L'OQRE diffuse les résultats du rendement des écoles et des conseils
scolaires et 12 études de cas d'écoles
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)15 sept, 2010, 10:00 ET
TORONTO, le 15 sept. /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les résultats obtenus par les écoles et les conseils scolaires en 2010 à ses tests en lecture, écriture et mathématiques du palier élémentaire effectués par les élèves en 3e et en 6e année, ainsi qu'à son test de mathématiques du palier secondaire effectué par les élèves en 9e année. L'OQRE publie également deux rapports provinciaux : l'un portant sur les résultats des écoles élémentaires aux tests des cycles primaire et moyen et l'autre sur les résultats des écoles secondaires au Test de mathématiques, 9e année, et au Test provincial de compétences linguistiques.
Ces rapports établissent aussi le profil de 12 écoles (5 élémentaires et 7 secondaires) de différentes régions de l'Ontario qui utilisent les résultats des tests provinciaux pour contribuer à leur planification de l'amélioration. Ces écoles se situent à diverses étapes de leur chemin d'apprentissage, mais elles illustrent les communautés scolaires dévouées qui se trouvent dans tout l'Ontario. Ces écoles se distinguent par leur leadership, des stratégies basées sur l'analyse des données et des initiatives prises à l'échelle de l'école. Chacune de ces écoles a adopté un plan d'action fondé sur sa situation particulière afin d'œuvrer à l'amélioration des résultats des élèves.
Les résultats au niveau de la province diffusés le 30 août dernier indiquaient des progrès continus dans la plupart des tests ainsi que des progrès notables dans certaines matières par rapport à l'année dernière (voir le tableau dans le document d'information). Grâce aux résultats diffusés aujourd'hui, les écoles et les conseils scolaires de tout l'Ontario seront en mesure de comparer le progrès qu'ils ont fait par rapport à l'année dernière et par rapport à la province en général.
« Les résultats au niveau des écoles et des conseils scolaires fournissent aux décisionnaires ainsi qu'aux éducatrices et éducateurs à tous les niveaux des informations efficaces pour évaluer l'apprentissage des élèves et planifier l'amélioration du rendement des élèves », a dit Brian Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. « L'utilisation systématique des données de l'OQRE ainsi que des données provenant de la salle de classe pour déterminer les points forts et les domaines à améliorer ont mené à des changements significatifs dans les méthodes d'enseignement et à des résultats positifs pour des milliers d'élèves à travers la province. »
De plus, en fournissant des renseignements détaillés sur le rendement des élèves dans les écoles et les conseils scolaires, non seulement les données de l'OQRE établissent une forte responsabilité locale, mais elles encouragent également le dialogue entre le personnel enseignant et les parents. Pour faciliter ce dialogue, l'OQRE a élaboré six questions pour aider les parents à interpréter les résultats de l'école de leur enfant. Ces questions sont présentement disponibles sur le site Web de l'OQRE.
« Le programme d'évaluations provincial de l'Ontario a été créé en partie parce que les parents ont demandé un indicateur impartial sur le rendement de leurs enfants par rapport à une norme provinciale », a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Nous savons que le dépistage précoce, une attention ciblée et un soutien apporté aux écoles et aux parents sont des éléments essentiels pour aider les élèves à maîtriser les compétences dont ils ont besoin pour réussir. »
Also available in English.
DOCUMENT D'INFORMATION
Rendement des élèves de l'Ontario d'une année à l'autre
Composante du test de l'OQRE | Pourcentage aux niveaux 3 et 4 | |||||
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | Amélioration sur cinq ans | |
Lecture, 3e année | 56 % | 54 % | 60 % | 66 % | 68 % | +12 % |
Lecture, 6e année | 68 % | 68 % | 75 % | 77 % | 80 % | +12 % |
Écriture, 3e année | 72 % | 73 % | 74 % | 76 % | 81 % | +9 % |
Écriture, 6e année | 73 % | 74 % | 80 % | 79 % | 80 % | +7 % |
Mathématiques, 3e année |
59 % | 61 % | 62 % | 66 % | 72 % | +13 % |
Mathématiques, 6e année |
76 % | 76 % | 78 % | 80 % | 81 % | +5 % |
Cours appliqué, mathématiques, 9e année |
32 % | 33 % | 34 % | 40 % | 36 % | +4 % |
Cours théorique, mathématiques, 9e année |
70 % | 70 % | 67 % | 68 % | 71 % | +1 % |
À propos de l'OQRE
L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a été créé en 1996, à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale sur l'éducation de l'Ontario. La Commission a consulté un grand nombre d'enseignantes et enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle a conclu que des évaluations à l'échelle de la province permettraient d'améliorer la qualité et la responsabilité dans le système éducatif financé par les deniers publics. L'OQRE a été créé comme un organisme indépendant ayant pour objectif d'administrer des tests et de collecter des renseignements objectifs auprès de nos écoles.
