes perturbations aux États-Unis et au Canada, pays dans lesquels la Société mène ses activités.
LOGISTEC a déployé son plan de continuité des activités considérées comme des services essentiels par les autorités gouvernementales du Canada et des États-Unis. Les activités liées aux services maritimes de la Société sont notamment désignées comme des services essentiels et, par conséquent, nous avons poursuivi nos activités dans les terminaux de notre réseau en Amérique du Nord. De plus, la fabrication de boyaux tissés, a été maintenue puisqu'elle est considérée comme un service essentiel, aux fins d'approvisionnement des collectivités en eau potable et de lutte contre les feux de forêt.
Sur le plan des services environnementaux, nous devons composer, comme c'est le cas chaque année, avec le caractère saisonnier de nos activités, dont la plupart ne peuvent pas être exercées au cours de l'hiver, y compris celles visant la restauration de sites et la réhabilitation des conduites d'eau. La pandémie de COVID-19 a toutefois eu des répercussions sur une partie de ces activités, entraînant des retards importants dans le cadre de nos projets. Néanmoins, depuis la fin de mai 2020, nous avons repris la totalité de nos activités dans ce secteur et nous les menons dans le respect de protocoles de distanciation et d'hygiène très rigoureux.
Au 27 juin 2020, la Société était d'avis qu'elle remplissait les conditions d'admissibilité de la Subvention salariale d'urgence du Canada et que l'obtention de cette subvention accordée par le gouvernement fédéral canadien dans le cadre de la pandémie de COVID-19 était raisonnablement assurée. La Société a comptabilisé une subvention salariale de 11,0 millions $, à l'endroit de la charge salariale applicable au titre de la subvention, dans la charge au titre des avantages du personnel des états consolidés intermédiaires résumés des résultats pour les trimestres et semestres clos le 27 juin 2020.
Perspectives
« Les perspectives demeurent relativement favorables pour le reste de l'année, compte tenu des défis liés à la COVID-19. En ce qui concerne notre secteur des services maritimes, nous anticipons que les volumes continueront d'afficher un certain recul en raison du repli économique découlant des mesures mises en place par les gouvernements pour contenir le virus. De plus, nos perspectives en matière de manutention de marchandises pourraient également être affectées par des négociations de travail ardues au port de Montréal. Nous sommes sans accord depuis le début 2019 et les discussions se sont avérées difficiles ces dernières semaines, provoquant des arrêts de travail. Si les situations se stabilisent, les volumes devraient progressivement revenir à la normale dans un avenir prévisible. Notre secteur des services environnementaux sera aussi touché dans une certaine mesure du fait qu'une partie des projets, surtout aux États-Unis, a été reportée à l'année prochaine. Cela dit, nous disposons d'un carnet de commandes imposant à exécuter d'ici la fin de l'année et, sous réserve de toute interruption liée à la pandémie, nous envisageons que la deuxième moitié de 2020 nous tiendra très occupés, » a commenté Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de LOGISTEC Corporation.
Dividendes
Le 6 août 2020, le conseil d'administration a déclaré des dividendes de 0,09350 $ par action ordinaire de catégorie A et de 0,10285 $ par action subalterne à droit de vote de catégorie B, pour un montant total de 1,3 millions $. Les dividendes seront payés le 9 octobre 2020 à tous les actionnaires inscrits le 25 septembre 2020.
À propos de LOGISTEC
Établie à Montréal (QC), LOGISTEC Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 36 ports et 63 terminaux à l'échelle de l'Amérique du Nord. LOGISTEC offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique et des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société œuvre dans le secteur environnemental où elle offre à une clientèle industrielle et municipale ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales des services de réhabilitation de conduites d'eau souterraines, la gestion des sols contaminés et matières réglementées, la restauration de sites, l'analyse de risques et la fabrication de boyaux tissés.
La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de LOGISTEC sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.
