L'Ordre des CRHA souligne les 10 ans des mesures pour contrer le harcèlement psychologique
MONTRÉAL, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - Pour souligner le dixième anniversaire de l'ajout des dispositions sur le harcèlement psychologique à la Loi sur les normes du travail, l'Ordre diffuse un dossier spécial qui dresse un bilan de la dernière décennie et offre de la documentation pertinente.
Un dossier spécial sur le harcèlement psychologique
L'Ordre met à la disposition de ses membres et du grand public un dossier visant à expliquer ces dispositions en plus de fournir de la documentation qui fait un tour d'horizon complet sur le harcèlement psychologique en milieu de travail. Articles d'experts, vidéos, documents de référence et formation en ligne sont proposés gratuitement à tous.
Pour consulter le dossier spécial : www.crha.li/1pIrczA
La dernière décennie
Depuis l'instauration des dispositions sur le harcèlement psychologique, l'Ordre a joué un rôle de premier plan auprès de ses membres, des organisations et du grand public. « Depuis dix ans, nous avons mis de l'avant plusieurs initiatives dans le but de promouvoir les bonnes pratiques de gestion en matière de harcèlement psychologique. En plus de tout ce que nous avons créé pour informer et former nos membres, nous avons élaboré un code de conduite en matière d'enquête interne à la suite d'une plainte pour harcèlement au travail. Tous les outils développés sont en lien direct avec la mission première de l'Ordre, qui consiste à protéger le public », indique Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre.
Un regard vers l'avenir
Le nombre important de plaintes reçues à la Commission des normes du travail, qui s'élèvent à plus de 2000 annuellement selon elle, atteste que les dispositions sont toujours nécessaires et pertinentes dix ans plus tard. « C'est par une approche préventive, notamment en misant sur la promotion de bonnes pratiques de gestion permettant d'assurer un climat de travail sain et respectueux, que nous réussirons ensemble à éviter le plus possible le harcèlement psychologique en milieu de travail », affirme M. Francoeur.
À propos de l'Ordre
Fort de 9500 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est le cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Il est le seul organisme au Québec à décerner à des professionnels de la gestion des ressources humaines un titre qui atteste leur compétence.
L'Ordre est un leader en matière de pratiques de gestion des employés. Avec une volonté constante d'innovation, il soutient le perfectionnement continu des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) et participe ainsi au maintien de l'équilibre entre le bien-être des employés et la réussite des organisations. Il veille avec vigilance à ce que cette fonction aux multiples facettes demeure à la fine pointe des solutions propres à répondre aux grands enjeux qui touchent la main-d'œuvre.
Par ses interventions publiques, l'Ordre contribue à l'avancement et à la notoriété de la profession et exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec.
SOURCE : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Noémie Ferland-Dorval
Coordonnatrice, communications
514 879-1636, poste 217 / 514 476-4918 (cellulaire)
[email protected]
Partager cet article