La programmation dévoilée
La programmation de la Symphonie du jeu vidéo de Montréal présentée par Vidéotron comprend des extraits des trames musicales de jeux à succès international tels que Dragon Age : Inquisition (Bioware/EA), Mass Effect Andromeda (Bioware/EA), Thief, Deus Ex: Human Revolution, Deus Ex: Mankind Divided (Eidos), Hitman GO, Hitman Sniper, Lara Croft GO, Deus Ex GO (Square Enix), Outlast (Redbarel), Contrast (Compulsion), FEZ (Polytron), Warhammer 40,000: Eternal Crusade (Behaviour), PaPo and Yo (Minority), Ancestors: The Humankind Odyssey (Panache) et Dungeon Hunter 5 (Gameloft).
De plus, l'Orchestre Métropolitain soulignera le dixième anniversaire du jeu au succès planétaire Assassin's Creed, d'Ubisoft, avec des extraits musicaux de sa franchise : Assassin's Creed I, Assassin's Creed II, Assassin's Creed Brotherhood, Assassin's Creed Revelations, Assassin's Creed III, Assassin's Creed IV, Assassin's Creed Black Flag et Assassin's Creed Unity et le tout nouveau Assassin's Creed Origins. Une vidéo exclusive suivant l'évolution du jeu au cours des 10 ans sera révélée au public en grande primeur le soir du concert.
Un pot-pourri de thèmes musicaux de jeux montréalais indépendants sera également à l'honneur. Parmi ceux-ci, il faut noter Moon Hunters (Kitfox Games), Ahnayro (Alice & Smith), Morbus Delirium (Affordance Studio), The Girl and the Robot (Flying Carpets Games), Livelock (Tuque Games), Sundered (Thunder Lotus Games), Roller Coaster Tycoon World (Nvizzio), Children of Zodiarcs (Cardboard Utopia), Mages of Mystralia (Borealys Games), Slice Fractions (Ululab), Jotun (Thunder Lotus Games) et Ultimate Chicken Horse (Clever Endeavour Games).
Stéphanie Harvey et Jasmin Hains à l'animation
La Symphonie du jeu vidéo de Montréal présentée par Vidéotron sera chapeautée par Stéphanie Harvey, joueuse de jeux vidéo professionnelle de renommée internationale connue sous le pseudonyme de Miss Harvey, ainsi que par Jasmin Hains, animateur à Radio-Classique et grand amoureux de l'univers des jeux interactifs. Ils auront notamment la mission de tisser des liens entre les jeux au programme, en plus d'animer les moments interactifs de la soirée.
Le concert sera dirigé par la chef Dina Gilbert. Une création originale du compositeur de jeu vidéo Maxime Goulet, initiateur et coordonnateur artistique du projet, sera présentée. Benoît Groulx agira à titre d'arrangeur principal des œuvres musicales. Le Chœur Métropolitain sera préparé par François A. Ouimet et Pierre Tourville.
Deux univers créatifs
« L'Orchestre Métropolitain est fier de présenter cet événement multimédia de grande envergure, à l'image du dynamisme de l'industrie du jeu vidéo de Montréal, a dit Jean Dupré, président et directeur général de l'Orchestre Métropolitain. C'est pour nous l'occasion de décloisonner les formes d'arts et de présenter la musique symphonique dans un contexte nouveau et hautement stimulant. C'est une grande joie pour l'Orchestre de mettre en valeur le talent créatif des sociétés de jeux vidéo qui font partie intégrante de l'identité de la ville de Montréal. »
La Symphonie du jeu vidéo de Montréal présentée par Vidéotron est rendue possible grâce à la collaboration des entreprises de jeux vidéo ayant un studio à Montréal, qui ont saisi l'occasion de prendre part à cet événement unique en son genre en soumettant leur musique à la programmation du concert.
« Ce spectacle original et exclusif représente un exemple probant de la programmation du 375e anniversaire de Montréal, a déclaré Alain Gignac, directeur général de la Société du 375e anniversaire de Montréal. La vivacité de la métropole sera célébrée à travers cet alliage entre la puissance d'un orchestre symphonique et l'univers immersif et interactif du jeu vidéo. Une soirée mémorable à ne pas manquer. »
« Voilà l'esprit du 375e anniversaire de Montréal! Quelle étonnante et intéressante initiative de l'Orchestre Métropolitain ! Les entreprises de jeux vidéo de Montréal nous démontreront encore une fois leur volonté d'ouvrir grandes leurs portes aux citoyens, leurs forces créatives et leur attachement à la métropole », a souligné le maire de Montréal, Denis Coderre.
« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir la Symphonie du jeu vidéo de Montréal. En concevant ce concert interactif inédit, l'Orchestre Métropolitain confirme la capacité des promoteurs montréalais d'innover pour mettre en lumière le talent de nos musiciens et créateurs. Cet événement original contribuera à la reconnaissance de notre métropole comme chef de file mondial dans le secteur du multimédia », a fait savoir Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.
