MONTRÉAL, le 24 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le 26 mai prochain, le président de l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ), le Dr Barry Dolman, remettra le prix Hommage 2013 de l'ODQ au Dr Denys F. Ruel lors de la Soirée du président, présentée dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec. Également à cette occasion, le Dr Dolman décernera le tout premier prix Honneur de l'ODQ à M. Jean-Pierre Léger, président et chef de la direction de Groupe St-Hubert.
Soigner les clientèles vulnérables
Le Dr Denys F. Ruel a été choisi à titre de récipiendaire du prix Hommage 2013 en raison de son engagement soutenu à l'égard de la prévention et de la promotion de la santé buccodentaire ainsi que de son travail remarquable auprès des clientèles plus vulnérables de la société.
Titulaire d'un doctorat en médecine dentaire (1983) et d'un DESS en santé dentaire publique (2004) de l'Université de Montréal, le Dr Ruel a exercé en cabinet privé jusqu'en 2011 pour ensuite se joindre à la clinique dentaire du Centre Jeunesse de Montréal. Depuis plus de dix ans, il offre, avec l'appui d'étudiants en médecine dentaire, des soins à des jeunes de la rue et à des personnes séropositives desservis par le CSSS Jeanne-Mance.
Membre de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec et de l'Association dentaire canadienne (ADC), le Dr Ruel est également chargé de clinique et chargé de cours à l'Université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix, dont un prix Distinction de l'ADC pour la promotion de la santé buccodentaire décerné en 2006, il a collaboré à plusieurs articles scientifiques portant notamment sur la santé dentaire des aînés et des jeunes de la rue.
Remis depuis 2007, le prix Hommage de l'Ordre des dentistes du Québec vise à reconnaître l'apport exceptionnel d'un membre au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l'Ordre. À titre de récipiendaire du prix Hommage 2013, le Dr Ruel recevra une œuvre d'art en verre soufflé qui évoque les différents matériaux utilisés en dentisterie, dont l'or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l'avenir et l'excellence.
Un pionnier en matière de santé
Les membres du conseil d'administration de l'ODQ sont heureux d'annoncer que le tout premier prix Honneur de l'ODQ est décerné à M. Jean-Pierre Léger, président et chef de la direction de Groupe St-Hubert. Ce prix vise à reconnaître les efforts consacrés par ce chef d'entreprise à l'amélioration de la santé des Québécois, et notamment sa décision d'offrir un environnement sans fumée à ses clients dès 2005, soit bien avant que la loi l'y oblige.
Si cette décision semble aujourd'hui aller de soi, rappelons qu'elle pouvait, à l'époque, susciter la controverse et comporter sa part de risque. Le courage de M. Léger a permis à des citoyens de partout au Québec de réduire leur exposition à la fumée secondaire, dont le caractère nocif a été reconnu.
Remis pour la première fois cette année, le prix Honneur de l'ODQ vise à honorer, de façon ponctuelle, des personnes qui ne sont pas membres de l'Ordre, des entreprises ou des organismes à but non lucratif qui se sont démarqués en contribuant de façon significative à l'amélioration de la santé des Québécois, compte tenu du lien étroit qui existe entre la santé générale et la santé buccodentaire. À titre de récipiendaire du prix Honneur 2013, M. Léger recevra une sculpture en verre soufflé.
À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 800 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.
SOURCE : Ordre des dentistes du Québec
Carole Erdelyon
514 875-8511, poste 2232
Partager cet article