L'OIIQ s'inquiète de la sécurité des soins infirmiers
MONTRÉAL, le 26 févr. 2018 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) s'inquiète des conditions d'exercice des infirmières et infirmiers et de leurs répercussions sur la qualité des soins, et réclame du gouvernement du Québec la mise en œuvre de solutions immédiates pour assurer la sécurité des soins à la population.
« Il est du devoir de l'OIIQ d'informer le gouvernement des nombreuses inquiétudes soulevées par les infirmières et infirmiers et le public par rapport à la qualité des soins et des services », a déclaré ce matin Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ. « Le gouvernement doit mettre immédiatement en œuvre des conditions d'exercice sécuritaires en soins infirmiers et répondre à l'appel à l'aide sans précédent des infirmières et infirmiers. Ces derniers dénoncent leurs conditions d'exercice; ils sont déchirés de ne pouvoir répondre aux besoins de leur clientèle selon leurs obligations professionnelles. Trop souvent, ils portent la responsabilité du temps supplémentaire obligatoire pour pallier l'absence de solutions. Cette situation ne peut reposer que sur les épaules des infirmières et infirmiers. Des solutions doivent être déployées, dès maintenant, et l'OIIQ réitère son entière collaboration pour y travailler. »
L'OIIQ constate une hausse des demandes d'enquête en lien avec la qualité des soins et des services, qui représentent aujourd'hui près de la moitié des dossiers déposés au syndic de l'OIIQ. « Nous pouvons croire qu'il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg, puisque nos informations sont fondées uniquement sur les signalements qui nous sont faits », a souligné Mme Tremblay. Phénomène nouveau et préoccupant, plusieurs infirmières et infirmiers songent à s'autodénoncer auprès du syndic en vue de mettre en évidence les conditions auxquelles ils doivent faire face.
L'OIIQ est très proactif dans ce dossier et doit faire partie de la solution. Il a déjà pris position sur la prestation sécuritaire des soins, et ce, depuis 2015. Il a communiqué régulièrement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux sur cette question. Depuis le début du mois, l'OIIQ a aussi envoyé une lettre au cabinet du ministre et une autre au premier ministre du Québec afin d'offrir toute sa collaboration. L'OIIQ a de plus rencontré la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec pour échanger sur la situation.
« Nous prenons la parole publiquement puisqu'il y a urgence d'agir », a souligné la présidente de l'OIIQ. « Il faut des conditions gagnantes pour les infirmières et les infirmiers afin d'offrir des conditions gagnantes au public. Notre mission est de protéger le public, par et avec les infirmières et infirmiers, et de réglementer la profession », a-t-elle tenu à rappeler. « L'OIIQ doit intervenir parce que c'est notre devoir et que cette situation inacceptable ne peut plus durer », conclut Mme Tremblay.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, [email protected]
Partager cet article