L'Ontario affiche l'un des meilleurs bilans au monde au chapitre de l'éducation et des compétences
L'Ontario se classe au 2e rang des provinces
OTTAWA, le 26 juin 2014 /CNW/ - L'Ontario obtient globalement un B pour sa performance en matière d'éducation et de compétences, selon le bilan comparatif du Conference Board du Canada Les performances du Canada : Éducation et compétences, qui établit pour la première fois des comparaisons entre les 10 provinces et 16 pays semblables.
« L'Ontario offre une bonne performance pour la plupart des indicateurs de l'éducation et des compétences, explique Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale. La province a une population très instruite et est passée maître dans l'art de réduire au minimum l'écart de compétences entre les jeunes immigrés et ceux nés au Canada, ce qui représente tout un exploit, compte tenu du fait que c'est la province qui accueille la plus forte proportion d'immigrants. »
L'Ontario se classe au 4e rang des 26 provinces et pays comparés aux fins de cette analyse. Le Japon et la Finlande arrivent en tête du classement. La Colombie-Britannique, qui se situe au 3e rang globalement, est la seule province canadienne à devancer l'Ontario.
FAITS SAILLANTS
- L'Ontario décroche une série de A pour ses taux d'achèvement des études secondaires, collégiales et universitaires.
- La province se distingue par les bons résultats qu'obtiennent ses élèves immigrés. C'est là que l'écart des résultats aux tests entre les élèves immigrés et ceux nés au Canada est le plus faible.
- Comme la plupart des autres provinces, l'Ontario fait piètre figure en ce qui a trait au nombre de titulaires de doctorat.
L'Ontario obtient A ou A+ à six des 23 indicateurs, notamment la proportion de la population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme d'études secondaires, la proportion de la population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme collégial et la proportion de la population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme universitaire. Elle est la seule des 26 régions comparées à obtenir de tels résultats.
L'Ontario affiche la meilleure performance des provinces en ce qui concerne l'indicateur mesurant l'équité du rendement de l'apprentissage, qui se reflète dans l'écart relativement faible des résultats à l'épreuve de mathématiques du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) entre les élèves immigrés et ceux nés au Canada.
Les élèves ontariens obtiennent généralement de bons résultats aux tests du PISA en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. Ainsi, la province obtient un A grâce à sa faible proportion d'élèves de 15 ans ayant des compétences en compréhension de l'écrit insuffisantes. Toutefois, elle doit se contenter d'un C pour sa proportion d'élèves ayant de hautes compétences en mathématiques et en sciences.
Les résultats concernant les compétences des adultes sont tout aussi contrastés. La proportion d'adultes ayant de hautes compétences en résolution de problèmes vaut à l'Ontario un B, et les cinq autres indicateurs se rapportant aux compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique lui confèrent des B et des C.
Par contre, l'Ontario s'en tire un peu mieux que la moyenne nationale en ce qui a trait au nombre de titulaires de diplômes en sciences, en mathématiques, en informatique et en ingénierie en 2011, ce qui lui vaut un C, mais pour ce qui est du nombre de diplômés au doctorat en 2011, elle ne fait pas mieux que la note nationale, à savoir D.
C'est en Ontario qu'on observe le plus faible écart entre les sexes parmi les provinces - 87 hommes y ont fait des études supérieures pour 100 femmes. Toutefois, la province affiche une capacité moyenne à attirer sa part d'étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur. Elle se situe aussi dans la moyenne quant au nombre d'élèves résilients, c'est-à-dire les élèves qui, malgré un milieu socio-économique modeste, obtiennent de bons résultats aux tests de mathématiques du PISA.
Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives de la performance socio-économique du Canada. Le site Web du programme présente des données et des analyses sur la performance du Canada par rapport à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.
S'inspirant d'analyses antérieures du programme Les performances du Canada, le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences publié aujourd'hui est le deuxième d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois. Le bilan sur l'économie a été publié en mai 2014. Les autres bilans seront publiés dans l'année à venir.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces. Les sources de données et la méthodologie sont décrites sur le site Web des Performances du Canada.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
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