Loi 15 sur les régimes de retraite - Les policiers de Châteauguay proposent une solution pour assurer la pérennité de leur régime de retraite et mettre fin à la poursuite judiciaire
Nouvelles fournies par
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)29 mai, 2015, 05:00 ET
CHÂTEAUGUAY, QC, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Fraternité des policiers de Châteauguay (FPC) propose de prendre en charge la gestion complète de son régime de retraite. Si la Ville de Châteauguay accepte cette demande, la Fraternité assumera dans le futur la totalité des risques sous-jacents à son régime de retraite et laissera tomber les poursuites judiciaires contre la municipalité.
« Aujourd'hui, nous tendons la main à la Ville de Châteauguay. Notre proposition s'inscrit dans le respect de la capacité de payer des contribuables et des objectifs recherchés par la municipalité, c'est-à-dire d'avoir des coûts relatifs au régime qui sont fixes, stables et prévisibles. De plus, des dépenses importantes en temps, énergies et frais judiciaires seront évitées », explique le président de la FPC, François Lemay. « Nous croyons toujours que la Loi 15 va à l'encontre des lois qui nous régissent. Toutefois, nous souhaitons trouver une solution qui permettra également le retour d'un climat de travail harmonieux », poursuit M. Lemay.
Cette proposition de règlement constitue une première au Québec afin d'éviter les effets néfastes de la Loi 15 sur les régimes de retraite. En effet, la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) recommandait récemment à ses membres de créer un régime de retraite propre à ceux-ci en vertu duquel les engagements financiers des municipalités seront ceux négociés. Le communiqué de presse entourant cette annonce est disponible sur le site web de la FPMQ au lien suivant : http://www.fpmq.org/actualites/la-fpmq-met-tout-en-uvre-pour-attenuer-lapplication-de-la-loi-sur-les-regimes-de-retraite/
« Les policiers de Châteauguay sont parmi les plus lourdement touchés par la Loi 15. Leur proposition est constructive puisqu'elle permettrait d'éviter potentiellement des millions de dollars en frais juridiques et en dédommagement », rappelle le vice-président de la FPMQ, Paulin Aubé.
« Dans le cadre du renouvellement de notre contrat de travail avec la municipalité, nous avons espoir que cette proposition permettra de faire progresser la négociation », termine M. Lemay.
À propos de la Fraternité des policiers de Châteauguay
La Fraternité des policiers de Châteauguay regroupe 120 policiers et policières. Des membres desservent les municipalités de Châteauguay, Saint-Isidore, Mercier, Léry et Beauharnois. La Fraternité est membre de la FPMQ.
À propos de la FPMQ
La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec est un regroupement d'associations syndicales composées d'environ 4 500 policiers et policières municipaux de la province, dont la Fraternité des policiers de Châteauguay.
SOURCE Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)
Mathieu Morin, Coopérative Belvédère communication, 514 384-4646, [email protected]
Partager cet article