L'OLG et la commissaire Cavoukian annoncent un système d'avant-garde de
reconnaissance faciale respectueux de la vie privée
Nouvelles fournies par
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario12 nov, 2010, 11:24 ET
Un algorithme de cryptage biométrique élaboré en Ontario assurera la sécurité et protégera la vie privée des personnes inscrites au programme volontaire d'autoexclusion de l'OLG
TORONTO, le 12 nov. /CNW/ - Tom Marinelli, chef de la direction intérimaire de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG), et Ann Cavoukian, Ph.D., commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, ont publié un document d'information aujourd'hui annonçant une innovation majeure en matière de technologie de reconnaissance faciale respectueuse de la vie privée.
Ce système essentiel, qui sera installé en 2011 dans les établissements de jeux de l'OLG partout dans la province, comprend un protocole de design reposant sur Privacy by Design, qui permettra à l'OLG de mieux répondre à ses clients qui se sont inscrits à un programme pleinement volontaire d'autoexclusion, tout en protégeant les renseignements relatifs à tous les clients de l'OLG.
Prenant la parole aujourd'hui au sommet des directeurs de l'information (CIO Executive Summit) qui se tient à Toronto, la commissaire Cavoukian a déclaré : « Cette collaboration est fondée sur l'application d'une technologie émergente appelée cryptage biométrique, qui permet à la fois le fonctionnement du système et le strict respect de la vie privée. »
Le système alertera l'OLG et « déverrouillera » les renseignements nécessaires seulement lorsque les paramètres biométriques faciaux seront détectés directement chez un client autoexclu qui se trouve dans un établissement de jeux. Le service de sécurité pourra alors effectuer une vérification de visu. Aucune clé ne permet de déverrouiller l'entière base de données renfermant l'identité des personnes inscrites au programme.
« La technologie de reconnaissance faciale permettra à l'OLG d'améliorer sa capacité actuelle de repérer les personnes qui se sont autoexclues, mais qui ont été incapables de se tenir loin des établissements de jeux. Ce système contribue à renforcer les moyens de dissuader les personnes autoexclues de retourner dans les établissements de jeux », a ajouté M. Marinelli de l'OLG.
Le nouveau système, mis au point en collaboration avec iView Systems, société de surveillance vidéo et de biométrie d'Oakville en Ontario et le professeur Kostas Plataniotis et Karl Martin, Ph.D., tous deux chercheurs à l'Université de Toronto, devrait être installé en 2011 dans les établissements de jeux de l'OLG partout en Ontario, en commençant par les machines à sous de l'hippodrome de Woodbine.
« Cette technologie permettra d'améliorer grandement la protection de la vie privée par rapport à la simple reconnaissance faciale, et ce, sans compromettre la fonctionnalité, la sécurité ou la performance, qui sont les signes distinctifs d'une application Privacy by Design », a déclaré la commissaire Cavoukian.
Privacy by Design (PbD), concept élaboré par la commissaire Cavoukian, prévoit une intégration directe du respect de la vie privée dans la conception et l'exploitation non seulement de diverses technologies, mais également de procédés commerciaux et d'infrastructures en réseau. Au lieu de tenir compte de la vie privée après coup, PbD permet d'agir de manière proactive et préventive. Une résolution importante adoptant PbD comme « composante essentielle de la protection fondamentale de la vie privée » a récemment été approuvée à la conférence internationale annuelle des commissaires à la protection des données et de la vie privée, qui s'est tenue à Jérusalem cette année. (Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter www.privacybydesign.ca; en anglais.)
Il est possible d'obtenir le document d'aujourd'hui, intitulé Privacy-Protective Facial Recognition: Biometric Encryption Proof of Concept, à l'adresse www.ipc.on.ca.
Renseignements:
Relations avec les médias :
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, Ontario
Angus Fisher
Directeur des communications
Téléphone : 416 326-3902
Cellulaire : 416 627-0307
Numéro sans frais : 1 800 387-0073
[email protected]
OLG
Tony Bitonti
Chef principal, Relations avec les médias
Communications et Relations publiques
Ligne média de l'OLG : 1 888 946-6716
[email protected]
Partager cet article