TORONTO, le 18 déc. 2014 /CNW/ - Unifor accueille favorablement l'occasion offerte à ses sections locales et à ses membres de participer aux consultations publiques et d'exprimer leur appui pour le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO) et de faire des suggestions pour l'améliorer, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.
« Alors que le gouvernement Harper tourne le dos aux 11 millions de travailleurs canadiens qui n'ont pas de régime de retraite en milieu de travail, les consultations publiques au sujet du RRPO vont donner un nouveau souffle à la campagne syndicale qui milite pour l'établissement d'un vigoureux programme de sécurité de la retraite au Canada », a affirmé Jerry Dias.
« Nous espérons que notre message va se propager jusque dans la campagne électorale fédérale qui s'en vient. »
Le gouvernement de l'Ontario a émis jeudi un document de consultation sur le Régime de retraite de la province de l'Ontario, avant de tenir ses consultations publiques sur les principales questions entourant la conception du RRPO.
Unifor, à l'instar du gouvernement de l'Ontario, appuie la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) comme meilleure manière de renforcer le système de revenu à la retraite. Malheureusement, le gouvernement fédéral continue de s'opposer à la bonification du RPC. Unifor estime que le RRPO est une étape positive pour répondre aux besoins des travailleurs d'avoir une pension décente et de progresser vers la bonification du RPC.
« Nous sommes encouragés du fait que le document de consultation reconnaisse l'importance de concevoir un RRPO qui s'aligne au RPC, de sorte qu'il puisse un jour s'intégrer au RPC », a déclaré Jo-Ann Hannah, directrice des Pensions et avantages sociaux d'Unifor.
« Nous nous réjouissons aussi que le document de consultation reconnaisse l'importance du principe d'universalité du RRPO. Afin de garantir une stabilité et une équité pour tous les Ontariens, le RRPO doit être obligatoire pour tous les employeurs et inclure les travailleurs autonomes et à faible revenu », a souligné Jo-Ann Hannah.
« Bien qu'Unifor préfèrerait que tous les employeurs participent au RRPO, le gouvernement ontarien reconnaît que les employeurs ayant un régime d'épargne collectif ou des régimes de pension agréés collectifs n'offrent pas un régime de retraite adéquat et participeraient au RRPO. »
L'Ontario a demandé au gouvernement fédéral de coopérer et permettre à la province d'intégrer les travailleurs autonomes et à faible revenu au RRPO.
« Nous allons continuer d'exercer des pressions auprès du gouvernement ontarien pour qu'il crée un régime de retraite public qui comprend une couverture universelle, une participation obligatoire, des cotisations des employeurs et des employés, ainsi que des prestations de retraite déterminées indexées à l'inflation », a déclaré Jerry Dias.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 305 000 travailleurs. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
SOURCE : Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, au numéro 647 385 4054 (cell.) ou à l'adresse [email protected].
Partager cet article