L'Ontario accroît sa protection pour les personnes touchées par la démence qui peuvent disparaître English
La campagne de sécurité Alzheimer se poursuit dans plusieurs communautés culturelles
TORONTO, le 28 janv. 2014 /CNW/ - La Société Alzheimer de l'Ontario, en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario, donne de l'expansion à son programme innovateur Trouvez votre cheminMD. Ce programme multiculturel de sensibilisation à la sécurité des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée vise à prévenir l'errance et les cas de disparition, et à préparer les aidants et les autres membres de la famille à y faire face le cas échéant.
Le programme multilingue de prévention de l'errance qui a reçu plus de 1,5 million de dollars en financement du gouvernement de l'Ontario, s'étend maintenant à l'italien, à l'espagnol et au portugais pour rejoindre les Ontariennes et les Ontariens dont la langue maternelle peut ne pas être le français ou l'anglais. Ces langues ont été choisies en tenant compte des statistiques selon lesquelles, en Ontario, 251 400 personnes parlent l'italien, 178 400 l'espagnol, 148 000 le portugais, 500 400 le chinois et 174 000 le punjabi.i
En Ontario, près de 200 000 personnes de plus de 65 ans sont atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, une augmentation de 16% au cours des quatre dernières années. D'ici 2020, près de 250 000 personnes âgées en seront atteintes.ii Selon les statistiques, trois personnes atteintes sur cinq feront une fugue à un moment ou à un autre, d'une façon tout à fait imprévisible. Les risques de blessures ou même de mort augmentent si la personne n'est pas retrouvée dans les 24 heures. Les aidants doivent absolument adopter un plan d'action et s'informer sur les mesures de sécurité à prendre.
La trousse de sécurité Trouvez votre chemin MD contient des outils et des ressources pour assurer la sécurité des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, sans compromettre leur indépendance et leur dignité, et de l'information pour aider les familles à mettre en place un plan de sécurité personnalisé. La trousse contient :
- Une fiche d'identification vous permettant de fournir une photo récente et une description physique de votre proche, à remettre à la police en cas d'urgence.
- Des mesures de sécurité à la maison afin d'éviter les incidents de disparitions.
- Des mesures à prendre pour protéger une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, comme l'utilisation du programme de la Société Alzheimer MedicAlertMD Sécu-RetourMD
- Des conseils importants sur ce qu'il faut faire si la personne disparaît et une fois qu'elle est retrouvée.
- Les informations les plus récentes sur les dispositifs de repérage.
« L'incidence croissante de la maladie d'Alzheimer entraînera une augmentation des cas d'errance. La maladie affecte les hommes et les femmes de toutes les races, religions et milieux socioéconomiques, ce qui met en évidence la nécessité de faire de la sensibilisation dans tous les groupes ethnoculturels, déclare Mme Gale Carey, directrice générale de la Société Alzheimer de l'Ontario. C'est pourquoi nous sommes tellement reconnaissants envers le gouvernement de l'Ontario qui a joué un rôle de premier plan dans la mise en place d'un filet de sécurité d'une grande utilité pour les personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, leur famille et tous ceux qui les aiment. »
« Avec l'expansion du programme Trouvez votre chemin, nous rejoignons plus de gens, et notamment ceux et celles dont le français et l'anglais ne sont pas la langue maternelle. Nous leur communiquons des renseignements importants pour protéger les personnes aux prises avec la maladie d'Alzheimer, » a déclaré Mario Sergio, ministre délégué aux Affaires des personnes âgées. « Grâce au Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées, nous intervenons auprès des personnes touchées par la démence et auprès de leurs familles pour améliorer la sûreté et la sécurité des personnes âgées. »
« Pour assurer la sécurité des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, les aidants et toute la collectivité doivent prendre conscience des dangers associés à l'errance et savoir quoi faire en cas de fugue. Le programme Trouvez votre chemin donne aux familles d'excellents conseils pour assurer la sécurité de leur proche et invite les familles à préparer une fiche d'identification personnalisée à remettre à la police en cas de disparition. Si votre proche disparaît et que vous avez déjà toute l'information pour aider la police, les recherches pourront commencer beaucoup plus rapidement », déclare M. Andrew Fletcher, chef adjoint du service de police de la région de Halton et co-président du comité de l'Association des chefs de police de l'Ontario sur la sécurité et la prévention de la criminalité au sein des collectivités.
Mme Filomena Roque, aidante de Hamilton, reconnaît la valeur du programme de sensibilisation à la sécurité Trouvez votre chemin. « Ma mère est très angoissée depuis que la maladie d'Alzheimer lui a été diagnostiquée. Elle se dirige toujours vers la porte et essaie de sortir continuellement. À quelques occasions, elle a réussi, mais nous avons maintenant installé des alarmes sur les portes. Cependant, un après-midi, mon mari et moi étions assoupis, et nous n'avons pas entendu l'alarme. Lorsque j'ai ouvert les yeux, elle était partie toute seule. Heureusement, ma fille revenait à la maison avec sa voiture et a vu ma mère marcher le long de la route. J'ai eu très peur, déclare Mme Roque. Ça me rassure de savoir que le programme Trouvez votre chemin existe pour sensibiliser le public aux dangers de l'errance et donner des conseils aux aidants, comme moi, sur les façons de prévenir ce genre d'incidents. »
Pour en apprendre davantage sur Trouvez votre chemin, nous vous prions de visiter www.alzheimer.ca/ Finding-Your-Way-French ou de communiquer avec votre Société Alzheimer locale à www.alzheimerontario.ca.
i Population selon la langue maternelle, par province et territoire, à l'exception des résidents d'un établissement institutionnel (recensement de 2011) (Nouveau Brunswick, Québec, Ontario):Gouvernement du Canada, Statistique Canada
ii R. Hopkins, Geriatric Psychiatry Programme, Clinical/Research Bulletin, Number 16, 2010
À propos de la Société Alzheimer de l'Ontario
La Société Alzheimer de l'Ontario est le principal organisme de santé caritatif provincial qui se donne pour tâche d'aider les personnes touchées par l'Alzheimer et les maladies apparentées. Grâce à notre réseau de 37 Sociétés dans toutes les régions de l'Ontario, nous leur offrons de l'aide aujourd'hui, par l'entremise de nos programmes et services, et un rayon d'espoir pour demain, en finançant la recherche sur les causes et les remèdes curatifs de ces maladies.
Autres communiqués de presse et b-rolls disponibles à ftp.focuscomms.com
Nom d'utilisateur : [email protected]
Mot de passe : oa8346qq
SOURCE : Alzheimer Society of Ontario
Relations avec les médias :
Société Alzheimer de l'Ontario
Pascale Guillotte
[email protected]
416 847-8922
647 465-1099
Partager cet article