Loi sur les normes du travail: « Les Libéraux maintiennent une injustice entre les générations » - Gabriel Nadeau-Dubois
QUÉBEC, le 20 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le projet de loi visant prétendument à moderniser les normes du travail présenté par la ministre libérale Dominique Vien est bien en deçà de ce à quoi s'attendaient les travailleuses et travailleurs du Québec selon le porte-parole solidaire Gabriel Nadeau-Dubois. Les vacances et congés sociaux ne sont pas réellement bonifiés et les clauses orphelins sont essentiellement maintenues malgré ce qu'avait promis le gouvernement.
« Ce projet de loi est beige, timide et décevant. Le gouvernement est très loin de la réforme moderne et ambitieuse des normes du travail qu'il laissait miroiter après des années de préparation et des mois de retard. En fait, l'éléphant a accouché d'une souris. Les Québécois n'ont vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes de conciliation famille-travail malgré le titre du projet de loi. C'est maintenant clair, les travailleuses et travailleurs québécois ne peuvent pas compter sur le gouvernement libéral pour cesser de péter au frette. L'épuisement professionnel est là pour durer avec Philippe Couillard », a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.
Parmi les éléments les plus décevants du projet de loi, il y a la question des disparités de traitement qui ne sont pas complètement réglées malgré les engagements passés du gouvernement libéral. L'automne dernier le gouvernement avait même voté en chambre en faveur d'une motion de Québec solidaire qui stipulait que tous les partis à l'Assemblée nationale appuyaient la fin des clauses orphelins.
« Les libéraux proposent un projet de loi sensé mettre fin aux clauses orphelins dans lequel il y a… une clause orphelin! Ça ressemble à une mauvaise blague. Le gouvernement vient pérenniser une injustice entre les générations qui dure depuis trop longtemps. C'est toute une gifle que le gouvernement libéral sert aux milléniaux et à la génération X, particulièrement touchés par cette iniquité. Québec solidaire fera la bataille en commission parlementaire pour mettre véritablement fin à ce non-sens », assure le député du Gouin.
Sur la question des vacances et des congés sociaux, le projet de loi est également plus que décevant.
« Le devancement de la troisième semaine de vacances à la 3e année à temps plein chez le même employeur plutôt qu'à la 5e année aura comme modeste résultat que les gens auront, au total, seulement deux semaines de vacances de plus sur toute leur carrière. On est loin d'une solution pour redonner du temps aux gens comme le promettait Philippe Couillard. Même chose pour les deux jours de congés sociaux. C'est sincèrement insuffisant pour redonner un peu de souffle aux familles du Québec en 2018 », poursuit M. Nadeau-Dubois.
Québec solidaire offre sa collaboration au gouvernement pour procéder à la modernisation nécessaire des normes du travail et apporter les améliorations et les correctifs à son projet de loi. Toutefois, étant donné que le gouvernement a retardé longuement le dépôt, qu'il ne reste que 34 jours de travaux parlementaires, que des consultations publiques sont nécessaires et que le projet de loi contient des problèmes majeurs, les libéraux n'auront qu'eux à blâmer si le temps manque à la fin du processus.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Renaud Poirier St-Pierre, Attaché de presse - Aile parlementaire de Québec solidaire, 514-835-9780, [email protected]
Partager cet article