L'ombudsman de l'approvisionnement par intérim soulève des problèmes relatifs à l'approvisionnement fédéral English
OTTAWA, le 11 oct. 2017 /CNW/ - L'ombudsman de l'approvisionnement fédéral par intérim, M. Lorenzo Ieraci, a publié son rapport annuel pour l'exercice 2016-2017 déposé la semaine dernière au Parlement par la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Carla Qualtrough.
Le rapport résume les activités menées par le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (BOA) en 2016‑2017, identifie les principaux enjeux relatifs à l'approvisionnement fédéral et présente les commentaires les plus fréquemment formulés par les fournisseurs et les agents fédéraux. Dans son message, l'ombudsman de l'approvisionnement par intérim a mis en évidence trois problèmes relatifs à l'approvisionnement :
- Capacité : Le manque de spécialistes de l'approvisionnement au sein de la fonction publique fédérale cause des retards dans de nombreux marchés et soulève des préoccupations au sujet d'un recours accru à des non-spécialistes. Sans un effort concerté de tous les organismes fédéraux, y compris une coordination des mesures de recrutement et de perfectionnement, les problèmes de capacité et les conséquences connexes ne peuvent que s'alourdir.
- Offres à commandes : Les fournisseurs doivent investir du temps et de l'énergie pour préparer des propositions et ainsi se qualifier dans le cadre des processus d'offres à commandes sans être sûrs de se voir attribuer un contrat. Sauf pour certains produits de base obligatoires, rien n'oblige en réalité les organismes fédéraux à honorer les offres à commandes qu'ils ont établies. S'ils le font, les fournisseurs doivent être prêts à fournir les biens ou les services en question dans un délai très court. Cela signifie que les fournisseurs doivent investir dans des stocks de marchandises (dans le cas des biens) ou s'assurer d'avoir accès à des ressources de qualité (dans le cas des services) pour une exécution rapide, et ce, sans la garantie d'obtenir des contrats.
- Processus d'approvisionnement simplifié : Les organismes fédéraux examinent de nombreuses initiatives en vue de moderniser et de simplifier l'approvisionnement fédéral. Le défi est toutefois de concevoir des documents d'approvisionnement qui sont assez clairs et simples pour que les fournisseurs puissent répondre à un appel, tout en veillant à ce que ces documents soient suffisamment détaillés et précis pour indiquer ce à quoi s'attendent les organisations fédérales.
Le rapport annuel 2016-2017 est accessible sur le site Web du BOA à boa-opo.gc.ca. Voir l'annexe pour plus de détails.
On peut également suivre le BOA sur Twitter : @BOA_Canada
SOURCE Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement
Demandes de renseignements des médias : Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement, Téléphone : 613-947-9755, [email protected]
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