OTTAWA, le 25 avril 2014 /CNW/ - Le gouvernement conservateur semble être à l'écoute des centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens qui se sont prononcés contre son projet de Loi sur l'intégrité des élections. Les modifications annoncées aujourd'hui par le ministre Pierre Poilievre annuleront l'élimination complète de l'attestation d'identité par un répondant, qui aurait privé des milliers d'électeurs de leur droit de vote.
« L'annonce faite aujourd'hui représente une victoire sans équivoque pour les étudiantes et étudiants et pour nos alliés qui ont exprimé leur opposition à la Loi inéquitable sur les élections », a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Il est clair que le gouvernement conservateur revoit la conception de son plan visant à apporter des changements radicaux et antidémocratiques au processus électoral canadien. »
Les modifications proposées comprennent une disposition autorisant une électrice ou un électeur qui ne possède pas de pièce d'identité comprenant une preuve de son adresse à cosigner une déclaration solennelle de résidence avec une autre personne qui attestera la véracité de son adresse. Cette modification est une solution de rechange à l'attestation d'identité par un répondant, un système utilisé à la dernière élection fédérale par plus de 120 000 électrices et électeurs qui n'avaient pas de preuve d'adresse, dont un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants.
Ces modifications ne règlent pas le problème des restrictions imposées à la capacité d'Élections Canada à réaliser des initiatives d'éducation et de sensibilisation afin de remédier au faible taux de participation électorale, notamment par des programmes de sensibilisation des jeunes et par un projet pilote visant à augmenter le taux de participation des jeunes et des étudiantes et étudiants.
« Les jeunes qui votent continueront de voter toute leur vie », a souligné Jessica McCormick. « Le gouvernement conservateur doit demeurer à l'écoute des Canadiennes et des Canadiens et veiller à ce qu'Élections Canada ait la capacité d'améliorer l'accès au scrutin de la population étudiante, des jeunes, des personnes à faible revenu et des Autochtones. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, réunissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et les organisations qui ont été ses prédécesseurs représentent les étudiantes et étudiants du Canada depuis 1927.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s
Jessica McCormick, présidente nationale, 613 232-7394
Partager cet article