Loi spéciale sur l'acquisition de nouveaux trains AZUR - La STM accueille favorablement cette décision pour une meilleure mobilité à Montréal
MONTRÉAL, le 15 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) accueille favorablement la décision du gouvernement du Québec d'adopter une loi spéciale pour l'acquisition de nouveaux trains AZUR.
Au cours des derniers mois, le gouvernement du Québec a demandé à la STM d'étudier des scénarios de remplacement des MR73. Le scénario du remplacement complet n'étant pas envisageable au court terme, la STM a proposé un scénario alternatif pour remplacer une partie du parc. Ce dernier assure à la fois une amélioration du service pour les clients, une optimisation des sommes déjà investies dans le maintien des MR73, la protection d'emplois à Montréal et l'absence de travaux aux infrastructures afin d'accueillir les trains.
Ainsi, il s'agit donc d'une solution gagnante à tous les niveaux, d'autant plus que le gouvernement a confirmé que cet engagement n'aura aucune conséquence sur le financement des projets en cours ou planifiés dans le cadre du plan d'investissement 2018-2027 de la STM.
« L'arrivée de ces trains nous permettra d'améliorer considérablement l'expérience de déplacement de notre clientèle sur l'ensemble du réseau. Les clients bénéficieront donc de trains modernes qui offrent 8 % d'espace supplémentaire pour plus de confort et une meilleure fiabilité », a fait savoir le président du conseil d'administration de la STM, M. Philippe Schnobb.
Ce projet de loi permet l'ouverture des discussions. Une fois les négociations complétées, la STM sera en mesure de préciser l'échéancier de mise en service et certains détails liés à l'entente.
SOURCE Société de transport de Montréal
Johanne Dufour, STM, [email protected]
Partager cet article