L'OQRE joue un rôle important dans l'éducation en Ontario en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation des élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les résultats. Les tests de l'OQRE sont conçus, administrés et notés en partenariat avec les éducatrices et éducateurs de l'Ontario et mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage du curriculum de l'Ontario.
En 2009, dans son rapport, le vérificateur général a confirmé que les tests de l'OQRE se rapportent aux attentes et contenus d'apprentissage du curriculum provincial avec équité et exactitude, sont comparables sur le plan de la difficulté d'une année à l'autre et sont administrés et notés de manière à garantir que leurs résultats sont des indicateurs valables, cohérents et fiables du rendement des élèves.
Les résultats des tests de l'OQRE sont un indicateur important de l'apprentissage des élèves et mesurent leur rendement en fonction d'une norme provinciale commune. Les renseignements objectifs et fidèles obtenus par le biais de ces tests complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des élèves et sont devenus un outil d'amélioration important au niveau des élèves, des écoles, des conseils scolaires et de la province.
Durant l'année scolaire 2009-2010, il y avait :
- 6 745 élèves de 3e année dans 271 écoles;
- 6 301 élèves de 6e année dans 272 écoles;
- 1 488 élèves de 9e année du cours appliqué de mathématiques dans 85 écoles;
- 4 120 élèves de 9e année du cours théorique de mathématiques dans 82 écoles.
Norme provinciale
Les quatre niveaux de rendement utilisés par l'OQRE pour rendre compte des résultats des élèves sont alignés sur les quatre niveaux de rendement utilisés par le ministère de l'Éducation. Le ministère de l'Éducation a établi le niveau 3 comme norme provinciale. La norme, ou le « niveau 3 », correspond à une cote de B- à B+ pour les élèves des écoles élémentaires et une cote de 70 à 79 % pour les élèves des écoles secondaires.
Si l'élève atteint la norme, cela signifie qu'elle ou il maîtrise les connaissances et les habiletés requises, et qu'elle ou il devrait être prêt(e) pour l'année d'études qui suit. Les tests de l'OQRE sont élaborés et notés de manière à s'assurer que les résultats peuvent être comparés de façon appropriée d'une année à l'autre et que la norme provinciale est maintenue rigoureusement d'une année à l'autre.
Résultats des élèves
Les élèves qui ont participé aux tests au printemps dernier recevront un Rapport individuel de l'élève (RIÉ), qui montre le rendement de l'élève par rapport à la norme provinciale. Le RIÉ des élèves qui ont fait le test du cycle moyen indiquera également leurs résultats obtenus au test du cycle primaire, si les élèves ont fait le test en 2007. De plus, il fournira aux parents un résumé des résultats de l'école, du conseil scolaire et de la province.
Les écoles recevront les RIÉ au cours de la semaine du 20 septembre afin que les élèves puissent les apporter à la maison.
Évaluation du curriculum
Les tests provinciaux donnés à la fin du cycle primaire (3e année) et du cycle moyen (6e année) sont fondés sur Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année - Français (révisé en 2006) et sur Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année - Mathématiques (révisé en 2005), et sur ses attentes relatives aux connaissances et aux compétences que les élèves devraient avoir acquises à ces étapes de leur scolarité.
Les tests de l'OQRE évaluent dans quelle mesure les élèves ont répondu aux attentes provinciales. Par exemple, les élèves de 3e année et de 6e année sont évalués :
- en lecture - utiliser une gamme de stratégies et de conventions en lecture, comprendre des concepts, faire des déductions et relier des idées;
- en écriture - utiliser des stratégies d'écriture et des conventions linguistiques, comprendre les tâches assignées, organiser des idées et communiquer avec la lectrice ou le lecteur;
- en mathématiques - démontrer des connaissances et des compétences dans les cinq domaines mathématiques : numération et sens du nombre, géométrie et sens de l'espace, mesure, modélisation et algèbre, traitement des données et probabilité.
Le Test de mathématiques, 9e année, est fondé sur Le curriculum de l'Ontario, 9e et 10e année - Mathématique (révisé en 2005), ainsi que sur les attentes établies en matière de connaissances et de rendement des élèves d'ici la fin de la 9e année. L'objectif du Test de mathématiques, 9e année, est d'évaluer le niveau auquel les élèves des cours appliqué et théorique répondent aux attentes et contenus d'apprentissage du programme-cadre de mathématiques de 9e année. Les élèves de 9e année des cours appliqué et théorique doivent faire preuve de connaissances et de compétences dans les trois domaines suivants : numération et algèbre, relations, mesure et géométrie. Les élèves du cours théorique doivent également démontrer leurs connaissances en géométrie analytique.
Les Cahiers de l'élève liés aux quatre tests de l'OQRE sont affichés au www.oqre.on.ca.
Renseignements:
et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec :
Katia Collett
Agente des communications
416 212-7047
[email protected]
Partager cet article