L'OMBUDSMAN DES SERVICES BANCAIRES ET D'INVESTISSEMENT PRÉSENTE AUX
CONSOMMATEURS SON PALMARÈS DES DIX MEILLEURES RÉSOLUTIONS DU NOUVEL AN
Nouvelles fournies par
Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI)29 déc, 2010, 10:00 ET
Des astuces financières pour une année 2011 prospère et sans tracas
TORONTO, le 29 déc. /CNW/ - L'ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI) présente aujourd'hui son Palmarès des dix meilleures résolutions de 2011, afin que les consommateurs canadiens puissent prévenir certains problèmes en matière financière.
"En cette période de l'année, les gens prennent toutes sortes de résolutions pour améliorer leur bien-être physique, comme arrêter de fumer, se nourrir sainement ou aller au gym" dit Doug Melville, ombudsman. "Avec l'aide de notre Palmarès, nous espérons qu'en 2011 les Canadiens prendront aussi soin de leur santé financière".
L'OSBI a établi son Palmarès en examinant les données relatives aux plaintes qu'il a reçues durant l'année qui s'achève. Quelques-unes des suggestions contenues à cette liste peuvent sembler évidentes au premier abord, mais sont souvent négligées par les consommateurs canadiens, de plus en plus affairés.
"Nous constatons que certains types de plaintes nous sont soumis de façon récurrente » dit M. Melville. "Bon nombre de ces problèmes pourraient s'atténuer, voire même être carrément évités, si chacun adoptait ces résolutions simples et efficaces."
PALMARÈS DES DIX MEILLEURES RÉSOLUTIONS DE 2011:
- Lisez tout ce que vous signez: Peu de gens prennent la peine de lire en entier les documents qu'ils signent. Ils le devraient. Assurez-vous de comprendre ce que vous signez afin d'éviter de désagréables surprises plus tard.
- Posez des questions: Le pouvoir passe par le savoir. Si quelque chose n'est pas clair, demandez plus d'informations ou d'explications. Si vous ne comprenez toujours pas, faites-vous accompagner d'une personne de confiance afin que vous soyez deux à entendre les explications.
- Documentez vos dossiers: L'individu ou la firme avec qui vous faites affaire documenteront vos échanges. Vous devriez en faire de même. Prenez des notes lors des conversations importantes, confirmez vos instructions par écrit, et gardez une copie de tout.
- Faites des économies: Chaque mois, mettez de côté une partie de vos revenus en prévision de votre retraite ou d'évènements imprévus. La vie est pleine de surprises : ayez un fonds de réserve pour les mauvais jours.
- Vérifiez vos relevés de compte : Vérifiez attentivement tous les documents relatifs à votre compte qui vous sont envoyés chaque mois, tant par la poste que par voie électronique. Signalez immédiatement toute erreur ou activité suspecte; si vous attendez trop longtemps, vous pourriez être tenu responsable.
- Protégez vos informations personnelles: Conservez vos documents financiers dans un coffre-fort ou dans un endroit sécuritaire. Déchiquetez tous les documents dont vous n'avez plus besoin, comportant des informations personnelles, afin qu'ils ne tombent pas entre les mains de personnes malveillantes.
- Planifiez: Faites une planification financière afin que vous puissiez vivre la vie que vous désirez. Prévoyez pour demain.
- Faites votre testament: On dit que, dans la vie, les seules choses dont nous pouvons être certains sont la mort et les impôts! Qu'importe votre âge, assurez-vous d'avoir un testament valide et à jour. Sinon, vous allez perdre le contrôle de vos richesses et de vos possessions. Ne laissez pas les avocats ni le gouvernement prendre la décision pour vous.
- Pensez à une procuration: Qu'importe votre âge, prévoyez une procuration valide dans l'éventualité où vous seriez incapable de veiller à vos affaires. Ce faisant, vous éviterez à vos proches bien des soucis si quelque chose vous arrivait.
- Exprimez-vous: La plupart des banques et des firmes d'investissement veulent bien servir leurs clients. Si vous avez une préoccupation ou une plainte, n'hésitez pas à les en informer. Si la solution proposée ne vous satisfait pas, sachez qu'il existe d'autres endroits où vous pouvez vous adresser, notamment l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement.
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L'OSBI est le service national indépendant de résolution de différends à l'intention des consommateurs et des petites entreprises qui ne réussissent pas à régler leur plainte avec une firme de services bancaires ou d'investissement. Solution de rechange au système judiciaire, nous travaillons dans un contexte informel pour trouver des solutions équitables aux différends portant sur les produits et services bancaires ou d'investissement.
L'OSBI examine la plupart des plaintes de nature bancaire et d'investissement, notamment celles relatives: aux cartes de débit et de crédit, aux prêts hypothécaires, aux actions, aux fonds communs de placement, aux fiducies de revenu, aux obligations, aux certificats de placement garanti, aux prêts et autres instruments de crédit, aux fraudes, à la convenance, aux transactions non autorisées, aux frais et taux, aux erreurs et fausses représentations, aux procédures de recouvrement. Lorsque requis, l'OSBI peut recommander un dédommagement allant jusqu'à 350 000$.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Tyler Fleming
Directeur, Relation avec les intervenants et Communications
1-888-451-4519 X 2225
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