Mesure non conforme aux IFRS
Dans le présent communiqué de presse, la Société a recours à une mesure non conforme aux IFRS. Le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement ajusté (le « BAIIA ajusté ») n'est pas défini selon les IFRS et, par conséquent, ne peut être présenté à titre officiel dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés. La définition du BAIIA ajusté employée par la Société peut ne pas correspondre à celle employée par d'autres sociétés. Bien que le BAIIA ajusté soit une mesure non conforme aux IFRS, il est néanmoins utilisé par les gestionnaires, les analystes, les investisseurs et d'autres parties prenantes du milieu financier pour analyser et évaluer la performance et la gestion de la Société tant sur le plan financier qu'opérationnel. Veuillez vous reporter à la section mesures non conforme aux IFRS dans le rapport de gestion de la période pour la définition de cet indicateur et le rapprochement avec le résultat de la période.
Déclarations prospectives
En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa situation financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique risques d'affaires du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'œuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.
De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de LOGISTEC à l'adresse : www.logistec.com.
ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS T2 2020
(non audités)
États consolidés intermédiaires résumés des résultats |
||||
(en milliers de dollars canadiens, sauf pour les montants par action et le nombre d'actions) |
||||
Pour les trimestres clos les |
Pour les semestres clos les |
|||
27 juin |
29 juin |
27 juin |
29 juin |
|
2020 |
2019 |
2020 |
2019 |
|
$ |
$ |
$ |
$ |
|
Produits |
123 595 |
156 175 |
233 026 |
270 923 |
Charge au titre des avantages du personnel |
(54 839) |
(78 715) |
(111 716) |
(137 092) |
Matériel et fournitures |
(32 099) |
(39 254) |
(64 138) |
(73 618) |
Charges d'exploitation |
(9 329) |
(10 133) |
(20 603) |
(19 588) |
Autres charges |
(6 047) |
(6 001) |
(12 491) |
(16 677) |
Dotation aux amortissements |
(11 223) |
(10 728) |
(21 999) |
(21 562) |
Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
695 |
930 |
544 |
1 492 |
Autres (pertes) profits |
(2 046) |
(1 258) |
2 781 |
(2 528) |
Résultat d'exploitation |
8 707 |
11 016 |
5 404 |
1 350 |
Charges financières |
(2 835) |
(2 884) |
(5 971) |
(5 641) |
Produits financiers |
159 |
80 |
289 |
285 |
Résultat avant impôt |
6 031 |
8 212 |
(278) |
(4 006) |
Impôt sur le résultat |
(1 416) |
(2 106) |
(337) |
1 181 |
Résultat de la période |
4 615 |
6 106 |
(615) |
(2 825) |
Résultat attribuable aux : |
||||
Propriétaires de la Société |
4 590 |
5 927 |
(831) |
(2 963) |
Participation ne donnant pas le contrôle |
25 |
179 |
216 |
138 |
Résultat de la période |
4 615 |
6 106 |
(615) |
(2 825) |
Résultat de base par action ordinaire de catégorie A (1) |
0,35 |
0,44 |
(0,06) |
(0,22) |
Résultat de base par action subalterne à droit de vote de catégorie B (2) |
0,38 |
0,49 |
(0,07) |
(0,25) |
Résultat dilué par action de catégorie A |
0,34 |
0,43 |
(0,06) |
(0,22) |
Résultat dilué par action de catégorie B |
0,37 |
0,48 |
(0,07) |
(0,25) |
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation, de base et dilué |
7 380 389 |
7 389 155 |
7 380 389 |
7 390 939 |
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie B en circulation, de base |
5 485 163 |
5 409 868 |
5 485 163 |
5 362 879 |
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie B en circulation, dilué |
5 693 288 |
5 717 038 |
5 693 288 |
5 719 571 |
(1) |
Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A ») |
(2) |
Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B ») |
États consolidés intermédiaires résumés du résultat global |
