« Le classement de l'Ontario au bilan social comparatif met en relief la nécessité de mieux relever les principaux défis sociaux, comme l'inégalité des revenus et la pauvreté. L'inégalité des revenus en Ontario est élevée par rapport à celles des autres provinces et son taux de pauvreté a augmenté progressivement au fil du temps », souligne Craig Alexander, premier vice-président et économiste en chef au Conference Board du Canada. « Il est essentiel que l'Ontario trouve le moyen de réduire ses inégalités de revenus et son taux de pauvreté. Car si les gens ont de faibles revenus sur une base continue, c'est le signe qu'ils ne réalisent pas leur plein potentiel, ce qui peut freiner la croissance économique et accroître les tensions sociales. Il faudrait adopter une approche constructive en éliminant les obstacles qui se dressent devant les Ontariens à faible ou moyen revenu. »
Faits saillants
- L'Ontario obtient globalement un « B », tout comme quatre autres provinces, se classant au 14e rang parmi les 26 pays et provinces de comparaison.
- En matière d'inégalité des revenus, l'Ontario récolte un « C » et se situe pratiquement en queue de peloton.
- Le Nouveau-Brunswick est la province la mieux classée du bilan comparatif, remportant un « B » et se classant au 10e rang parmi les 26 pays et régions comparés.
- Dans l'ensemble, le Canada obtient un « B » et se situe en 10e position parmi les 16 pays comparés.
L'Ontario obtient un « C » en ce qui concerne l'inégalité des revenus, ne devançant que deux pays comparables, l'Australie et les États-Unis. Certes, les inégalités de revenus de l'Ontario ont légèrement diminué au cours des dernières années, mais la province n'a pas été en mesure d'inverser la forte hausse observée dans les années 1990 et au début des années 2000. De plus, la part des revenus perçus par les plus riches résidents de l'Ontario est neuf fois plus élevée que celle des plus pauvres.
Le taux de pauvreté augmente en Ontario depuis la fin des années 1970 et c'est au cours de la dernière décennie qu'il a atteint son plus haut sommet. Le taux de pauvreté de l'Ontario demeure supérieur à la moyenne nationale, ce qui vaut à la province un « C » à cet indicateur.
La province reçoit également des « C » en ce qui concerne l'écart salarial entre les sexes, la participation électorale et le soutien d'un réseau social. L'écart salarial entre les hommes et les femmes - qui est de 16,2 % (sur la base de la rémunération médiane hebdomadaire) - est inférieur à la moyenne nationale de 18,2 % et se compare à celui du Royaume-Uni et de la Suisse. La province ne fait toutefois pas aussi bonne figure quant à l'écart salarial selon l'origine ethnique. En Ontario, cet écart est le deuxième plus prononcé parmi les provinces : les membres de minorités visibles nés au Canada et détenant un diplôme universitaire y gagnent 17,2 % de moins que leurs homologues de race blanche.
Sur une note plus positive, l'Ontario décroche des « A » pour les homicides, les cambriolages et la satisfaction de vivre. Le taux de cambriolage de la province, qui est en moyenne de 300 cambriolages sur trois ans par 100 000 habitants, est le plus bas de tous les pays et provinces comparés. L'Ontario remporte également un « A » pour les suicides, avec le troisième plus faible taux de suicide de toutes les provinces.
L'Ontario se voit attribuer sa seule note « B » pour les jeunes sans emploi : 15,2 % des jeunes Ontariens de 20 à 24 ans ne sont ni aux études ni au travail, soit un taux légèrement supérieur à la moyenne nationale de 14,8 %.
Dans l'ensemble, le Canada obtient un « B » et se classe au 10e rang parmi les 16 pays comparables pris en considération dans le bilan social comparatif. Le pays affiche un bon rendement en ce qui concerne la satisfaction de vivre, mais il s'en tire mal par rapport aux pays de comparaison les plus performants quant à la pauvreté, l'inégalité des revenus, l'écart salarial entre les sexes et la participation électorale.
Les performances du Canada est un programme de recherche continu du Conference Board du Canada qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives du Canada en matière de performance socioéconomique. Six catégories de performance sont évaluées : l'économie, l'éducation et les compétences, l'innovation, l'environnement, la santé et la société.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Natasha Jamieson, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 307, Courriel : [email protected]; ou Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]
Liens connexes
http://www.conferenceboard.ca
Partager cet article