L'Ontario, un havre pour les fabricants de tabac illégal, est devenu un exportateur international de cigarettes illégales : rapport de KPMG English
Faits saillants
- L'Ontario souffre du deuxième taux le plus élevé de vente illégale de tabac dans les Amériques
- Une cigarette sur trois est vendue illégalement en Ontario (31 %)
- 12 % des produits du tabac illégaux vendu au Mexique proviennent du Canada
MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - À l'approche de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, une nouvelle étude de KPMG sur le tabac illégal dans les Amériques jette une lumière nouvelle sur le thème retenu cette année par l'Organisation mondiale de la santé : mettre fin au commerce illicite des produits du tabac.
« En Ontario, le taux de vente illégale de tabac reste extrêmement élevé. La vente de cigarettes illégales en Ontario a non seulement continué d'infiltrer les communautés partout au pays, mais les criminels qui produisent ces produits illégaux ont conquis de nouveaux marchés à travers les Amériques », a déclaré Caroline Ferland, vice-présidente, affaires corporatives et réglementaires, Imperial Tobacco Canada.
Dans un rapport publié aujourd'hui, KPMG constate que l'Ontario possède le deuxième plus haut niveau de vente illégale de tabac de toutes les Amériques. À 31 %, l'Ontario est deuxième derrière Panama (60 %) et à égalité avec El Salvador. C'est dans cet esprit qu'Imperial Tobacco Canada appelle tous les gouvernements à adopter une approche globale pour lutter contre la fabrication et la vente de tabac illégal. Le rapport de KPMG constate également que 12 % des produits du tabac illégaux vendus au Mexique proviennent d'usines illégales au Canada.
« L'Ontario promet depuis des années de mettre en place des mesures de lutte, rappelle madame Ferland. Le dernier budget de l'Ontario contient des propositions intéressantes, mais les promesses ne suffisent pas et on doit rapidement les appliquer. Nous espérons que l'Ontario va en prendre note et respecter ses engagements. »
L'impact du tabac illégal n'est peut-être pas aussi directement et aussi immédiatement ressenti que d'autres crimes, mais ses conséquences sont très concrètes. Selon certaines estimations, le tabac illégal coûte deux milliards de dollars par année aux gouvernements canadiens en taxes impayées sur le tabac. La GRC signale que la vente illégale de tabac finance le trafic humain, la contrebande de drogue et d'armes ainsi que des organisations terroristes.
SOURCE Imperial Tobacco Canada (Français)
Sebastien Dolan, 514-932-6161, poste 2222; Marie-Emmanuelle Khoury/Lauriane Ayivi, 514-288-8290 (Postes 214/233), [email protected]/[email protected]
Partager cet article