||||
(en milliers de dollars canadiens) |
||||
Pour les trimestres clos les |
Pour les semestres clos les |
|||
27 juin |
29 juin |
27 juin |
29 juin |
|
2020 |
2019 |
2020 |
2019 |
|
$ |
$ |
$ |
$ |
|
Résultat de la période |
4 615 |
6 106 |
(615) |
(2 825) |
Autres éléments du résultat global |
||||
Éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats |
||||
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger |
(3 379) |
(2 627) |
6 473 |
(4 950) |
Profit latent découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger |
1 793 |
1 380 |
(3 547) |
3 158 |
Perte sur instruments financiers dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie |
-- |
(39) |
-- |
(185) |
Impôt sur le résultat lié aux instruments financiers dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie |
-- |
11 |
-- |
50 |
Total des éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats |
(1 586) |
(1 275) |
2 926 |
(1 927) |
Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats |
||||
Perte sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies |
(5 005) |
(1 047) |
(1 288) |
(1 080) |
Rendement de l'actif des régimes de retraite |
1 235 |
(1 363) |
(167) |
(1 715) |
Impôt sur le résultat sur le profit (la perte) sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et sur le rendement de l'actif des régimes de retraite |
998 |
649 |
385 |
752 |
Total des éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats |
(2 772) |
(1 761) |
(1 070) |
(2 043) |
Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat |
||||
Éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats |
(19) |
-- |
(19) |
-- |
Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats |
5 |
-- |
5 |
-- |
Total de la quote-part des autres éléments de la perte globale des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat |
(14) |
-- |
(14) |
-- |
Autres éléments du résultat global de la période, après impôt sur le résultat |
(4 372) |
(3 036) |
1 842 |
(3 970) |
Total du résultat global de la période |
243 |
3 070 |
1 227 |
(6 795) |
Total du résultat global attribuable aux : |
||||
Propriétaires de la Société |
241 |
2 902 |
976 |
(6 912) |
Participation ne donnant pas le contrôle |
2 |
168 |
251 |
117 |
Total du résultat global de la période |
243 |
3 070 |
1 227 |
(6 795) |
États consolidés intermédiaires résumés de la situation financière |
||
(en milliers de dollars canadiens) |
||
Au |
Au |
|
27 juin |
31 décembre |
|
2020 |
2019 |
|
$ |
$ |
|
Actif |
||
Actif courant |
||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
18 449 |
22 608 |
Créances clients et autres débiteurs |
120 663 |
156 228 |
Actifs sur contrat |
23 887 |
10 593 |
Actifs d'impôt exigible |
11 475 |
6 028 |
Stocks |
14 357 |
12 569 |
Charges payées d'avance et autres |
10 863 |
5 129 |
199 694 |
213 155 |
|
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
39 244 |
42 349 |
Immobilisations corporelles |
193 993 |
184 304 |
Actifs au titre de droits d'utilisation |
109 946 |
89 581 |
Goodwill |
149 109 |
140 617 |
Immobilisations incorporelles |
40 940 |
40 735 |
Actifs non courants |
2 549 |
2 417 |
Actifs financiers non courants |
7 373 |
8 829 |
Actifs d'impôt différé |
14 005 |
12 751 |
Total de l'actif |
756 853 |
734 738 |
Passif |
||
Passif courant |
||
Dettes fournisseurs et autres créditeurs |
73 987 |
86 217 |
Passifs sur contrat |
14 789 |
5 356 |
Passifs d'impôt exigible |
4 811 |
3 131 |
Dividendes à payer |
1 258 |
1 245 |
Tranche courante des obligations locatives |
11 748 |
9 820 |
Tranche courante de la dette à long terme |
9 062 |
9 390 |
115 655 |
115 159 |
|
Obligations locatives |
99 853 |
81 495 |
Dette à long terme |
173 013 |
168 510 |
Passifs d'impôt différé |
21 952 |
21 156 |
Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi |
