L'optimisme à l'égard de l'économie est à son plus haut niveau en deux ans chez les comptables professionnels occupant des postes de direction, selon le plus récent rapport CPA Canada Tendances Conjoncturelles English
TORONTO, le 22 sept. 2013 /CNW/ - L'optimisme à l'égard de l'économie canadienne a enregistré une hausse marquée chez les comptables professionnels occupant des postes de direction, atteignant son niveau le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2011, révèle le plus récent sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T3 2013).
Plus du tiers (37 %) des répondants se sont dits optimistes quant à la performance de l'économie canadienne au cours des 12 prochains mois. Lors des premier et deuxième trimestres de cette année, cette proportion n'était que de 26 %. Plus de la moitié (56 %) des répondants interrogés au troisième trimestre de 2013 se disent neutres sur cette question, et un peu moins de 10 % indiquent qu'ils sont pessimistes.
Les fluctuations ont été considérables depuis le début des sondages trimestriels. Cela dit, l'optimisme à l'égard de l'économie est maintenant à son niveau le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2011, lorsque 43 % des répondants étaient optimistes à l'égard des perspectives de l'économie canadienne. C'est toutefois aux deuxième et troisième trimestres de 2007 que l'on a enregistré le niveau d'optimisme le plus élevé dans le cadre du sondage, soit 67 %.
« Bien que l'accroissement de l'optimisme à l'égard de l'économie soit certainement un élément positif, il faut le mettre en perspective », explique Kevin Dancey, FCPA, FCA, président et chef de la direction, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). « Même si très peu de répondants sont pessimistes, la majorité ne sont pas prêts à se dire optimistes. Il est à espérer que l'optimisme continuera de croître. »
Selon 43 % des répondants, l'état de l'économie américaine est le principal obstacle à la croissance économique, tandis que 18 % considèrent que c'est plutôt l'incertitude entourant l'économie canadienne.
L'optimisme à l'égard des perspectives des entreprises est légèrement en hausse par rapport au trimestre précédent. La moitié des répondants (50 %) sont optimistes quant à la performance de leur entreprise au cours des 12 prochains mois, comparativement à 47 % au trimestre précédent.
Aucun changement important ne se dégage des prévisions concernant le chiffre d'affaires et le bénéfice, la majorité des répondants continuant de prévoir des augmentations. Près des deux tiers des répondants (64 %) prévoient une croissance de leur chiffre d'affaires au cours de la prochaine année, et 59 % prévoient une augmentation de leur bénéfice.
Emploi : prévisions à la baisse
Malgré un optimisme accru à l'égard de l'économie, le sondage du troisième trimestre révèle que la proportion de répondants qui prévoient une augmentation de l'effectif de leur entreprise est en baisse. Le tiers (34 %) des répondants s'attendent à une telle augmentation au cours des 12 prochains mois, comparativement à 40 % au trimestre précédent. Près de la moitié des répondants (47 %) ne prévoient aucun changement à ce chapitre, et 19 % s'attendent à une diminution.
L'avenir pourrait réserver des difficultés en matière d'embauche. Deux tiers des répondants estiment qu'il manque de travailleurs qualifiés et de professionnels compétents au Canada pour pourvoir certains postes. De plus, environ sept répondants sur dix (71 %) prévoient que leur organisation éprouvera des difficultés à pourvoir un poste spécialisé au cours des deux prochaines années : 39 % ont mentionné à cet égard les métiers spécialisés, 22 %, les postes de cadres intermédiaires, 15 %, les postes de professionnels, 14 %, les postes de haute direction et 11 %, d'autres types de postes. Il était possible de donner plus d'une réponse. Près de 3 répondants sur 10 (29%) n'entrevoient aucune difficulté à pourvoir quelque type de poste spécialisé que ce soit.
Interrogés sur les mesures que prend leur entreprise pour embaucher de la main-d'œuvre spécialisée, 56 % des répondants ont indiqué qu'on demande d'abord aux employés de recommander des candidats potentiels. Le recours à des cabinets de recrutement pour trouver des candidats talentueux dans la province vient en second lieu (49 % des répondants).
« Pour les organisations, il est logique de demander l'aide des employés, explique Kevin Dancey. Ceux-ci comprennent les activités de l'organisation et savent que leur réputation est en jeu lorsqu'ils recommandent quelqu'un. »
Informations générales
Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les comptables professionnels occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.
Le rapport du troisième trimestre de 2013 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 200 personnes sur les 4 245 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 4,7 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 6,9 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Décima Inc. du 7 août au 3 septembre 2013. Une fiche d'information est disponible en ligne à www.icca.ca/tendancesconjoncturelles.
À propos de CPA Canada
CPA Canada est l'organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada. Elle a été créée le 1er janvier 2013 par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour soutenir l'unification de la profession comptable canadienne et fournir des services à tous les CPA. CPA Canada a aussi la responsabilité de fournir des services aux CA et aux CMA au nom de l'ICCA et de CMA Canada. Par ailleurs, CPA Canada et l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) se sont entendues sur un processus d'intégration de leurs activités qui permettra à CPA Canada de soutenir efficacement les membres CGA des provinces participant à l'unification. Ce processus est assujetti à l'approbation des membres CGA. Forts de leur intégrité, de leurs saines pratiques éthiques, de leur réglementation rigoureuse et de leur expertise avérée en gestion stratégique et en finance, les CPA servent l'intérêt public dans tous les secteurs de l'économie. Des organisations regroupant près de 90 % des comptables professionnels du Canada souscrivent au projet d'unification ou ont déjà fusionné sous la bannière CPA.
SOURCE : CPA Canada
Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
416 204-3228
[email protected]
www.cpacanada.ca
Partager cet article