L'or pour le Parc olympique, désormais certifié VÉLOSYMPATHIQUE
MONTRÉAL, le 15 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le Parc olympique a reçu ce matin des mains de l'organisme Vélo Québec la certification VÉLOSYMPATHIQUE or pour souligner ses efforts afin de favoriser et soutenir la pratique du vélo auprès des employés, des locataires et des visiteurs de ses installations.
« Initiés en 2016, les efforts déployés par le Parc olympique pour obtenir cette certification ont finalement porté fruit », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « À terme nous voulons que la mobilité active fasse partie intégrante de ce grand parc urbain, et que tous les gens qui y travaillent, gravitent ou passent par le Parc olympique, puissent avoir accès à un éventail de choix quant à leur mode de déplacement. Nous travaillerons en ce sens au cours des prochaines années, alignés sur notre plan de développement durable, dont l'un des objectifs est de promouvoir et appuyer les modes de transport collectifs et actifs afin d'en accroître la part modale lors des déplacements des différentes clientèles du Parc olympique », poursuit-il.
« Par son engagement dans la démarche, le Parc olympique s'identifie comme un milieu de travail moderne qui valorise la mobilité active, l'activité physique et les saines habitudes de vie et rejoint ainsi les 20 collectivités et 43 organisations reconnues par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE depuis 2016 », mentionne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.
Des gestes concrets par le Parc olympique
Parmi les mesures remarquées par Vélo Québec et menant à une certification or, notons l'adoption d'une nouvelle politique de mobilité collective et active permettant aux employés n'utilisant pas la voiture comme principal mode de transport pour se rendre au travail, de bénéficier d'une compensation monétaire équivalente à celle prévue aux conventions collectives de travail pour les détenteurs d'un permis annuel de stationnement. Cet incitatif peut être réclamé sous différentes formes selon le mode de transport privilégié par l'employé.
Autre geste posé par le Parc olympique, l'installation d'une vingtaine de supports à vélos totalisant plus d'une centaine de places à des endroits névralgiques, notamment à l'entrée des bureaux administratifs, à l'intérieur des stationnements ainsi qu'aux abords du Centre sportif. À ces nouvelles stations, un volet sensibilisation à l'utilisation du vélo vient complémenter la station afin de démontrer les avantages du transport actif.
Deux corridors d'accès ont aussi été aménagés afin de faciliter l'accès aux vélos à l'entrée du stationnement P2, Pierre-De Coubertin. Les espaces de circulation réservés ont été lissés et marqués en vert afin de délimiter les voies réservées aux cyclistes. À l'intérieur du stationnement, une zone exclusivement dédiée aux vélos a été aménagée. Elle comprend des supports à vélos, du marquage au sol ainsi qu'une station de réparation libre-service pour effectuer des ajustements mécaniques mineurs. Cette zone inclut également une caméra de surveillance opérationnelle 24 heures par jour.
Le Parc olympique s'est également doté d'une flotte de vélos pliants. Économes, plus pratiques qu'une voiturette, faciles d'entretien, durables et nécessitant peu d'espace, ces vélos facilitent les déplacements des employés lorsque ceux-ci sont appelés à se rendre à divers endroits au Parc olympique. Une démarche qui s'inscrit à la fois dans un souci d'économie durable et de santé au travail.
À toutes ces mesures s'ajoutent trois stations de vélos BIXI disponibles sur le site du Parc olympique, que les employés peuvent utiliser à tous les jours, en ayant une clé à disposition, fournie par le Parc olympique.
« En tant que grand parc urbain animé, le Parc olympique se prête à la mobilité active sous toutes ses formes. Sa localisation et son lien avec le parc Maisonneuve, en font un environnement sans voiture ouvert à tous et idéal pour la pratique du vélo ou à tout autre mode de transport actif. Cette certification de Vélo Québec nous confirme que nous allons dans la bonne direction », conclut M. Labrecque.
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976, et pour accueillir les Expos de Montréal, qui y ont séjourné pendant 27 ans. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un évènement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui abrite également l'Institut national du sport du Québec, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life.
Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec accueillant des évènements de grande envergure. En 2017, le Stade a été occupé pendant 239 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage).
42 ans après sa construction, le Parc olympique s'inscrit comme un ensemble architectural arborant une valeur patrimoniale indéniable, notamment d'un point de vue historique, emblématique, architectural, et urbain. Fiduciaire de cet important actif, la Régie des installations olympiques a pour mandat de préserver et d'exploiter les installations, tout en s'assurant que la population bénéficie de cet équipement faisant partie de la ligne d'horizon de la métropole.
À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers sa démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.
Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités et organisations et d'inspirer celles qui nous entourent à s'engager sur la voie d'un mieux-être collectif et durable.
Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s'inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010. Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet financé par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Le programme reçoit aussi le soutien et l'appui financier de Québec en Forme.
À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd'hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale. www.velo.qc.ca
Demandes médias
Cédric Essiminy, Conseiller en relations publiques, Parc olympique
514 209-8176; [email protected]
Renseignements Vélo Québec
Stéphanie Couillard, Conseillère, relations de presse Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
[email protected]
SOURCE Parc olympique
Partager cet article