À propos de l'Orchestre Métropolitain
Composé d'une soixantaine de musiciens, majoritairement diplômés des conservatoires et des facultés de musique du Québec, l'Orchestre Métropolitain adopte, dès sa fondation en 1981, une approche distincte qui reflète sa volonté indéfectible de démocratiser et faire rayonner la musique symphonique. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l'Orchestre Métropolitain n'a cessé de croître et d'évoluer - à Montréal, au Québec, au Canada et à l'étranger.
À propos du 375e de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. Animée par la volonté de créer des ponts, elle compte sur l'appui d'un conseil d'administration, d'un conseil des gouverneurs et de plusieurs comités. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de 10 Grandes Montréalaises.
À propos de Dina Gilbert, chef d'orchestre
Reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence, Dina Gilbert aborde avec passion le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale. Originaire de la Beauce, elle est directrice musicale de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire (Québec) et du Kamloops Symphony Orchestra (Colombie-Britannique). Dina Gilbert est aussi fondatrice et directrice artistique de l'Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais proposant des interprétations innovantes de la musique orchestrale. Avec cet ensemble, elle a collaboré à maintes reprises avec de jeunes compositeurs canadiens, créant plus d'une trentaine d'œuvres, en plus de prendre part à des enregistrements de musiques de films et de jeux vidéo. De 2013 à 2016, Dina Gilbert a occupé le poste de chef assistante de l'Orchestre symphonique de Montréal et de maestro Kent Nagano. Au cours de la saison 2017-2018, Dina Gilbert fera aussi ses débuts avec l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Regina Symphony Orchestra et le Nouvel Ensemble Moderne. Elle sera de retour comme chef invitée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, du Toronto Symphony Orchestra, de l'Orchestre symphonique de Montréal ainsi que de l'Orchestre Métropolitain.
À propos de Maxime Goulet, compositeur et coordonnateur artistique
Maxime Goulet a composé plus de 25 trames sonores de jeux vidéo, dont Warhammer 40,000 : Eternal Crusade, Roller Coaster Tycoon World, The Amazing Spider-Man, Dungeon Hunter-I, II, III, IV, Shrek Forever After, Brothers in Arms 2: Global Front, et Brothers in Arms 3: Sons of War. Il est également le créateur de la Symphonie du jeu vidéo de Montréal. Ses œuvres de musique classique, dont Chocolats symphoniques, ont été jouées à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, par des ensembles tels que l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Vancouver Symphony Orchestra, le Calgary Philharmoic Orchestra et l'Orchestre du Centre national des Arts, de même que par la violoniste Angèle Dubeau.
À propos de Stéphanie Harvey
Cinq fois championne du monde au jeu vidéo Counter-Strike, figure de proue féminine de longue date en sports électroniques, Stéphanie Harvey gagne sa vie en jouant à des jeux vidéos. Ayant travaillé comme conceptrice de jeux vidéos pour Ubisoft Montréal, elle a participé au développement des jeux de la série Prince of Persia : Les sables oubliés et Far Cry Primal. Culumant quatorze ans d'expérience comme joueuse et sept ans comme développeuse, elle remporte en 2014 le titre 30 under 30 décerné par Forbes et fait partie des 100 Women de 2016 selon la BBC. Récemment elle raflait les honneurs à la troisième saison de l'émission Canada's Smartest Person sur les ondes de CBC.
À propos de Jasmin Hains
Jasmin Hains travaille dans le domaine des communications depuis 2002. Tour à tour, il a été animateur, réalisateur, recherchiste, journaliste, narrateur et chroniqueur culturel pour les radios telles que Radio Ville-Marie et Radio-Canada (Côte-Nord, Mauricie et Québec) ainsi que pour la télévision (Vox, Radio-Canada). Vous pouvez l'écouter depuis maintenant 2 ans à l'antenne de Radio-Classique. À l'âge de 13 ans, Jasmin Hains commence à s'exercer à la guitare classique qu'il délaisse pour des guitares acoustique et électroacoustique. C'est à ce moment qu'il développe son goût pour l'interprétation et la composition, un plaisir dont il ne démord pas jusqu'à ses 30 ans. Au fil des ans, il transfère son amour pour la musique dans la danse swing et jazz qu'il pratique depuis maintenant 11 ans. Passionné de la danse swing, en 2012, il participe au Canadian Swing Championships où il remporte le titre de Champion Canadien en équipe. Dans ses incontournables de la musique, vous retrouverez autant le Concerto pour piano no. 3 de Rachmaninoff que le thème du jeu The last of us de Gustavo Santaolalla grâce auquel il comprit que les jeux vidéo offraient dorénavant des musiques merveilleuses.
Avertissement : Certaines images qui seront diffusées lors du spectacle comportent des scènes de violence pouvant ne pas convenir à de jeunes enfants. La supervision des parents est conseillée.
Pour plus d'information sur les célébrations du 375e anniversaire de Montréal : 375mtl.com
SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Source Orchestre Métropolitain : Laurie-Anne Riendeau, Responsable des relations publiques, Tél. : 514 598-0870, poste 27, Cell. : 514 467-2320, [email protected]; Source 375MTL : Isabelle Pelletier, 514 238-4178
Liens connexes
www.375mtl.com
Partager cet article