L'Ordre des dentistes du Québec plaide pour la fluoration de l'eau potable en commission parlementaire
MONTRÉAL, le 22 avril 2013 /CNW Telbec/ - Présent, plus tard aujourd'hui, devant la commission parlementaire sur la fluoration de l'eau potable pour y déposer un mémoire, l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ) incite les autorités gouvernementales à établir rapidement de nouvelles mesures, dont la fluoration de l'eau, en vue de favoriser la santé buccodentaire des Québécois.
Accompagné de la Dre Josée Bellefleur, vice-présidente de l'ODQ et spécialiste en dentisterie pédiatrique, du Dr André Lavallière, président de l'Association des dentistes de santé publique du Québec, du Dr Guy Maranda, administrateur de l'ODQ, et de Me Caroline Daoust, directrice générale de l'ODQ, le Dr Barry Dolman, président de l'ODQ, livrera un plaidoyer pour des actions rapides de fluoration de l'eau au Québec.
« Le Québec accuse un sérieux retard au chapitre des mesures de prévention en santé buccodentaire, indique le Dr Barry Dolman. Les Québécois sont les Nord-Américains les plus affectés par la carie. Or, on peut prévenir, ou du moins minimiser l'apparition de la carie par la fluoration de l'eau potable, une mesure universelle dont l'efficacité a été confirmée par des recherches scientifiques fiables. »
La fluoration a reçu l'appui des plus prestigieux organismes nationaux et internationaux liés à la santé, dont l'Organisation mondiale de la santé. L'organisme Centers for Disease Control and Prevention la considère comme une des dix plus importantes mesures de santé publique du XXe siècle. Forts de ces appuis, les États américains ont ainsi mis en œuvre des programmes de fluoration de l'eau qui ont donné des résultats tangibles. Alors que moins de 3 % de Québécois ont accès à l'eau fluorée, 72 % des Américains et 76 % des Ontariens en bénéficient.
« L'Ordre des dentistes a récemment annoncé la création d'un comité sur l'accès à la santé buccodentaire dans le but de proposer des solutions en vue d'améliorer la santé buccodentaire des Québécois, conclut le Dr Dolman. La fluoration de l'eau est un pas vers cet objectif. Nous espérons que le gouvernement prendra la décision d'instaurer cette mesure si importante pour la population québécoise. »
À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 800 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.
SOURCE : Ordre des dentistes du Québec
Victor Henriquez
514 377-1102
Partager cet article