L'OQRE rend hommage à l'école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier pour avoir aidé ses élèves de 9e année à s'améliorer dans le cours appliqué de mathématiques English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)10 avr, 2017, 10:48 ET
TORONTO, le 10 avril 2017 /CNW/ -
NOUVELLES
L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) rend hommage à l'école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier située à Whitby pour avoir utilisé judicieusement les données de l'OQRE afin de mettre en place des stratégies et des programmes gagnants qui ont permis à ses élèves de 9e année de s'améliorer dans le cours appliqué de mathématiques.
L'école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier a été choisie parce que ses résultats au Test de mathématiques, 9e année, cours appliqué, ont démontré au cours des cinq dernières années une augmentation du nombre d'élèves ayant atteint la norme provinciale.
Pour définir les domaines requérant attention et soutien pédagogiques, les membres du personnel enseignant de l'école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier ont utilisé un large éventail de données qui comprend notamment les données de l'OQRE, celles issues des évaluations faites en salle de classe et celles provenant des évaluations effectuées à l'échelle du conseil scolaire. Cette analyse conjointe d'indicateurs a aidé le personnel enseignant à développer des plans d'action adaptés au contexte unique de son école.
Chaque année, l'OQRE reconnaît les écoles à travers la province qui ont fait un usage judicieux de ses données pour améliorer le rendement des élèves. L'usage éclairé de ces données permet également au personnel scolaire de mesurer les améliorations et de guider les progrès.
- École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier (Whitby)
Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud
Initiative clé : L'analyse des données de l'OQRE, depuis 2010, a permis au personnel d'élaborer un continuum de l'apprentissage et de l'enseignement des concepts mathématiques entre les 7e, 8e et 9e années. De plus, l'équipe a développé une meilleure compréhension de l'évaluation des compétences en étudiant les diverses ressources de l'OQRE. Le programme d'études enseigné et évalué tient aussi compte des processus mathématiques et des liens entre les divers concepts du curriculum.
Résultats : Le pourcentage d'élèves de l'école inscrits au cours appliqué de mathématiques de 9e année qui ont atteint la norme provinciale a augmenté graduellement au cours des quatre dernières années, passant de 34 % en 2012-2013 à 76 % en 2015-2016. (Remarque : Les résultats de 2011-2012 ne peuvent être diffusés publiquement. En effet, le nombre d'élèves qui ont participé au test est si petit (moins de dix élèves) qu'il serait possible d'identifier les résultats de chaque élève s'ils étaient publiés.) Le pourcentage d'élèves de l'école inscrits au cours théorique de mathématiques de 9e année qui ont atteint la norme provinciale est, quant à lui, passé de 73 % en 2011-2012 à 89 % en 2015-2016.
FAITS EN BREF
- Dans le système éducatif ontarien de langue française, 4 275 élèves étaient inscrits au cours théorique et 1 376 élèves au cours appliqué lors de l'administration du test de 2015-2016.
- 85 % (3 642) des élèves de 9e année inscrits au cours théorique de mathématiques ont atteint la norme provinciale, ce qui représente une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à 2014-2015 et de 7 points par rapport à 2011-2012.
- 50 % (688) des élèves de 9e année inscrits au cours appliqué de mathématiques ont atteint la norme provinciale en mathématiques, ce qui représente une augmentation de 1 point de pourcentage par rapport à 2014-2015 ainsi qu'une augmentation de 6 points par rapport à 2011-2012.
- Les résultats aux tests de l'OQRE se sont avérés un catalyseur de l'amélioration du système éducatif. Les leaders du système éducatif utilisent les résultats aux tests de l'OQRE conjointement avec des données à l'échelle des écoles et des conseils scolaires pour soutenir l'amélioration continue du rendement des élèves.
- Le type de données de l'OQRE que les écoles peuvent utiliser pour planifier l'amélioration du rendement de l'école et de l'apprentissage des élèves comprend : les résultats aux tests de l'OQRE, les données contextuelles ainsi que les données sur les attitudes et le comportement. Les écoles peuvent également utiliser d'autres sources de données comme les résultats aux évaluations faites en salle classe et d'autres informations à l'échelle de l'école ou du conseil scolaire.
- Les résultats de l'OQRE fournissent des preuves concrètes du rendement des élèves et contribuent à la prise de mesures à l'échelle du système, comme la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques du ministère de l'Éducation, le financement ciblant la formation du personnel enseignant, l'évaluation des méthodes pédagogiques et des programmes de mathématiques ainsi que l'attention renouvelée pour les qualifications en mathématiques des futurs enseignants et enseignantes. Les écoles utilisent également les données de l'OQRE pour se pencher sur l'attribution des ressources et les exigences en matière de programmes.
CITATION
« Je félicite l'école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier pour ses efforts qui ont permis aux élèves inscrits au cours appliqué de mathématiques d'améliorer leur rendement dans cette matière. L'utilisation judicieuse des résultats aux tests de l'OQRE, des données du conseil scolaire et des évaluations faites en salle de classe a permis à cette école de mettre au point des stratégies pédagogiques spécifiquement adaptées aux besoins de ses élèves. C'est en procédant ainsi que les données de l'OQRE peuvent contribuer à faire une différence et j'espère que cet exemple saura inspirer d'autres écoles en Ontario dans leur travail. »
- Richard Jones, directeur général par intérim
SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Personne-ressource pour les médias : Mark Ruban, Chef des communications et des relations publiques par intérim, 416 559-5487, [email protected]
Partager cet article