20 306 |
18 383 |
Passifs sur contrat |
2 733 |
2 933 |
Passifs non courants |
44 402 |
46 088 |
Total du passif |
477 914 |
453 724 |
Capitaux propres |
||
Capital social |
45 663 |
40 222 |
Capital social devant être émis |
4 906 |
9 811 |
Résultats non distribués |
214 902 |
220 641 |
Cumul des autres éléments du résultat global |
12 574 |
9 697 |
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société |
278 045 |
280 371 |
Participation ne donnant pas le contrôle |
894 |
643 |
Total des capitaux propres |
278 939 |
281 014 |
Total du passif et des capitaux propres |
756 853 |
734 738 |
États consolidés intermédiaires résumés des variations des capitaux propres |
|||||||
(en milliers de dollars canadiens) |
|||||||
Attribuable aux propriétaires de la Société |
|||||||
Capital social |
Capital social devant être émis |
Cumul des autres éléments du résultat global |
Résultats non distribués |
Total |
Participa- |
Total des capitaux propres |
|
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
|
Solde au 1er janvier 2020 |
40 222 |
9 811 |
9 697 |
220 641 |
280 371 |
643 |
281 014 |
Résultat de la période |
-- |
-- |
-- |
(831) |
(831) |
216 |
(615) |
Autres éléments du résultat global |
|||||||
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger |
-- |
-- |
6 438 |
-- |
6 438 |
35 |
6 473 |
Perte latente découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger |
-- |
-- |
(3 547) |
-- |
(3 547) |
-- |
(3 547) |
Perte sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et rendement de l'actif des régimes de retraite, après impôt sur le résultat |
-- |
-- |
-- |
(1 070) |
(1 070) |
-- |
(1 070) |
Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat |
-- |
-- |
(14) |
-- |
(14) |
-- |
(14) |
Total du résultat global de la période |
-- |
-- |
2 877 |
(1 901) |
976 |
251 |
1 227 |
Réévaluation du passif au titre de l'option de vente émise |
-- |
-- |
-- |
(543) |
(543) |
-- |
(543) |
Rachat d'actions de catégorie A |
(3) |
-- |
-- |
(140) |
(143) |
-- |
(143) |
Émission et rachat d'actions de catégorie B |
539 |
-- |
-- |
(563) |
(24) |
-- |
(24) |
Émission de capital social de catégorie B à un actionnaire d'une filiale |
4 905 |
(4 905) |
-- |
-- |
-- |
-- |
-- |
Émission attendue d'actions de catégorie B aux termes du Régime d'options d'achat d'actions à l'intention de la haute direction |
-- |
-- |
-- |
45 |
45 |
-- |
45 |
Autre dividende |
-- |
-- |
-- |
(121) |
(121) |
-- |
(121) |
Dividendes sur actions de catégorie A |
-- |
-- |
-- |
(1 380) |
(1 380) |
-- |
(1 380) |
Dividendes sur actions de catégorie B |
-- |
-- |
-- |
(1 136) |
(1 136) |
-- |
(1 136) |
Solde au 27 juin 2020 |
45 663 |
4 906 |
12 574 |
214 902 |
278 045 |
894 |
278 939 |
États consolidés intermédiaires résumés des variations des capitaux propres (suite) |
|||||||
(en milliers de dollars canadiens) |
|||||||
Attribuable aux propriétaires de la Société |
|||||||
Capital social |
Capital social devant être émis |
Cumul des autres éléments du résultat global |
Résultats non distribués |
Total |
Participa-tion ne donnant pas le contrôle |
Total des capitaux propres |
|
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
|
Solde au 1er janvier 2019 |
35 016 |
14 717 |
12 061 |
200 404 |
262 198 |
2 191 |
264 389 |
Résultat de la période |
-- |
-- |
-- |
(2 963) |
(2 963) |
138 |
(2 825) |
Autres éléments du résultat global |
|||||||
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger |
-- |
-- |
(4 929) |
-- |
(4 929) |
(21) |
(4 950) |
Profit latent découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger |
-- |
-- |
3 158 |
-- |
3 158 |
-- |
3 158 |
Perte sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et rendement de l'actif des régimes de retraite, après impôt sur le résultat |
-- |
-- |
-- |
