L'Ombudsman des assurances de personnes dévoile ses données records
TORONTO, le 19 sept. 2017 /CNW/ - Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, l'Ombudsman des assurances de personnes du Canada (OAP) a publié son rapport annuel 2016-2017, faisant état d'une année de données records et de priorités renouvelées.
Faits saillants :
- Hausse record de 23,2 % du nombre de plaintes à travers le Canada
- Hausse des plaintes en provenance du Québec (+36,2 %), des Prairies (+25,6 %) et de la Colombie-Britannique (+24,4 %)
- Interactions avec le public dépassant la barre des 87 000
- Ouverture du bureau à Edmonton suivant la stratégie d'expansion dans l'Ouest
« Nous avons découvert bien des choses à notre sujet dans la dernière année : nous sommes peut-être petits, mais nous jouons un rôle très influent, nous sommes experts dans notre domaine, nous sommes stratégiques et prêts à redéfinir notre avenir, » a mentionné la présidente, Dre Janice MacKinnon, à l'assemblée le 14 septembre 2017. « Le lancement du Système de gestion des cas et des données et notre site Web nous permettent de jeter un nouveau regard sur la manière dont nous menons nos activités et progressons. »
L'accroissement de la visibilité à l'extérieur du Canada central compte parmi les objectifs de développements futurs de l'OAP. Au cours de la dernière année, le nombre de plaintes s'est accru au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Voyant l'occasion, l'OAP a établi, au quatrième trimestre, pignon sur rue à Edmonton en y ouvrant un nouveau bureau.
En 2016-2017, l'OAP a reçu 2 632 plaintes, dont 57,5 % d'entre elles portent sur des réclamations refusées. Les produits d'invalidité, de vie, de maladie complémentaire et soins dentaires forment 83,9 % de l'ensemble des plaintes. Les visites du site Web ont cru de 19,1 % l'an dernier, atteignant près de 85 000 visites.
« Le succès de l'OAP est attribuable au soutien des parties prenantes et au respect que nous recevons à titre d'organisme impartial et indépendant, » a indiqué la directrice exécutive intérimaire, Brigitte Kent. « Ceci nous permet de réaliser notre objectif de règlement de 80 % des plaintes dans les 120 jours suivant leur réception. »
À plus long terme, l'OAP continuera de mesurer l'efficacité et l'efficience en explorant les meilleures façons d'utiliser le Système de gestion des cas et des données, puis d'accélérer le service sans en diminuer la qualité. L'OAP complètera aussi sa troisième évaluation indépendante et amorcera la mise en œuvre des recommandations résultantes.
Pour plus de détails sur les activités de l'OAP, incluant les études de cas et les statistiques, consultez le Rapport annuel 2016-2017 au http://www.oapcanada.ca/nouvelles-et-publications/comptes-rendus-annuels/
À propos de l'Ombudsman des assurances de personnes
L'Ombudsman des assurances de personnes est le seul service national indépendant de règlement des plaintes et d'information à l'intention des consommateurs canadiens d'assurances de personnes. Les Canadiens confient à l'OAP le règlement de leurs plaintes relatives à l'assurance vie, invalidité, aux prestations maladie d'employés, de voyage et de produits de placement comme des rentes et des fonds distincts. Les services bilingues de l'OAP sont offerts gratuitement à tout consommateur dont la compagnie d'assurances est membre de l'OAP, ce qui est le cas de 99 % des compagnies d'assurances de personnes au Canada. L'OAP fournit aussi en ligne de l'information générale à propos d'assurances de personnes. Afin de garantir l'impartialité de l'OAP, son conseil d'administration indépendant et le Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance (CCRRA) en surveillent les opérations. Pour plus de renseignements, visitez www.oapcanada.ca.
SOURCE Ombudsman des assurances de personnes
Andrea Zviedris, Responsable des communications. (416) 777-2962, [email protected]
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