L'OIIQ prendra position sur les soins infirmiers en CHSLD
WESTMOUNT, QC, le 30 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est inquiet de la réduction de l'effectif infirmier dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et par la substitution éventuelle de personnel infirmier par des préposés aux bénéficiaires. Ces derniers ne sont pas en mesure de donner tous les soins que nécessite une clientèle très âgée, aux prises avec de graves problèmes de santé et des multipathologies.
L'OIIQ est à préparer une prise de position qui sera rendue publique lors de son congrès annuel qui aura lieu les 28 et 29 octobre prochain à Québec. « Il s'agit d'un dossier prioritaire pour la qualité des soins et la protection d'une clientèle vulnérable », déclare la présidente-directrice générale de l'OIIQ, Lucie Tremblay.
« Il ne se passe pas une semaine sans que la qualité des soins dans les CHSLD ne soit remise en question autant par des familles et des citoyens que par des professionnels de la santé et des groupes sociaux », constate Lucie Tremblay.
Il faut savoir que :
- en 2011-2012, 41 % des personnes hébergées étaient âgées de plus de 85 ans;
- les données démographiques prévoient que durant les 20 prochaines années, le nombre de québécois de 85 ans et plus augmentera de 107 %;
- les deux tiers des personnes âgées hébergées souffrent de multipathologies et ont au moins trois problèmes chroniques de santé (MSSS, 2012);
- 80 % des personnes âgées hébergées présentent des pertes cognitives et 60 % des troubles cognitifs (Association internationale de psychogériatrie);
- au moins 20 % souffrent de troubles mentaux et présentent des problèmes importants de comportement;
- chaque année, plus de 18 % de cette clientèle nécessite des soins de fin de vie.
« Il ne fait aucun doute que cette clientèle a besoin plus que jamais de l'expertise des infirmières et des infirmiers, tout en bénéficiant de soins de confort adéquats de la part d'autres membres des équipes soignantes », conclut Lucie Tremblay.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2013, il comptait 72 365 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
SOURCE : ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC
Lise Provost, M. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 935-2505, poste 225
Partager cet article