L'OQRE publie des cas d'écoles du secondaire choisies pour leur utilisation des résultats au test de compétences linguistiques afin d'améliorer l'apprentissage des élèves English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)13 juin, 2012, 10:27 ET
TORONTO, le 13 juin 2012 /CNW/ - « Les résultats de l'école au TPCL font en sorte que les élèves, les parents et le personnel enseignant soient fiers du rendement de l'école d'une année à l'autre. La réussite au TPCL est perçue comme un véritable tremplin pour l'apprentissage continu et l'avenir de chaque élève. Tous y jouent un rôle actif », a déclaré Richard Carrier, directeur du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon secondaire, de Pembroke.
L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui sur son site Web, au www.oqre.on.ca, les faits saillants des résultats provinciaux et les résultats des écoles et des conseils scolaires au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) 2011-2012. Dans le cadre de cette diffusion, l'OQRE présente des études de cas d'écoles qui ont réussi à améliorer les compétences linguistiques de leurs élèves, comme le démontrent les progrès des résultats au TPCL d'une année à l'autre.
Les deux écoles de langue française choisies cette année sont l'école secondaire catholique Jeunesse-Nord de Sudbury et le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon secondaire, de Pembroke. Ces écoles se situent à différentes étapes de leur chemin d'apprentissage et ne représentent que deux des nombreuses communautés scolaires dévouées de tout l'Ontario. Elles se distinguent par leur leadership, des stratégies basées sur l'analyse des données et des initiatives prises à l'échelle de l'école afin d'aider chaque élève à réussir. Chacune de ces écoles a adopté un plan d'action fondé sur sa situation particulière afin d'œuvrer activement à l'amélioration des résultats des élèves, en s'appuyant sur les résultats aux tests provinciaux.
« Les écoles présentées ainsi que leurs communautés respectives devraient être fières des progrès accomplis, et nous sommes heureux de constater que les données et les ressources de l'OQRE les ont aidées dans leur cheminement », a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Ces écoles illustrent comment des renseignements solides, tels que les résultats de l'OQRE, mis à la disposition de professionnels engagés peuvent mener les jeunes Ontariens vers les plus grand succès. »
Les membres du personnel de ces écoles ont confié à l'OQRE ce que les résultats au test ainsi que d'autres données leur ont enseigné au sujet de leurs élèves et les méthodes innovatrices qu'ils ont adoptées pour répondre à leurs besoins.
« Nous croyons que tous les élèves peuvent réussir et nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour les encourager. Nous formons réellement une famille, et dans une famille, on ne se laisse pas tomber. »
Éric Lebrun, directeur
- Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon secondaire, Pembroke (Conseil des écoles catholiques du Centre-Est)
« Les résultats de l'école au TPCL font en sorte que les élèves, les parents et le personnel enseignant soient fiers du rendement de l'école d'une année à l'autre. La réussite au TPCL est perçue comme un véritable tremplin pour l'apprentissage continu et l'avenir de chaque élève. Tous y jouent un rôle actif. »
Richard Carrier, directeur
L'intégralité de ces cas d'écoles ainsi que ceux des années précédentes sont disponibles au www.oqre.on.ca. Le communiqué provincial intitulé « Plus de huit élèves sur dix en Ontario possèdent en 10e année les compétences linguistiques requises » ainsi qu'un document d'information sont aussi disponibles.
Available in English
ou pour solliciter des entrevues, veuillez communiquer avec :
Katia Collette
Agente principale des communications
416 212-7047
[email protected]
Partager cet article