L'Ordre des dentistes déplore l'absence de recommandations en santé buccodentaire
Rapport de la Commission de la santé et des services sociaux sur les conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD
MONTRÉAL, le 13 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Ordre des dentistes du Québec est surpris et déçu de l'absence de toute mention et de toute recommandation concernant la santé buccodentaire des patients en CHSLD dans le rapport de la Commission de la santé et des services sociaux rendu public le 9 juin dernier. Lors de sa présentation devant la Commission, l'Ordre des dentistes avait pourtant fait ressortir les effets terriblement néfastes d'une mauvaise santé buccodentaire chez les patients en perte d'autonomie, tant au niveau de leur dignité que de leur santé globale.
« Exclure la bouche et la dentition des soins de santé prodigués en CHSLD est une erreur qui se traduit en coûts humains inacceptables et qui entraine des dépenses supplémentaires pour le régime public québécois », a indiqué Dr Barry Dolman, président de l'Ordre des dentistes du Québec. « Lors de notre présentation, nous avons fait ressortir l'importance d'adapter les soins en CHSLD à la réalité des patients telle que nous la connaissons. Nous devons malheureusement constater que la Commission n'en a tenu aucunement compte » a-t-il ajouté.
L'Ordre des dentistes avait soumis à l'attention des membres de la Commission les propositions suivantes :
- Inclure un examen dentaire complet dans les procédures d'admission d'un patient en CHSLD.
- Établir, dès l'admission, un plan de traitement en fonction de la condition buccodentaire et déterminer les soins requis.
- Définir un programme de soins préventifs et de suivi d'hygiène à être mis en œuvre par le personnel de l'établissement.
- Former les préposés et les membres du personnel de soins dans les principes de base et les procédures de maintien de l'hygiène buccodentaire.
« Nous déployons tous les efforts pour sensibiliser nos élus aux besoins énormes en santé buccodentaire. Or, on ignore l'existence des problèmes liés à la condition buccale alors que les besoins sont criants et qu'il faut s'y attaquer. L'intégration des services de médecine dentaire incluant le diagnostic fait par un dentiste, dans un contexte où ils sont tragiquement absents, devrait être une étape phare dans un projet global de maintien de la santé. Si on traite le diabète, les maladies cardiovasculaires et les infections respiratoires, on devrait s'inquiéter des facteurs qui les aggravent. Il y va de la santé, de la qualité de vie et du respect des personnes dont nous sommes collectivement responsables. » a conclu Dr Dolman.
À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 5 000 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.
SOURCE Ordre des dentistes du Québec
Victor Henriquez, Flanagan RP, 514-377-1102, [email protected]
Partager cet article