L'OQRE diffuse les résultats des tests provinciaux aux niveaux des écoles et
des conseils scolaires
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)17 sept, 2009, 10:00 ET
Le 26 août, l'OQRE a diffusé les résultats au niveau de la province qui indiquaient des progrès continus, au cours des cinq dernières années, dans la plupart des tests ainsi que des progrès notables cette année en lecture et en mathématiques au test du cycle primaire et dans le cours appliqué de mathématiques de 9e année (voir le Tableau no 1 dans le document d'information). À l'occasion de cette diffusion aujourd'hui, les communautés de l'Ontario seront en mesure de comparer les progrès de leurs élèves à ceux de l'ensemble de la province.
"Les résultats aux niveaux des écoles et des conseils scolaires offrent une richesse de données essentielles sur lesquelles s'appuient les parents, les décisionnaires et les éducatrices et éducateurs. Ils permettent à chaque communauté scolaire de mesurer et d'anticiper le progrès de ses propres élèves", a dit
Les résultats des tests provinciaux renforcent la responsabilité locale et encouragent les conversations entre les écoles et les familles. Ce sont les enfants qui bénéficient le plus lorsque les parents et les tutrices et tuteurs sont actifs et renseignés quant à leur éducation. L'OQRE a donc élaboré six questions à poser lors de l'examen des résultats des écoles. Ces questions sont présentement disponibles sur le site Web de l'OQRE (www.eqao.com).
Le Rapport provincial contient le profil de six écoles de différentes régions de l'Ontario qui utilisent les résultats des tests provinciaux comme d'éléments d'information contribuant à leur propre planification de l'amélioration. Ces écoles se situent à diverses étapes de leur propre chemin d'apprentissage et d'amélioration continue, mais elles illustrent toutes le genre de communautés scolaires dévouées qui se trouvent à travers l'Ontario. Ces écoles se distinguent par leur leadership, leurs prises d'initiatives, leur attitude positive et leurs efforts sincères pour aider chaque élève à réussir. Ce sont des écoles qui ont adopté un plan d'action fondé sur leur situation particulière et qui œuvrent activement en vue d'améliorer les résultats des élèves.
"La valeur des tests provinciaux est bien plus qu'un simple aperçu du rendement des élèves à un moment quelconque", a dit
Also available in English. DOCUMENT D'INFORMATION Rendement des élèves de l'Ontario au cours des années Tableau no 1 : ------------------------------------------------------------------------- Pourcentage aux niveaux 3 et 4 --------------------------------------------- Composante du test Amélioration de l'OQRE 2005 2006 2007 2008 2009 sur cinq ans ------------------------------------------------------------------------- Lecture, 3e année 49 % 56 % 54 % 60 % 66 % +17 ------------------------------------------------------------------------- Lecture, 6e année 67 % 68 % 68 % 75 % 77 % +10 ------------------------------------------------------------------------- Écriture, 3e année 68 % 72 % 73 % 74 % 76 % +8 ------------------------------------------------------------------------- Écriture, 6e année 70 % 73 % 74 % 80 % 79 % +9 ------------------------------------------------------------------------- Mathématiques, 3e année 57 % 59 % 61 % 62 % 66 % +9 ------------------------------------------------------------------------- Mathématiques, 6e année 74 % 76 % 76 % 78 % 80 % +6 ------------------------------------------------------------------------- Cours appliqué Mathématiques, 9e année 24 % 32 % 33 % 34 % 40 % +16 ------------------------------------------------------------------------- Cours théorique Mathématiques, 9e année 69 % 70 % 70 % 67 % 68 % -1 -------------------------------------------------------------------------
À propos de l'OQRE
L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a été créé en 1996, à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale sur l'éducation de l'Ontario. La Commission a consulté un grand nombre d'enseignantes et enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle a conclu que des évaluations à l'échelle de la province permettraient d'améliorer la qualité et la responsabilité dans le système éducatif financé par les deniers publics. L'OQRE a été créé comme un organisme indépendant ayant pour objectif d'administrer des tests et de collecter des renseignements auprès de nos écoles.
