Longueuil inaugurera la phase 1 de son marché public le 13 mai
LONGUEUIL, QC, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le marché public de Longueuil verra le jour ce printemps et sera ouvert cette année de la fête des mères à l'Halloween, soit de mai à octobre. Il offrira une programmation thématique enrichissante qui permettra aux citoyens de tisser des liens entre les mondes rural et urbain.
Le marché public de Longueuil sera situé sur le chemin de la Savane, tout près de l'hôtel de ville et sera un lieu de rencontres pour ceux et celles qui partagent des goûts et des intérêts agroalimentaires communs. Il constitue aussi une opportunité de valoriser la zone agricole de la ville de Longueuil qui constitue près de 1800 hectares de zone de production.
« Le message que nous envoyons est que nous accordons beaucoup d'importance au potentiel agricole. Il y a une vision derrière notre action de promouvoir les produits des artisans actuels et ceux de la relève. Ce marché est un outil de développement structurant pour un secteur d'activités dont les retombées dépassent les 60 M$. À l'heure où les citoyens veulent connaître la provenance de leur nourriture et ce qui est dans leur assiette, il était plus que temps que Longueuil se dote d'un marché public digne de ce nom et qui, en plus, est attendu par les citoyens depuis des années », soutient la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Ce marché public a fait l'objet d'une étude d'opportunité pour sa première phase, qui sera réalisée au coût de 1,3 M$. Le site a été choisi à la suite d'une étude portant sur l'accessibilité, la visibilité, le potentiel d'achalandage et la possibilité d'y réaliser successivement les phases 1 et 2 du marché public. Une autre étude en profondeur sera menée pour établir l'aménagement permanent de la phase 2, la programmation événementielle, et mesurer les attentes de la population.
« Ce qui sera utilisé dans la phase 1 sera réutilisé dans la phase 2; voilà un autre geste éco-responsable. L'aménagement sera contemporain, audacieux et inclura des matériaux recyclés. Un gestionnaire qualifié assurera le bon fonctionnement du marché public et fera en sorte qu'il soit animé, qu'il offre des produits frais et diversifiés », précise Madame St-Hilaire.
La zone agricole de Longueuil compte une combinaison de sol-climat unique au Québec. Cela signifie une saison de croissance avantageuse qui permet une diversité de productions agricoles. Il s'agit d'une ressource précieuse qui sera valorisée selon les principes du développement durable. La population est conviée à l'ouverture du marché public le 13 mai prochain.
Service des affaires publiques
Téléphone : 450 463-7270
[email protected]
Partager cet article