L'OQRE publie les résultats du rendement des élèves pour chaque école secondaire de l'Ontario English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)25 sept, 2013, 10:40 ET
TORONTO, le 25 sept. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé les résultats à l'échelle des écoles et des conseils scolaires au Test de mathématiques, 9e année, et au Test Provincial de compétences linguistiques (TPCL), 2012-2013.
Les rapports des écoles publiés par l'OQRE fournissent aux communautés scolaires des informations riches qui contribuent à comprendre le rendement de chaque élève par rapport à la norme provinciale. Les résultats aux tests sont une indication des tendances dans l'apprentissage des élèves à l'échelle de l'école, du conseil et de la province, et aident à cerner les domaines du curriculum qui ont besoin d'attention; il en résulte que les données sont utilisées comme point de référence valide par le personnel enseignant afin de contribuer à l'amélioration des programmes au sein de leurs écoles.
L'OQRE a diffusé une nouvelle vidéo pour les parents intitulée : « Combien y a-t-il de pièces de cinq cents dans un dollar? L'importance du raisonnement proportionnel dans le développement des aptitudes en mathématiques de votre enfant. » Le raisonnement proportionnel est un important mode de pensée en mathématiques. Il est nécessaire pour bien accomplir des tâches en mathématiques à l'école et dans la vie quotidienne. Cette vidéo décrit le raisonnement proportionnel, explique son importance et comment les parents peuvent aider leurs enfants à le développer.
FAITS SAILLANTS
Les recherches sur les résultats aux tests provinciaux démontrent qu'il existe un lien évident entre le rendement en début de parcours scolaire et le rendement au palier secondaire. Les résultats aux tests provinciaux de 2013 indiquent :
- que dans le cours théorique de mathématiques, 88 % des élèves qui avaient atteint la norme en 3e année et en 6e année l'ont également atteinte en 9e année. Par contre, 66 % des élèves qui n'avaient atteint la norme ni en 3e année ni en 6e année ne l'ont pas non plus atteinte en 9e année;
- que dans le cours appliqué de mathématiques, 72 % des élèves qui n'avaient atteint la norme ni en 3e année ni en 6e année ne l'ont pas non plus atteinte en 9e année;
- qu'environ les deux tiers des élèves (65 %) qui ont participé au TPCL mais qui ne l'ont pas réussi à leur première tentative cette année n'avaient pas non plus atteint la norme provinciale en lecture en 6e année.
CITATIONS
« Nous savons parfaitement bien qui sont les élèves qui n'atteignent pas la norme provinciale au palier secondaire. Nous les suivons depuis l'école élémentaire. Si le système éducatif a réussi à dévier le chemin de nombreux élèves, il en reste beaucoup trop dont les difficultés s'aggravent année après année. »
« Nos tests permettent de répondre sans aucun parti pris à une question essentielle : les élèves acquièrent-ils les habiletés en lecture, écriture et mathématiques telles que prescrites dans Le curriculum de l'Ontario? Les Ontariennes et Ontariens ont le droit de savoir, objectivement et honnêtement, si les élèves dans nos écoles réussissent. »
— Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE
POUR EN SAVOIR PLUS
Visitez le site Web de l'OQRE à www.oqre.on.ca pour consulter les documents ci-dessous :
- La nouvelle vidéo diffusée par l'OQRE et intitulée : Combien y a-t-il de pièces de cinq cents dans un dollar? L'importance du raisonnement proportionnel dans le développement des aptitudes en mathématiques de votre enfant.
- Profils et rapports des écoles et des conseils scolaires de l'OQRE
- Un document infographique intitulé : Cinq choses que les résultats de cette année de l'OQRE nous apprennent sur l'apprentissage des élèves en Ontario.
- Un document intitulé : Rendement des élèves de l'Ontario : Rapport provincial de l'OQRE : Résultats des écoles secondaires au Test de mathématiques, 9e année, et au Test provincial de compétences linguistiques, 2012-2013.
Also available in English.
SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Pour de plus amples renseignements et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec :
Angele Dufresne
Agente des communications
416 212-7047
[email protected]
Partager cet article