L'opération Pangea fête son 10e anniversaire - Un nombre record de pays s'attaquent aux produits pharmaceutiques contrefaits et non autorisés English
OTTAWA, le 26 sept. 2017 /CNW/ - Du 12 au 19 septembre 2017, le Canada a été l'un des 123 pays prenant part à l'opération Pangea X, qui prend pour cible la vente en ligne de produits pharmaceutiques contrefaits, falsifiés et non approuvés. Cette année, c'est le 10e anniversaire de l'opération et un nombre record de pays ont participé à la semaine d'action internationale dirigée par INTERPOL.
Au Canada, l'opération Pangea est menée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Santé Canada et INTERPOL Ottawa.
À l'échelle mondiale, l'opération Pangea X a donné lieu à 400 arrestations et à la saisie de médicaments pouvant être dangereux d'une valeur supérieure à 51 millions de dollars américains. Grâce à l'action de 197 policiers, agents de douanes et employés d'organismes de réglementation de la santé des quatre coins du monde, l'opération Pangea X a permis la saisie de 25 millions de médicaments illicites et contrefaits dans le monde, ce qui constitue un chiffre record. L'opération a entraîné l'ouverture de 1 058 enquêtes, la suspension de plus de 3 000 publicités en ligne pour des produits pharmaceutiques illicites et l'élimination de 3 584 sites Web.
Au Canada, 4 545 paquets ont été inspectés aux postes frontaliers. De ce nombre, 86 % ont été refusés ou saisis parce qu'ils contenaient des produits de santé contrefaits ou non autorisés, dont des médicaments sur ordonnance illégaux. Parmi les produits confisqués cette année figuraient des médicaments contre le dysfonctionnement érectile et des médicaments contre la chute des cheveux illicites, ainsi que des pilules coupe‑faim et des suppléments nutritionnels contrefaits. La grande majorité (97 %) était des produits pour l'amélioration de la performance sexuelle (principalement des médicaments contre le dysfonctionnement érectile) qui étaient falsifiés ou non approuvés.
La valeur de revente totale des produits saisis et refusés est estimée à 1,76 million de dollars canadiens. Les mesures prises au Canada ont donné lieu à des enquêtes sur 45 sites Web.
Citations
« Les consommateurs devraient être extrêmement prudents lorsqu'ils achètent des médicaments et d'autres produits de santé sur Internet. L'opération Pangea souligne le travail qui est fait tout au long de l'année par les organismes d'application de la loi, les agents frontaliers et les responsables de la santé, ainsi que la collaboration entre eux, pour aider à protéger les Canadiens contre les médicaments et les matériels médicaux contrefaits et non autorisés. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé
« INTERPOL est un solide réseau international d'application de la loi qui facilite notre mobilisation contre le crime organisé transnational. Chaque année, l'opération Pangea nous donne l'occasion d'informer les citoyens des risques et des dangers de l'achat de médicaments en ligne. Nous voulons ainsi faire en sorte qu'il soit de plus en plus difficile pour les criminels de tirer profit de leurs activités illicites et protéger les Canadiens. »
Gilles Michaud, sous‑commissaire de la GRC
« L'ASFC est fière de participer à nouveau à l'opération Pangea, qui fête son 10e anniversaire cette année. L'opération met en relief le rôle crucial de l'ASFC en tant que première ligne de défense pour empêcher l'entrée des produits médicaux contrefaits dans notre pays. Nous sommes déterminés à collaborer avec nos partenaires et avec les organismes d'application de la loi, au Canada et dans le monde, pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. »
Jacques Cloutier, vice-président p. i., Direction générale des opérations, Agence des services frontaliers du Canada
Faits en bref
- Ayant débuté en 2008 avec seulement huit pays, l'opération Pangea a attiré d'autres pays de manière exponentielle au cours des dix dernières années. La police, les douanes et les services de réglementation des médicaments de 123 pays y ont participé en 2017, permettant la saisie de 25 millions de médicaments illicites et contrefaits.
- Les Canadiens qui achètent en ligne des médicaments contrefaits et non autorisés mettent leur santé et leur vie en danger, et courent davantage de risques d'être victimes de fraudes par cartes de crédit, de vol d'identité et de logiciels malveillants.
- On recommande vivement aux Canadiens d'être vigilants au moment d'acheter des produits pharmaceutiques sur Internet, de les acheter dans des pharmacies légitimes et d'avertir leur service de police s'ils soupçonnent une activité illicite.
Liens connexes
https://www.interpol.int/
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias de la GRC, 613-843-5999, [email protected]; Relations avec les medias de l'Agence des services frontaliers du Canada, 613-957-6500 ou 1‑877‑761‑5945, [email protected]; Relations avec les médias de Santé Canada, 613-957-2983; Service de presse d'INTERPOL, [email protected]
Partager cet article