Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune - Québec propose des modifications de la Loi pour améliorer ses leviers d'action et mieux protéger notre patrimoine faunique
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs11 mars, 2021, 11:42 ET
QUÉBEC, le 11 mars 2021 /CNW Telbec/ - Dans la poursuite de sa mission de conservation et de mise en valeur de la faune, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, a aujourd'hui présenté, à l'Assemblée nationale, un projet de loi modifiant la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et d'autres dispositions législatives.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs entend ainsi améliorer l'encadrement des activités de mise en valeur et de conservation de la faune et de ses habitats, accroître sa capacité d'agir contre les actes répréhensibles à leur égard et accentuer ses efforts d'allègement réglementaire et administratif. La protection des cheptels contre le braconnage, des pouvoirs accrus pour les agents de la protection de la faune, la modification de certaines amendes pour qu'elles reflètent mieux la gravité des actes posés et davantage de mécanismes d'action auprès des organismes gestionnaires de zones d'exploitation contrôlée en matière de saine gouvernance, voilà autant d'exemples de changements prévus dans la Loi.
La mise à jour de cette loi, dont la dernière révision date de 2009, permettra notamment :
- de doter le Québec d'une loi moderne et pertinente en matière de conservation et de protection de la faune;
- de protéger la santé des populations humaines et animales en assurant une préservation du patrimoine faunique, créateur de richesses socioéconomiques et de qualité de vie locale pour les Québécois et Québécoises;
- d'accroître la capacité du Ministère d'agir dans les situations de crise et de braconnage.
Citation :
« Le territoire québécois abrite une faune riche et diversifiée qui joue un rôle primordial dans la vie des Québécois et Québécoises ainsi que dans notre économie. Ce projet de loi vise une plus grande accessibilité et un meilleur encadrement des activités fauniques pratiquées sur tout le territoire. C'est un pas important, dont je suis fier, dans la gestion durable de ce patrimoine collectif. »
M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
Faits saillants :
- Le projet de loi modifiant la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et d'autres dispositions législatives a été présenté le 11 mars 2021 à l'Assemblée nationale du Québec.
Liens connexes :
- Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Michel Vincent
Directeur des communications et attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts,
de la Faune et des Parcs et ministre responsable
de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la
région du Nord-du-Québec
Tél. : 514 231-2251
Information :
Relations médias
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3875
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Partager cet article