Loi sur la protection de la jeunesse - L'ACJQ accueille favorablement
l'évaluation de la loi
MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) accueille favorablement l'évaluation des impacts des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse au Québec, entrées en vigueur le 9 juillet 2007.
L'évaluation s'avère positive dans son ensemble. Les modifications apportées à la LPJ ont un impact positif sur la stabilité des enfants. Le recours au placement est moins fréquent et l'entourage immédiat des enfants est davantage utilisé comme milieu de vie substitut lorsqu'un placement s'avère nécessaire.
Les modifications à la LPJ sont venues confirmer l'importance pour tout enfant de vivre dans un milieu assurant une continuité des soins, la stabilité des liens et des conditions de vie dont il a besoin. L'évaluation révèle que dans 79 % des cas, après l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la LPJ, le retour dans le milieu familial est le projet de vie privilégié de l'enfant.
Les centres jeunesse étant déjà engagés dans les pratiques visant la stabilité des enfants, l'évaluation vient confirmer ces orientations. L'ACJQ tient à souligner l'effort collectif de tout le personnel des centres jeunesse qui s'est mobilisé pour faire en sorte d'implanter le mieux possible les nouvelles dispositions de la loi dans le but d'améliorer les services destinés aux enfants, aux jeunes et à leur famille. L'ACJQ tient aussi à souligner la contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour son engagement à collaborer dans la mise en place de formations et de documents d'information afin de doter les intervenants d'outils leur permettant de bien intégrer les changements apportés à la loi.
L'ACJQ félicite le législateur d'avoir rendu obligatoire l'évaluation de la loi dans sa législation. Ainsi, l'implantation des modifications pourra être suivie de manière rigoureuse par l'ensemble des partenaires.
L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 112 000 enfants, jeunes et familles en difficulté.
Renseignements:
Source : | Association des centres jeunesse du Québec |
Renseignements : | Judith Laurier 514 842-5181, poste 311 ou cellulaire 514 237-518 |
Partager cet article