L'Ontario recense un nombre record de donneurs d'organes et de greffes d'organes vitaux en 2012 English
AUGMENTER LES TAUX D'INSCRIPTION SAUVERAIT ENCORE PLUS DE VIES
TORONTO, le 31 janv. 2013 /CNW/ - En 2012, le nombre de greffes d'organes vitaux effectuées en Ontario a atteint le chiffre record de 1 053 greffes. Cela représente une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente; c'est la troisième année consécutive pour laquelle la province annonce une augmentation du nombre de greffes effectuées. Plus de 250 donneurs d'organes décédés ainsi que leurs familles ont fait le don de vie en 2012, une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente.
En dépit de l'augmentation du nombre de donneurs, des vies sont encore perdues, car le pourcentage des Ontariens et des Ontariennes qui ont enregistré leur consentement au don d'organes et de tissus ne dépasse pas 22 %.
En 2012, on a recensé 95 décès de personnes inscrites sur la liste d'attente en vue d'une greffe. Faute de l'inscription du consentement de l'un de leurs membres, 196 familles se sont opposées au don de ses organes. Si l'être cher avait inscrit son consentement dans chacun de ces cas, environ 370 greffes supplémentaires d'organes vitaux auraient pu être effectuées.
Les nouvelles données publiées aujourd'hui sur la page du mouvement Sauvons 8 vies à www.Soyezundonneur.ca indiquent que 185 430 personnes ont inscrit leur consentement au don d'organes et de tissus depuis le 1er avril 2012. Les taux d'inscription sont disponibles pour chaque communauté. Les résultats montrent que la région du Grand Toronto se maintient en queue du classement provincial; on recense des taux d'inscription inférieurs à 10 % pour les communautés de Concord, Woodbridge, Vaughan et Scarborough. Les communautés du nord de l'Ontario restent en tête du classement. Dans deux banlieues de Sudbury, Hanmer et Garson, les donneurs inscrits d'organes et de tissus représentent 50 % de la population.
Un donneur peut sauver jusqu'à huit vies et améliorer la qualité de vie de jusqu'à 75 autres personnes grâce au don de tissus. Visitez www.Soyezundonneur.ca pour vous inscrire ou vérifier l'état de votre inscription. Veuillez noter que détenir une carte de donneur signée ne signifie pas que votre consentement est inscrit.
Citations
« Avec la collaboration de ses partenaires gouvernementaux, des hôpitaux et des programmes de transplantation de renommée internationale de l'Ontario, le Réseau Trillium pour le don de vie travaille d'arrache-pied à ancrer le don dans les mœurs de la province. Ces chiffres indiquent non seulement les efforts accomplis, mais également ceux qui restent à faire. Il n'a jamais été aussi facile d'être un héros ou une héroïne. Veuillez prendre deux minutes de votre temps pour inscrire votre consentement au don d'organes et de tissus par l'intermédiaire de www.Soyezundonneur.ca. Des vies dépendent de votre geste. »
Ronnie Gavsie, présidente-directrice générale du Réseau Trillium pour le don de vie
« Peut-on laisser un héritage plus beau que le don de vie? Nous faisons des progrès, mais nous pourrions sauver encore plus de vies. Mon souhait le plus cher est que les Ontariens et les Ontariennes profitent de ces nouvelles pour discuter de leurs vœux avec leurs familles et vérifier en ligne que leur consentement est effectivement inscrit par l'intermédiaire de www.Soyezundonneur.ca. »
Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
Faites en bref
- En 2012, 1 468 donneurs de tissus ont amélioré la qualité de vie de milliers de patients, notamment en leur fournissant des cornées utilisées pour rendre la vue, des valvules cardiaques, des tissus osseux et des tissus cutanés.
- En 2012, 253 donneurs décédés ontariens ont contribué à 385 greffes de rein, 189 greffes de foie, 104 greffes de poumon, 74 greffes du cœur, 23 greffes du rein et du pancréas, 20 greffes du pancréas et une greffe intestinale.
- Depuis le lancement du mouvement Sauvons 8 vies en avril 2012, les participants ont créé plus de 630 profils Web personnels et collectifs sur www.Soyezundonneur.ca afin d'encourager voisins, amis et collègues de travail à inscrire leur consentement au don d'organes et de tissus.
- En date du 31 décembre 2012, le taux d'inscription des donneurs d'organes et de tissus de l'Ontario était de 22 %.
Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario; il a la responsabilité de la planification, de la promotion, de la coordination et du soutien des dons d'organes et de tissus destinés à la transplantation dans l'ensemble de l'Ontario, ainsi que de l'amélioration du réseau en vue de sauver davantage de vies.
SOURCE : Le Réseau Trillium pour le don de vie
PERSONNE-RESSOURCE
Leona Hollingsworth
Réseau Trillium pour le don de vie
(Bur.) 416-619-2363
(Cell.) 416-689-7711
[email protected]
Partager cet article