BURLINGTON, le 26 avril 2012 /CNW/ - Les exportations internationales de l'Ontario devraient afficher la meilleure croissance au pays grâce à une progression de 9 % cette année et de 9 % en 2013, selon les Prévisions à l'exportation publiées aujourd'hui par Exportation et développement Canada (EDC).
« La nette augmentation de la croissance américaine est un cœur de l'essor des exportations ontariennes cette année et l'an prochain. Les gains dans les deux chiffres réalisés par les secteurs de l'automobile, des biens industriels et de produits forestiers reflètent la relance de l'activité au Sud de la frontière », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. « De plus, cette croissance est poussée par l'expansion rapide des ventes vers les marchés émergents, qui constituent une part sans cesse grandissante des ventes à l'exportation de l'Ontario. »
Les trois grands secteurs à l'exportation de l'Ontario sont les biens industriels (produits chimiques, plastiques, engrais, minerais et métaux, entre autres), représentant 36 % des exportations totales de la province; les véhicules automobiles et les pièces, comptant pour 32 %; ainsi que la machinerie et l'équipement, constituant 13 % des exportations provinciales.
« Les fortes hausses dans les usines de Honda et de Toyota seront les moteurs de la croissance des exportations du secteur en 2012 », a souligné M. Hall. « L'an prochain, les exportations de l'industrie automobile devraient continuer d'afficher de solides gains, car le huard descendra sous la parité et les ventes de véhicules aux États-Unis remonteront aux niveaux d'avant la récession ». EDC prévoit que les exportations de véhicules automobiles et de pièces de l'Ontario gagneront 15 % cette année et 10 % en 2013.
« En Ontario, la production d'or, de nickel et de cuivre connaît une ascension généralisée. Cette augmentation conjuguée au maintien de cours élevés pour ces métaux rendra les exportations de biens industriels de la province un élément déterminant de la performance globale des exportations de l'Ontario », a précisé M. Hall. Selon EDC, la progression des exportations de biens industriels devrait atteindre 8 % cette année et 10 % en 2013.
« Les exportations du secteur ontarien de la machinerie et de l'équipement seront plus dynamiques en 2013 alors même que la faiblesse du secteur des télécommunications est éclipsée par la demande accrue d'équipement industriel en provenance du marché américain. » D'après M. Hall, la croissance du secteur de la machinerie et de l'équipement s'établira à 6 % cette année et à 8 % en 2013.
M. Hall était à Burlington aujourd'hui pour présenter ses prévisions aux exportateurs de la province, dans le cadre de la quatrième étape d'une tournée pancanadienne de 17 villes. Cette tournée vise à communiquer de l'information propre aux marchés et aux secteurs afin d'aider les entreprises canadiennes exportatrices à augmenter leur chiffre d'affaires sur les marchés mondiaux.
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt et aux taux de change, ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Lire les Prévisions à l'exportation d'EDC.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
demandes des médias et demandes d'entrevue avec M. Hall
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected] (mode de communication préféré)
Partager cet article