Long congé de la fête du Travail - Ne soyez pas la prochaine victime
MONTRÉAL, le 28 août 2013 /CNW Telbec/ - Du 30 août au 2 septembre, les policiers de la Sûreté du Québec tiendront environ 1 200 opérations spéciales en sécurité routière, dans le cadre de l'opération Catalyseur déployée pour le long congé de la fête du Travail.
Les policiers demandent à l'ensemble des automobilistes et motocyclistes de réduire leur vitesse, d'être vigilants et de planifier leurs déplacements.
Pour la première fois, une opération Catalyseur est déployée lors de ce congé afin de renverser la tendance à la hausse qui avait été observée l'année dernière lors de la même période. Rappelons qu'en 2012, sept décès étaient survenus lors de ce long congé.
Par ailleurs, depuis le début du mois d'août, 25 personnes sont décédées dans des collisions sur nos routes, ce qui représente près d'un décès par jour.
Il est à noter que le risque de décès augmente de façon exponentielle lorsque la vitesse augmente. À titre d'exemple, lors d'une collision se produisant à une vitesse de 90 km/h, le risque de décès est de 40 % alors qu'à 110 km/h, ce risque augmente à 90 %.
Lors de leurs opérations, les patrouilleurs cibleront les comportements à risque des usagers de la route, soit la vitesse, la capacité de conduite affaiblie, le non-port de la ceinture de sécurité et l'usage du téléphone cellulaire au volant.
L'opération Catalyseur s'inscrit dans le projet EPIC (éducation, prévention, intervention, communication) de la Sûreté du Québec, qui vise à améliorer le bilan routier.
Bon congé, bonne route !
SOURCE : Sûreté du Québec
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
(514) 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article