TORONTO, le 22 sept. 2015 /CNW/ - L'Ombudsman des assurances de personnes (OAP) a annoncé des volumes d'affaires record et a dévoilé le nouveau concept de son rapport annuel à son Assemblée générale annuelle, le 17 septembre 2015.
Faits saillants :
- Nombre d'interactions le plus élevé de l'histoire de l'OAP (plus de 87 000).
- Cinquante pour cent des dossiers d'enquête réglés en faveur des consommateurs.
- Profil média mis en valeur par une couverture dans les organes de presse nationaux.
« À mesure que l'exposition médiatique et publique s'élève, les consommateurs, les autorités de réglementation et les médias s'adressent de plus en plus à nous pour des conseils et de l'information, » a déclaré la présidente, Dre Janice MacKinnon. « Ceci est la preuve que l'expertise de l'OAP bénéficie d'une reconnaissance plus large. De ce fait, nous réexaminons la manière dont nous nous présentons, tout en restant fidèle à notre modèle consistant à trouver le juste milieu, à démontrer la véracité et à établir la bonne volonté entre les parties. »
Avec des volumes à des niveaux historiques, l'efficacité fournie à nos intervenants fait plus que jamais partie intégrante de nos services. Parallèlement à une sensibilisation accrue, l'OAP s'est focalisé sur son processus de traitement des plaintes.
« Les améliorations des deux dernières années ont rendu l'examen des cas plus complet et plus rigoureux, d'où une identification plus facile des plaintes qui méritent d'être négociées, » a déclaré Holly Nicholson, directrice exécutive. « Par exemple, nous consultons davantage les consommateurs et les assureurs pour nous assurer que nous avons tous les faits. Les changements de ce type ont conduit à un taux de règlement, au stade d'enquête, de 50 pour cent en faveur des consommateurs - un bond considérable par rapport à 30 pour cent. »
À l'avenir, l'OAP continuera de privilégier des services de qualité à ses parties prenantes. Ceci sera réalisé par l'exploration d'évènements médiatiques et la conception d'un site Web optimisant l'expérience des utilisateurs et l'interactivité. Un nouveau système de gestion des cas et des données améliorera notre efficacité et l'obtention de données, nous permettant ainsi de mieux identifier les tendances et les enjeux se profilant. L'OAP poursuivra son initiative de langage clair et collaborera avec ses parties prenantes pour veiller à ce que les consommateurs qui ont un conseiller indépendant aient accès à des services de conciliation.
Pour de plus amples renseignements sur les opérations de l'OAP, dont les études de cas des consommateurs et les statistiques, la version intégrale du Rapport annuel 2014-2015 est disponible à www.oapcanada.ca/fr/annual_review.html.
À propos de l'Ombudsman des assurances de personnes
L'Ombudsman des assurances de personnes (OAP) est un service national indépendant d'information et de règlement des plaintes à l'intention des consommateurs canadiens de produits et de services d'assurances de personnes. Ceux-ci comprennent l'assurance vie, l'assurance invalidité, les prestations maladies pour les employés, l'assurance voyage et l'assurance de produits de placement comme des rentes ou des fonds distincts.
Les services gratuits bilingues de l'OAP sont proposés à tout consommateur dont l'assureur de personnes est un membre de l'OAP. À l'heure actuelle, 99 % des assureurs de personnes canadiens sont membres de l'OAP. Le Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance (CCRRA) supervise les opérations de l'OAP. Pour de plus amples renseignements, visitez www.OAPcanada.ca.
SOURCE Ombudsman des assurances de personnes
Contact médias : Andrea Zviedris, 416-777-2962, [email protected]
Partager cet article