(2 043) |
(2 043) |
-- |
(2 043) |
Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat |
-- |
-- |
(135) |
-- |
(135) |
-- |
(135) |
Total du résultat global de la période |
-- |
-- |
(1 906) |
(5 006) |
(6 912) |
117 |
(6 795) |
Réévaluation du passif au titre de l'option de vente émise |
-- |
-- |
-- |
(390) |
(390) |
-- |
(390) |
Rachat d'actions de catégorie A |
(4) |
-- |
-- |
(274) |
(278) |
-- |
(278) |
Émission et rachat d'actions de catégorie B |
433 |
-- |
-- |
(739) |
(306) |
-- |
(306) |
Émission de capital social de catégorie B à un actionnaire d'une filiale |
4 906 |
(4 906) |
-- |
-- |
-- |
-- |
-- |
Dividendes sur actions de catégorie A |
-- |
-- |
-- |
(1 341) |
(1 341) |
-- |
(1 341) |
Dividendes sur actions de catégorie B |
-- |
-- |
-- |
(1 080) |
(1 080) |
-- |
(1 080) |
Solde au 29 juin 2019 |
40 351 |
9 811 |
10 155 |
191 574 |
251 891 |
2 308 |
254 199 |
Tableaux consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie |
||
(en milliers de dollars canadiens) |
||
Pour les semestres clos les |
||
27 juin |
29 juin |
|
2020 |
2019 |
|
$ |
$ |
|
Activités d'exploitation |
||
Perte de la période |
(615) |
(2 825) |
Éléments sans effet sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie |
26 645 |
30 577 |
Trésorerie liée aux activités d'exploitation |
26 030 |
27 752 |
Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
3 600 |
1 520 |
Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies |
(471) |
(502) |
Règlement des provisions |
(243) |
(65) |
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement |
13 677 |
(11 137) |
Impôt sur le résultat payé |
(4 799) |
(7 868) |
37 794 |
9 700 |
|
Activités de financement |
||
Variation nette des emprunts bancaires à court terme |
-- |
(13 577) |
Émission de dette à long terme, nette des coûts de transaction |
36 655 |
62 298 |
Remboursement de dette à long terme |
(36 123) |
(26 992) |
Remboursement d'obligations locatives |
(6 797) |
(4 830) |
Intérêts payés |
(5 184) |
(5 349) |
Émission d'actions de catégorie B |
190 |
258 |
Rachat d'actions de catégorie A |
(143) |
(278) |
Rachat d'actions de catégorie B |
(718) |
(862) |
Dividendes versés sur les actions de catégorie A |
(1 380) |
(1 341) |
Dividendes versés sur les actions de catégorie B |
(1 124) |
(1 067) |
(14 624) |
8 260 |
|
Activités d'investissement |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
(9 742) |
(21 886) |
Acquisition d'immobilisations incorporelles |
(84) |
(39) |
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles |
185 |
297 |
Regroupements d'entreprises |
(16 457) |
-- |
Remboursement du montant à payer aux actionnaires |
(121) |
(5 386) |
Intérêts perçus |
114 |
163 |
Remboursement d'autres actifs financiers non courants |
110 |
104 |
Remboursement d'autres passifs non courants |
-- |
(190) |
Acquisition d'autres actifs non courants |
(327) |
(271) |
Produit de la sortie d'autres actifs non courants |
49 |
90 |
(26 273) |
(27 118) |
|
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie |
(3 103) |
(9 158) |
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période |
22 608 |
15 393 |
Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en monnaie étrangère des établissements à l'étranger |
(1 056) |
1 181 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période |
18 449 |
7 416 |
Renseignements complémentaires |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles incluse dans les dettes fournisseurs et autres créditeurs |
835 |
2 627 |
Émission d'actions de catégorie B en vertu du Régime d'achat d'actions pour les employés pour des prêts ne portant pas intérêt |
504 |
298 |
SOURCE Logistec Corporation
Jean-Claude Dugas, cpa, ca, Chef de la direction financière, Logistec Corporation, [email protected], (514) 985-2345
Partager cet article