ORILLIA, ON, le 10 sept. 2013 /CNW/ - Les jeunes qui créent et envoient des photos à caractère sexuel par l'intermédiaire des médias sociaux sont souvent dépassés par la situation. Les adolescents peuvent ressentir de la peur, du désespoir et subir de la victimisation après s'être livrés à de l'autoexploitation juvénile, du « sexting » et à de la cyberintimidation.
Un site Web a été conçu pour aider les jeunes à gérer le sentiment d'impuissance qu'ils ressentent lorsqu'ils réalisent les conséquences négatives qui peuvent se produire quand ils créent des photos à caractère sexuel qu'ils envoient par l'intermédiaire des réseaux sociaux.
Le Centre canadien de protection de l'enfance a mis au point une ressource bilingue sur Internet que l'on peut consulter à l'adresse suivante www.AidezMoiSVP.ca. Ce site Web est un endroit où les adolescents peuvent trouver de l'aide pour reprendre le contrôle sur une situation qui peut rapidement les effrayer et les dépasser. Ce site Web fournit de l'aide pratique et des informations utiles aux jeunes pour les aider à gérer le harcèlement qu'ils peuvent subir en raison de ce qu'ils ont pu faire en ligne.
La Police provinciale de l'Ontario soutient cette initiative importante afin de renforcer la sécurité et d'aider à atténuer la peur et le désespoir ressentis chez les jeunes. Le site Web AidezMoiSVP.ca donne des stratégies qui permettent aux jeunes de prendre le contrôle et de prendre des mesures pour se protéger eux-mêmes.
Pour renforcer la sensibilisation, les détachements de la Police provinciale distribuent des affiches AidezMoiSVP aux écoles, où elles seront affichées. La Police provinciale distribue également une carte professionnelle avec des informations aux communautés dans toute la province afin de faire la promotion de ce programme.
CITATIONS :
« À titre d'organisme de protection du public, nous sommes très préoccupés par la sécurité de tous les adolescents qui ont été victimes de la diffusion de photos sur Internet et nous ferons tout notre possible pour les aider. La police provinciale utilisera tous les moyens possibles pour faire la promotion du site Web AidezMoiSVP.ca comme une ressource utilisable pour les adolescents. »
Chris Lewis, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario.
« Les adolescents doivent réaliser qu'ils prennent des risques à court et à long terme en publiant des photos inappropriées ou illégales sur Internet. Ceux qui diffusent de telles photos doivent aussi être conscients qu'ils seront passibles de poursuites au criminel s'ils se livrent à de telles activités. La Police provinciale soutient toute initiative qui peut renforcer la sensibilisation à cette question, et peut-être éviter des drames dans le futur. »
Inspecteur Scott Naylor, Section de l'exploitation sexuelle des enfants de la Police provinciale de l'Ontario
Conseiller auprès du Centre canadien de protection de l'enfance
Vous pouvez suivre AidezMoiSVP.ca sur Twitter (@CdnChildProtect) et sur Facebook.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Inspecteur Scott Naylor
Section de l'exploitation sexuelle des enfants de la Police provinciale de l'Ontario
Téléphone : 705 330-3249
Partager cet article