L'Ombudsman des contribuables et la ministre du Revenu national annoncent l'ajout d'un nouveau droit à la Charte des droits du contribuable English
TORONTO, le 26 juin 2013 /CNW/ - L'ombudsman des contribuables du Canada, M. J. Paul Dubé et l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, ont annoncé conjointement aujourd'hui l'ajout d'un nouveau droit à la Charte des droits du contribuable.
L'article 16, « le droit de déposer une plainte en matière de service et de demander un examen officiel sans crainte de représailles » répond à la crainte exprimée par les Canadiens lorsqu'ils déposent une plainte relative au service ou au traitement qu'ils ont reçu de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
« Ce nouveau droit représente une étape importante pour les contribuables et les bénéficiaires de prestations qui ont des réticences quant au dépôt d'une plainte liée au service, a dit M. Dubé. La ministre a non seulement entendu et accepté ma recommandation d'inclure l'article 16, mais l'ARC s'est engagée à le mettre en œuvre. »
Des intervenants à l'échelle du pays ont informé M. Dubé qu'ils craignaient parfois de déposer une plainte à l'égard de l'ARC ou d'invoquer leurs droits en tant que contribuables et il a constaté qu'une mesure devait être prise. « Même si les contribuables ont des droits, ces derniers sont moins importants s'ils craignent de les invoquer. Mon bureau répond à cette crainte à l'aide de l'article 16 et renforce, à notre tour, notre existence à titre de bureau d'ombudsman indépendant et impartial qui peut apporter des modifications et assurer une amélioration à l'égard des contribuables, et c'est ce qu'il fait. »
Pour de plus amples renseignements sur l'article 16 ou le Bureau de l'ombudsman des contribuables (BOC), visitez le site Web www.oto-boc.gc.ca.
Afin de demeurer informer au sujet des activités du BOC :
- Vous pouvez suivre le BOC sur Twitter - @BOC_Canada;
- Vous pouvez vous abonner à une liste d'envois électronique;
- Vous pouvez aussi vous abonner au fil RSS du BOC à l'aide de votre agrégateur
SOURCE : Bureau de l'Ombudsman des contribuables
Renseignements aux médias
Lise Martineau
Gestionnaire, Communications
Bureau de l'ombudsman des contribuables
613-277-3127
[email protected]
Partager cet article