Loi-cadre des universités : des propositions de laissez-faire inacceptables selon la FECQ et la FEUQ
MONTRÉAL, le 11 sept. 2013 /CNW Telbec/ - À la lecture du rapport Bissonnette / Porter, la Fédération étudiantes collégiales du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) n'ont pu que constater avec déception des lacunes majeures dans le rapport dans le domaine de la gestion et de la cohésion du réseau universitaire. Les coprésidents de chantier n'avancent effectivement absolument rien pour régler les problèmes de fond qui parasitent les administrations universitaires. « C'est carrément aberrant que le rapport sur la loi-cadre ne fasse qu'effleurer les problèmes de gestion des universités québécoises. En se mettant des lunettes roses sur les enjeux des conseils d'administration ou des hautes directions universitaires, les coprésidents du chantier proposent un laissez-faire inadmissible que nous invitons le ministre Duchesne à refuser » ont déclaré Éliane Laberge, présidente de la FECQ et Antoine Genest-Grégoire, président de la FEUQ.
En effet, les fédérations étudiantes souhaitaient et ont plaidé en faveur d'un encadrement législatif plus complet du rôle des conseils d'administration des universités ainsi que des processus clairs en terme de nomination et de responsabilité des directions universitaires. Or, le rapport n'aborde pas ces problématiques, au contraire il propose de laisser les administrations s'administrer elles-mêmes sur ces sujets primordiaux pour la diligence et la transparence des établissements universitaires. « Nous avions espoir que les présidents du chantier auraient l'audace de réfléchir aux problématiques de gestion des universités qui ont coûté des millions de dollars aux citoyens du Québec. Or, ce que nous voyons, ce sont des propositions qui impliquent que la haute-direction universitaire se régule elle-même. Un laissez-faire alarmant qui n'apporte absolument rien pour régler les problèmes » a ajouté M. Genest-Grégoire, président de la FEUQ.
Non seulement n'y a-t-il aucune proposition sérieuse pour améliorer la gestion des universités, mais le rapport propose de faire plusieurs pas en arrière avec le démantèlement du réseau des universités du Québec (UQ). Ce réseau a fait ses preuves par le passé et a contribué à démocratiser l'enseignement universitaire en favorisant tant l'accessibilité géographique que financière aux études, particulièrement dans les régions du Québec. « Nous appelons le ministre Duchesne à être clair sur ce rapport. Il doit rejeter le démantèlement du réseau UQ, un fleuron québécois en terme d'enseignement supérieur, et il doit aller plus loin que le rapport en ce qui a trait à la gestion des universités. Le laissez-faire des administrations universitaires sur le bras des contribuables, nous en avons ras le bol et le ministre Duchesne doit agir ! » a conclu le président de la FEUQ, Antoine Genest-Grégoire.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.
SOURCE : Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)
Mylène Beuchée, coordonnatrice aux relations et aux communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @FECQ
Yanick Grégoire, attaché de presse, FEUQ, cell. : (514) 718-3381, bureau : (514) 396-3380, courriel : [email protected], Twitter : @FEUQ
Partager cet article