L'OQRE joue un rôle important dans l'éducation en Ontario en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation des élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les résultats. Les tests mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage du curriculum de l'Ontario.
Les résultats de l'OQRE sont un indicateur important de l'apprentissage des élèves et mesurent leur rendement en fonction d'une norme provinciale commune. Les renseignements objectifs et fidèles obtenus par le biais de ces tests complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des élèves et sont devenus un outil d'amélioration important aux niveaux des élèves, des écoles, des conseils scolaires et de la province.
Durant l'année scolaire 2008-2009, il y avait : - 6 526 élèves de 3e année dans 271 écoles; - 6 317 élèves de 6e année dans 266 écoles; - 1 523 élèves de 9e année du cours appliqué de mathématiques dans 80 écoles; - 3 974 élèves de 9e année du cours théorique de mathématiques dans 82 écoles.
Norme provinciale
Les tests de l'OQRE sont conçus, administrés et notés en partenariat avec les éducatrices et éducateurs de l'Ontario, pour mesurer directement les attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario. Ces tests fournissent une évaluation uniforme et sans parti pris de l'apprentissage des élèves du système éducatif financé par les deniers publics de l'Ontario. La norme provinciale du rendement représente la maîtrise des connaissances et des habiletés que les élèves doivent démontrer. Cette norme est maintenue rigoureusement d'une année à l'autre et les tests sont élaborés et notés de manière à s'assurer que les résultats peuvent être comparés de façon appropriée d'une année à l'autre.
Les quatre niveaux de rendement utilisés par l'OQRE pour rendre compte des résultats des élèves sont alignés sur les quatre niveaux de rendement utilisés par le ministère de l'Éducation. Le ministère de l'Éducation a établi le niveau 3 comme norme provinciale. Voici une définition de ces niveaux :
------------------------------------------------------------------------ Niveau de rendement Définition ------------------------------------------------------------------------ Niveau 4 Le rendement est supérieur à la norme provinciale. ------------------------------------------------------------------------ Niveau 3 Le rendement répond à la norme provinciale. ------------------------------------------------------------------------ Niveau 2 Le rendement se rapproche de la norme provinciale. ------------------------------------------------------------------------ Niveau 1 Le rendement est inférieur à la norme provinciale. ------------------------------------------------------------------------
Résultats des élèves
Les élèves qui ont participé aux tests au printemps dernier recevront un Rapport individuel de l'élève (RIÉ), qui montre le rendement de l'élève par rapport à la norme provinciale. Le RIÉ des élèves qui ont fait le test du cycle moyen indiquera également leurs résultats obtenus au test du cycle primaire, si les élèves ont fait le test en 2006.
Tous les RIÉ fournissent aux parents un résumé des résultats de l'école, du conseil scolaire et de la province.
Les écoles recevront les RIÉ au cours de la semaine du 21 septembre afin que les élèves puissent les apporter à la maison.
Évaluation du curriculum
Les tests provinciaux donnés à la fin du cycle primaire (3e année) et du cycle moyen (6e année) sont fondés sur Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année - Français (révisé en
Les tests de l'OQRE évaluent dans quelle mesure les élèves ont répondu aux attentes provinciales. Par exemple, les élèves de 3e année et de 6e année sont évalués :
- en lecture - utiliser une gamme de stratégies et de conventions en lecture, comprendre des concepts, faire des déductions et relier des idées; - en écriture - utiliser des stratégies d'écriture et des conventions linguistiques, comprendre les tâches assignées, organiser des idées et communiquer avec la lectrice ou le lecteur; - en mathématiques - démontrer des connaissances et des compétences dans les cinq domaines mathématiques : numération et sens du nombre, géométrie et sens de l'espace, mesure, modélisation et algèbre, traitement des données et probabilité.
Renseignements: et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec: Katia Collette, Agente des communications, (416) 212-7047, [email protected]
Partager cet article