L'Ordre des chiropraticiens du Québec assermente 27 nouveaux chiropraticiens
MONTRÉAL, le 27 août 2018 /CNW Telbec/ - Le 25 août 2018, le président de l'Ordre des chiropraticiens du Québec, Dr Jean-François Henry, chiropraticien, accueillait dans la profession 27 nouveaux membres en recevant leur prestation de serment devant près de 150 personnes à l'Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation à Québec.
En plus des parents et amis de ces nouveaux professionnels de la santé, plusieurs représentants s'étaient déplacés pour l'occasion. Étaient présents le recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), M. Daniel McMahon, la présidente de l'association des chiropraticiens du Québec, la Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne, le président de la Fondation chiropratique du Québec, le Dr Martin Charest, chiropraticien de même que de nombreux représentants de ces institutions et administrateurs de l'Ordre.
Le Dr Jean-François Henry, chiropraticien et président de l'Ordre, a profité de l'occasion pour rappeler aux nouveaux chiropraticiens que l'accession à une profession constitue un privilège et exige d'eux un niveau de responsabilité exceptionnel.
« Lorsque vous avez fait le choix de devenir docteur en chiropratique il y a 5 ans, c'est que vous étiez disposés à mettre vos talents et aptitudes, ainsi que les compétences que vous avez acquises durant votre parcours académique, au service de la population. Votre rôle dans la société réclamera de vous un dévouement, une attention et une considération continus et sans faille à l'égard de vos patients. Votre contribution à un réseau de santé moderne orienté vers les besoins du patient sera déterminante puisque vous n'hésiterez pas à encourager la complémentarité des compétences des professionnels de la santé ».
Dans son discours, le docteur Henry, chiropraticien, a relaté les nombreuses démarches entreprises depuis plusieurs années auprès des titulaires de charge publique afin de favoriser l'adoption de la nouvelle Loi sur la chiropratique.
« La Loi sur la chiropratique a été adoptée en 1973, soit il y a plus de 45 ans ! Cette loi ne reflète pas votre pratique actuelle en adéquation avec votre formation, vos connaissances et vos compétences. Une nouvelle loi devra reconnaître officiellement les actes exercés légalement par les chiropraticiens, incluant le diagnostic chiropratique. Vous devriez avoir le droit de prescrire des examens complémentaires, par exemple, ce qui permettrait de simplifier la vie de vos patients tout en contribuant à sauver des coûts et à désengorger le réseau de santé » a conclu le président de l'Ordre des chiropraticiens du Québec.
Liste des chiropraticiennes, chiropraticiens qui ont été assermentés ce samedi 25 août : Stéphanie Bennett, Sarah Bergeron-Larouche, Karine Boily-Simard, Gabrielle Camirand-Gagnon, Bianca Chung, Christopher Côté, Antoine Dauphin, Isabelle Dionne, Élodie Fournier-Cadieux, Marie-Cristine Gagnon, Xavier Gagnon, Evelyne Galarneau, Viviane Girard, Charles Grand-Maison, Geneviève Guimond, Maxime Jouvin, Jérémie Lacerte, Alexandre Lapointe, Bruno Larivière, Mathieu Lim, Edith Monty, Béatrice Quenneville, Florence Ricard, Laurence Roy, Vanessa Skelling-Lefrançois, Charles Tremblay et Sandra Trudel.
L'Ordre des chiropraticiens du Québec
L'Ordre des chiropraticiens du Québec est un ordre professionnel d'exercice exclusif constitué en vertu du Code des professions et qui regroupe plus de plus de 1350 chiropraticiens au Québec. Sa mission est d'assurer la protection du public en veillant à la qualité et à l'excellence de l'exercice de la chiropratique et en soutenant le développement des compétences de ses membres. Sa vision est d'être une référence incontournable en santé neuromusculosquelettique et d'être le chef de file dans le domaine des manipulations vertébrales et articulaires.
SOURCE ORDRE DES CHIROPRATICIENS DU QUÉBEC
Daniel Hansen, Tél. : 514-707-5503, Hansen Affaires publiques, Courriel : [email protected]
Partager cet article