L'or a poursuivi sur sa lancée en 2009, selon une enquête de PwC
En 2008, 44 % des sociétés ne prévoyaient pas modifier leurs niveaux de production en raison de la volatilité du prix de l'or. Cette année, par contre, l'augmentation significative des niveaux de production déclarés par rapport à 2008 semble indiquer que les sociétés accordent plus d'importance au prix actuel et prévu de l'or. Près des trois quarts des répondants prévoient augmenter leurs niveaux de production à long terme et 91 % pensent que les prix de l'or continueront d'augmenter en 2010.
Le prix moyen utilisé par les répondants est de 764 $ US pour les réserves, contre 734 $ US en
"Les prix hypothétiques de l'or augmentent de façon constante depuis quelques années, les augmentations les plus importantes ayant été enregistrées en 2009, a déclaré Nochane Rousseau, associé responsable du groupe de services au secteur minier de PwC Québec. En fait, un peu plus de la moitié des sociétés (58 %) prévoient conserver les mêmes prix dans les années à venir (69 % en 2008). Toutefois, pour celles qui prévoient utiliser des prix variables, les prix moyens indiqués affichent une tendance baissière à long terme."
Selon les résultats de l'enquête, les sociétés utilisent différentes sources pour établir leurs prix estimatifs. Le prix courant (45 %), les tendances prévues par les analystes (38 %) et les tendances historiques des prix (36 %) sont les principaux facteurs pris en considération dans le calcul du prix de l'or. Toutefois, les répondants ont indiqué que la fiabilité des estimations était l'une de leurs grandes préoccupations.
Sur la question de l'accès au financement, les sociétés sont plus optimistes que l'an dernier. La majorité d'entre elles (83 %) pensent qu'elles pourront obtenir du financement plus facilement à l'avenir. À la même période l'an dernier, 89 % des répondants pensaient qu'il leur serait plus difficile d'obtenir du financement, probablement à cause du resserrement du crédit qui s'annonçait à ce moment-là.
L'enquête a été menée auprès de 58 grandes sociétés aurifères. Elle étudie le prix de l'or que ces sociétés ont utilisé pour évaluer la valeur comptable des éléments d'actif, les facteurs qui ont influencé leur choix et les informations qu'elles prévoient inclure dans leurs rapports annuels de 2009. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de PwC à l'adresse www.pwc.com/ca/fr/mining.
À propos de PricewaterhouseCoopers
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité afin d'apporter une valeur ajoutée à ses clients et à leurs parties prenantes et de promouvoir la confiance du public. Dans les 151 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 163 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Au
Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à: Carolyn Forest, (416) 814-5730, [email protected]; Olivia Boucherie, (514) 205-5335, [email protected]
Partager cet article