Loi sur la sécurité des rues et des communautés - Le Barreau du Québec conteste la constitutionnalité de C-10
MONTRÉAL, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec a déposé une requête devant la Cour supérieure du Québec pour contester certaines dispositions du projet de loi C-10, désormais désigné comme la Loi sur la sécurité des rues et des communautés.
Le Barreau du Québec demande aux tribunaux de statuer sur la constitutionnalité des dispositions qui portent sur les peines minimales en matière criminelle, parce qu'il estime que celles-ci ne contribuent pas à protéger les citoyens, et qu'elles portent atteinte à l'indépendance des tribunaux et aux principes fondamentaux du système de justice criminelle canadien.
En raison de sa mission de protection du public et parce qu'il lui importe de défendre la primauté du droit, le Barreau estime qu'il est justifié et nécessaire de recourir aux tribunaux pour contester ces dispositions.
Le Barreau du Québec a pris position à de nombreuses reprises, ces dernières années, contre les dispositions du projet de loi C-10, et a multiplié les démarches pour sensibiliser le public au fait que l'augmentation et la prolifération des peines minimales s'apparentent à une forme d'ingérence du pouvoir législatif dans ce qui relève normalement du pouvoir judiciaire.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Pour prendre connaissance de la requête en Cour supérieure du Barreau du Québec :
http://www.barreau.qc.ca/pdf/medias/communiques/20121127-requete.pdf
SOURCE : BARREAU DU QUEBEC
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou [email protected]
Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article