CALGARY, le 10 juin 2013 /CNW/ - L'Office national de l'énergie (l'ONÉ ou l'Office) a publié le rapport d'inspection documentant les initiatives de Pipelines Enbridge Inc. (Enbridge) au chapitre de l'intégrité des pipelines, de la gestion des interventions d'urgence et des opérations du centre de contrôle.
En août et septembre 2012, des spécialistes techniques de l'ONÉ ont inspecté les opérations du centre de contrôle d'Enbridge pour évaluer les améliorations énoncées à la suite de la rupture de pipeline survenue en 2011 à Marshall, au Michigan.
« L'Office exige que les sociétés qui relèvent de sa compétence respectent tous les règlements en tout temps, a souligné Gaétan Caron, président et chef de la direction de l'ONÉ. C'est pourquoi nous devions absolument examiner le centre de contrôle d'Enbridge afin de confirmer que les employés ont les outils pour éviter un autre incident comme celui qui est survenu à Marshall. »
Plusieurs aspects du système de gestion d'Enbridge ont été examinés pendant l'inspection. Il n'a pas évalué complètement chaque élément du système de gestion étant donné qu'Enbridge n'avait pas encore fini d'appliquer les mesures correctives. L'Office a donc confié à une tierce partie la tâche d'examiner en profondeur le système de gestion d'Enbridge, les facteurs humains liés au fonctionnement du centre de contrôle, le cas échéant, et la culture de sécurité de l'organisation dans son ensemble. L'ONÉ établira les paramètres de cette vérification. Le tiers vérificateur devra faire rapport directement à l'Office, dont il relèvera.
« L'Office continuera à surveiller et à évaluer toutes les améliorations notées et les opérations quotidiennes d'Enbridge par des activités ciblées de vérification de la conformité, a poursuivi M. Caron. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour établir à notre satisfaction que l'entreprise continuera d'exercer ses activités en toute sécurité au Canada. »
L'Office n'a trouvé aucune non-conformité au Règlement de l'Office national de l'énergie sur les pipelines terrestres susceptible de représenter un risque pour la sécurité du public ou l'environnement.
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.
Le présent communiqué est disponible dans le site Web de l'ONÉ à www.neb-one.gc.ca sous Quoi de neuf!
Le rapport intégral est accessible à l'adresse http://www.neb-one.gc.ca/clf-nsi/rsftyndthnvrnmnt/sfty/sfcmpctn-fra.html
SOURCE : L'Office national de l'énergie
Rebecca Taylor
Agente de communications
Courriel : [email protected]
Téléphone : 403-299-2717, 404-299-3371, 1-800-899-1265 (sans frais)
Télécopieur : 403-292-5503, 1-877-288-8803 (sans frais)
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663
Partager cet article